Audit SEO : une veritable analyse de votre site web !

Avant de commencer la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, il est nécessaire de regarder et d’analyser votre site, mais aussi vos concurrents.

Audit SEO : Analyse web du contenu

Cette étape primordiale s’appelle l’Audit SEO. C’est même l’étape la plus importante lorsque l’on lance un nouveau site web ou lorsque l’on souhaite améliorer une version existante, car il s’agit d’un véritable document stratégique qui servira pendant plusieurs mois !

Grâce à ce petit guide sur les audits en référencement naturel, vous allez pouvoir comprendre l’intérêt et l’objectif de cet imposant document et aussi découvrir ce qu’il contient.

Définition d’un audit SEO

Avant de commencer, il est peut-être important de revenir sur ce qu’est un audit en référencement naturel. Il s’agit donc une expertise professionnelle effectuée par un spécialiste du SEO et qui va permettre d’obtenir une étude et une analyse précises et impartiales sur le référencement naturel d’un ou plusieurs sites internet. Il est souvent composé de différentes parties que vous pourrez découvrir ci-dessous.

A quoi sert un audit SEO ?

Un audit est une analyse de site web qui prend la forme d’un document souvent conséquent : chez Eskimoz il fait plus de 50 pages ! Il va faire un état des lieux de votre site (audit on-site et off-site), les sites de vos concurrents (audit SEO de la concurrence) ainsi que votre positionnement et vos mots-clés (audit SEO des mots-clés).

Audit SEO

Grâce aux différentes informations que l’on obtient en faisant une analyse SEO du site en question, nous en tirons des recommandations et des actions à mettre en place pour améliorer le référencement naturel. L’audit est donc un document stratégique pour le référencement et pour les différentes actions digitales d’une entreprise, car il permet de construire une véritable stratégie Search Engine Optimisation pour positionner un site web de la meilleure des manières.

Que faut-il analyser sur un site internet ?

Même si chaque site est différent, tant au niveau de l’architecture, de sa cible que de ses objectifs, il y a quelques éléments incontournables à analyser lors de tout audit de référencement naturel. Certains sites nécessiteront toutefois des modifications supplémentaires.

Analyse des performances du site web et des métrics lors de l'audit SEO

Tout audit en référencement doit comprendre certains critères :

  • Les mots-clés et l’univers sémantique du site sont analysés pour déterminer quelles sont les requêtes les plus intéressantes, où il y a un potentiel en termes de trafic et pour construire une architecture performante en SEO d’un point de vue sémantique.
  • L’étude de la concurrence, à savoir leurs stratégies on-site et off-site, ainsi que les performances de chaque site. Cela nous permet d’avoir une bonne vision des méthodes utilisées par vos concurrents, de s’en inspirer et de les améliorer pour obtenir le meilleur et être devant sur les moteurs de recherche.
  • Les performances en termes de trafic et de positionnement sur Google permettent d’observer l’historique du site. En effet, le travail ne sera pas le même si le site est déjà performant en référencement.
  • L’étude du contenu, de la sémantique, du balisage ou de l’architecture du site permet de savoir si le site audité est bien construit, s’il est bien optimisé en SEO, etc.
  • L’analyse technique étudie la rapidité du site, la compatibilité mobile ou la présence de rich snippets (extraits enrichis) de type Schema.org. Plus un site est performant d’un point de vue technique, mieux il sera vu et crawlé par Google.
  • L’audit off-site s’appuie en particulier sur le netlinking du site. Il faut passer au peigne fin les backlinks et les ancres afin de contrôler leur qualité.

Durant un audit SEO, nous allons donc analyser un grand nombre de points ce qui permettra d’avoir une étude de qualité sur le site internet.

Les différentes recommandations que l’on peut en tirer

Grâce aux différentes analyses du site internet que nous aurons effectuées, nous allons pouvoir faire des recommandations qui permettront d’améliorer le référencement naturel d’un site web.

Recommandation audit SEO

Mais quelles sont les recommandations en référencement naturel que l’on peut tirer d’un audit SEO ?

Elles sont nombreuses et portent sur :

  • L’amélioration de l’architecture SEO du site ou sa remise à plat avec les mots-clés à travailler sur chaque page et un plan du site
  • Les problèmes éventuels au niveau du balisage HTML (pour respecter le W3C) et sémantique : balise title et meta description, H1, H2, H3, etc.
  • Le contenu du site (textes, images et vidéos) qui peut être amélioré et optimisé par rapport aux mots-clés à travailler sur chaque page
  • Les éventuels problèmes techniques : site trop lent, difficilement crawlable par Google, manque de compatibilité mobile, etc.
  • La mise en place de rich snippets, ce qui peut permettre d’améliorer le taux de clics de la page dans les SERPs ou de favoriser la compréhension du contenu par le crawler de Google
  • La stratégie de netlinking à mettre en place pour mieux référencer le site web
  • La création de nouvelles parties sur le site, par exemple d’un blog, de nouvelles pages, etc.

Les différentes recommandations qui seront fournies dans ce document devront ensuite être mises en place pour que l’on puisse voir des changements sur trafic et le positionnement.

Notre méthodologie de l’audit SEO

En tant qu’agence spécialisée dans le SEO, Eskimoz réalise régulièrement des audits SEO. L’objectif est de faire un état des lieux et de déterminer ce qu’il faut faire pour améliorer les performances SEO d’un site. Vous allez donc obtenir, à la fin de l’analyse du site web, des recommandations qui seront une feuille de route à suivre.

Notre audit SEO est divisé en plusieurs parties que vous pourrez découvrir ci-dessous.

Prise de brief et analyse du besoin

La première étape, c’est la prise de brief avant de commencer l’analyse de votre site. Effectivement, pour réaliser un bon travail, il est nécessaire pour le consultant de s’imprégner des problématiques de votre site. Ce contact va donc permettre de voir quels sont vos besoins et donc d’orienter l’audit et les recommandations qui en découlent.

Audit des mots-clés et l’analyse sémantique

Normalement, c’est la première étape d’un audit SEO complet, même si elle n’est pas toujours réalisée. C’est d’ailleurs l’une des étapes les plus importantes lorsqu’on veut mettre en place une véritable stratégie de référencement naturel.

L'audit SEO des mots-clés par l'eskimau

Effectivement, l’audit des mots-clés et l’analyse sémantique vont nous permettre de déterminer les requêtes les plus intéressantes à travailler (grâce au générateur de mots-clés de Google), le degré de concurrence de ces dernières ainsi qu’une architecture SEO-friendly adaptée. On regarde aussi le positionnement au jour J du site sur ces mots-clés pour déterminer si l’on peut monter en première page rapidement.

Audit de la concurrence

Pour mieux connaître son marché, il est nécessaire d’étudier la concurrence. Cette partie de l’audit de référencement naturel est donc primordiale, car elle permet d’analyser en détails la stratégie on-site et off-site des principaux concurrents d’un site internet. Certains secteurs disposeront d’une forte concurrence en référencement, d’autres beaucoup moins.

Cette analyse permet de trouver les points forts et donc de déterminer des recommandations que l’on pourra mettre en place sur le site audité.

Audit de la performance

Comment évolue votre trafic ? Sur quels mots-clés vous positionnez-vous ? Et sur quelles pages ? Avec l’analyse de l’existant, nous allons pouvoir mieux comprendre votre site et voir quel est son potentiel.

En effet, selon la taille et la performance du site audité, l’analyse de la performance ne sera pas la même. Les actions à mettre en place seront alors différentes selon les objectifs et la performance du site au moment de l’audit SEO.

Audit On site : technique et éditorial

L’audit On site, c’est la partie centrale de cette étude. C’est la plus importante en nombre de pages et souvent là où se trouvent le plus de chantiers de croissance. Il s’agit d’analyser le site dans les moindres détails, de le crawler, de le parcourir pour découvrir ce qui va ou ne va pas à l’aide de divers outils. Cette étude détaillée va permettre de déterminer les points forts et les points faibles du site et de trouver des recommandations qui pourraient être mises en place pour améliorer le positionnement du site web.

Audit SEO technique par l'esquimau

L’audit On-site est divisé en une partie éditoriale et une partie technique.

Audit du contenu

  • Le Balisage sémantique et Hn : les balises sont-elles biens optimisées pour le référencement naturel ?
  • L’architecture du site : est-elle bien conçue d’un point de vue SEO avec par exemple un glissement sémantique ? Y a-t-il de nouvelles pages à créer ?
  • Le contenu : les textes des pages importantes sont-ils travaillés avec les bons mots-clés et un champ sémantique étendu ?

Audit technique

  • La rapidité : le site est-il bien conçu techniquement pour ne pas être trop lourd pour le crawler de Google ?
  • Les erreurs de crawl : 404, 301, 302, 503, attention aux différentes erreurs http que l’on peut rencontrer lors d’un crawl.
  • La compatibilité mobile : le trafic mobile représentant 40 à 50% du trafic total, votre site est-il parfaitement lisible sur smartphone ?
  • Les rich snippets : quels rich snippets peuvent être mis en place et pour quelles raisons ?
  • La compréhension de la page par les moteurs de recherche : votre page est-elle correctement lue par les moteurs de recherche ? La présence de Flash, JavaScript, etc. est-elle bien maîtrisée ?

Recommandations On-site

L’audit on-site nous permet de déterminer ce qu’il faudrait faire pour améliorer les performances du site, comme son trafic ou le nombre de mots-clés positionnés. Parmi les solutions sur la partie interne du site il y a :

  • Une nouvelle architecture SEO à établir en fonction des mots-clés
  • L’amélioration du balisage et du contenu en se servant du champ sémantique choisi
  • La création de nouveaux contenus (pages catégorie, blog, guide, etc.)
  • L’amélioration de la rapidité du site

L’ensemble des recommandations sur la partie interne de votre site sont très importantes. C’est en les mettant en place que l’on pourra voir des évolutions de trafic.

Audit Off-site : popularité et netlinking

C’est une autre partie importante de l’audit SEO qui s’intéresse cette fois à la popularité externe du site et donc au netlinking. Les liens sont l’essence même du fonctionnement de Google, il est donc important d’en recevoir. Cependant, le moteur de recherche a serré la vis depuis quelques années.

Analyse off site

Aujourd’hui, il faut non seulement avoir des liens, mais il faut de surcroît qu’ils répondent à certains critères.

L’audit Off-site va donc permettre d’étudier votre site au niveau des backlinks :

  • L’évolution du nombre de backlinks et des domaines référents : il faut une évolution positive et aussi avoir peu de liens externes par domaine référent.
  • La qualité des domaines référents : vos liens viennent-ils de sites qualitatifs ou pas (selon différents outils) ?
  • La thématique des liens : il faut préférer les backlinks provenant d’un site d’une même thématique et/ou d’une page qui parle d’un sujet similaire.
  • La présence de liens sur les pages profondes : la page d’accueil ne doit pas recevoir tous les liens.
  • Les ancres de liens : attention à ne pas avoir un profil d’ancres suroptimisé sous peine de subir une pénalité.

Il ne faut pas oublier que la partie externe du SEO (le netlinking en particulier) est très importante, il ne faut donc pas négliger un audit off-site.

Recommandations Off-site

Suite à l’analyse de votre netlinking, nous pourrons établir une stratégie qui précisera le nombre de liens qu’il faut faire, dans quelles thématiques, etc.

Plusieurs types de recommandations pourront être données :

  • Si votre site comporte trop de mauvais liens, il faudra désavouer certains liens manuellement ou via le fichier de désaveu de Google
  • Stratégie de netlinking : type de liens à créer, thématiques des domaines, ancres des liens, etc.

Le off-site est capital pour le SEO, il faudra bien suivre les recommandations si l’on veut avoir de bonnes performances.

Suivi des KPIs

Suite à l’audit en référencement naturel et la mise en place des recommandations SEO, il sera intéressant de suivre l’évolution des performances du site audité. Il sera par exemple possible de regarder :

  • Le trafic du site
  • Les positions sur les principaux mots-clés
  • Le nombre de requêtes sur lequel le site ressort ou encore l’évolution du Trust Flow de Majestic SEO
  • Pour le côté technique, il faudra aussi refaire un crawl pour voir si le balisage et les codes http sont bons

Le suivi des principaux KPI se fait sur le long terme, pour suivre la tendance.

Conclusion

Grâce à un audit SEO, vous allez découvrir ce qu’il faut améliorer sur un site pour poser les bases d’une stratégie gagnante en termes de référencement naturel. C’est donc l’un des documents les plus importants lorsqu’on cherche à faire du SEO. Il vaudrait mieux ne pas s’en passer si vous souhaitez réussir à vous positionner dans les SERPs !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laisser un commentaire ou nous suivre sur Facebook ou nous suivre sur Twitter .

Vous souhaitez nous confier l'analyse de votre site web à travers un Audit SEO ? Vous souhaitez booster vos performances SEO ? Contactez-nous dès à présent nous serons ravis de vous accompagner dans cette démarche !

Contactez-nous

6 réponses pour “Audit SEO : une veritable analyse de votre site web !

  • Article super complet que je n’avais pas vu passé sur Twitter 🙁
    L’audit SEO est la base, une personne voulant améliorer son référencement ne peut pas commencer sans avoir fait un vrai état des lieux.
    Attention juste dans le choix du prestataire, ça va du pire au meilleur.

  • Je rajouterais à cette méthodologie classique mais pertinente deux points :

    – Garder à l’esprit que le site doit être en phase avec les recherches des internautes correspondant à la stratégie commerciale de l’entreprise, les mots clés SEO à choisir au final (après avoir appliqué la démarche énoncée) sont ceux amenant le plus rapidement à la conversion.
    – Deuxièmement, il faut analyser les résultats du site avant le travail SEO en marquant les points forts et faibles car le risque est de perdre du potentiel acquis sur des expressions « longue traine » si on déstructure du contenu sur des pages ayant des acquis sur d’autres expressions que celles choisies.

  • Il est clair qu’un audit SEO pourra mettre en évidence des défaillances autant d’un point de vue On que Off Page. C’est d’ailleurs un moyen pour savoir si le site est potentiellement pénalisé d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *