Black Hat SEO : Une strategie courtermiste mais efficace !

Vous avez certainement entendu parler du Black Hat SEO et pour certains vous avez même déjà pensé à utiliser ces techniques. Nous ne rentrerons pas dans l’éternel débat qui consiste à dire que tous les référenceurs font du Black Hat car dès lors qu’un lien est volontairement créé, il n’est de fait pas naturel.

En revanche, nous aimerions parler d’une catégorie de Black Hat qui, pour nous, montre clairement les limites de l’algorithme Google. En effet, en intégrant dans leur stratégie SEO les mises à jour de Google et plus précisément les pénalités, les professionnels du Black Hat arrivent à dominer de nombreux secteurs sur la toile.

Black Hat SEO - Une stratégie courtermiste mais efficace

Le Black Hat SEO est-il durable ? Non !

Tout le monde sait bien que Google fait la guerre aux techniques abusives de référencement et qu’avec le temps ces stratégies sont souvent périlleuses. Les mises à jour ainsi que l’inspection d’employés de la Quality Team Google empêchent clairement la mise en place d’une stratégie de Black Hat durable.

Le Black Hat SEO est-il rentable ? Oui !

La stratégie est rentable car avant de subir les foudres de Google, le site peut dominer les SERPs sur la ou les principales requêtes du marché. Même si la situation est temporaire, sa position de leader sur cette courte période lui permet de faire exploser ses ventes et donc son CA.

  • En moyenne un site met environ 2 mois a chuté selon l’agressivité de la stratégie.

Une stratégie qui fonctionne encore…

En prenant en compte dans sa stratégie Black Hat les pénalités Google, il est aujourd’hui (03/06/2014) encore possible de dominer les SERPs avec des méthodes peu scrupuleuses.

Il suffit simplement d’avoir un site sous la main en réserve qu’il faudra relancer au moment où le précédent site sera pénalisé, et ainsi de suite.

L’adage des Black Hat est bien représentatif de cette stratégie :

Si Google pénalise un site, le temps qu’il le supprime, 10 nouveaux sites seront déjà en ligne.

Black Hat SEO - Une stratégie courtermiste mais efficace-2

Un terrain dangereux

Attention, le monde du Black Hat n’est pas un long fleuve tranquille. Hackeurs et spammeurs seront prêts à tout pour vous combattre si vous osez vous aventurer sur leurs terres. De l’envoi massif de spam reports à l’exploitation des failles de votre site, en passant par la duplication de votre contenu, ils n’hésiteront pas à utiliser tous types de techniques pour vous nuire, ce que l’on appelle Négative SEO.

Quels sont les marchés représentatifs de ces stratégies ?

On retrouve ce genre de techniques essentiellement dans les secteurs suivants :

  • Pornographie
  • Mutuelle
  • Sextoys
  • Rencontre
  • Lingerie
  • Cigarette électronique

Lorsqu’on pratique le Black Hat on avance à l’aveuglette, d’une part parce qu’on ne peut pas prévoir comment et en combien de temps Google va réagir, et d’autre part parce que les concurrents vous mèneront une guerre sans fin.

Etude de cas sur une stratégie Black Hat SEO

Prenons l’exemple du site XXXXX.com, qui se positionne depuis de nombreuses années sur le secteur très juteux de la cigarette électronique.

Stratégie de netlinking Black Hat

En 15 jours (Du 20 octobre au 4 novembre 2013), le site est passé de 53 domaines référents à 1206. En regardant la courbe, on se demande comment le site passe au travers des mailles du filet en pratiquant ce genre de techniques, et pourtant…

Stratégie de netlinking Black Hat

Stratégie de netlinking Black Hat-2

Pour ce qui est de la qualité des supports, je crois que cela ne mérite même pas la création d’une partie dans ce billet. Notez juste que le premier domaine référent est l’annuaire « annuairetop.fr » et qu’il renvoie 23 000 liens sur l’ancre « cigarette électronique ».

Vous retrouverez aussi de nombreux splogs avec toutes les extensions possibles .ru .se .ge .uk .my .pl .org.

Profil d’ancres Black Hat

De nouveau, on comprend rapidement la supercherie. En effet, 62% des liens (en termes de domaines référents) pointent sur l’ancre « cigarette électronique », ce qui est de loin l’ancre la plus utilisée dans la stratégie, contre seulement 16% pour la deuxième ancre.

Profil-d’ancres-Black-Hat

Le site n’essaierait-il pas de se positionner sur la requête la plus recherchée du marché ?

Les deux derniers points étant les principaux facteurs d’une pénalité Pingouin, on se demande comment le site peut encore se positionner et être le leader incontesté de son marché.

Résultats de la stratégie de référencement Black Hat

Avec les chiffres établis précédemment, nul ne pouvait s’attendre à ce qui va suivre…

Résultats de la stratégie de référencement Black Hat

Résultats-de-la-stratégie-de-référencement-Black-Hat-2-1.png

Les tableaux parlent d’eux-mêmes, la stratégie agressive de Black Hat fonctionne formidablement bien. Même si l’on peut supposer qu’il ne reste plus très longtemps avant que le site chute, le CA généré lui permettra aisément de relancer un, que dis-je, plusieurs sites.

Conclusion

Les techniques de Black Hat sont souvent flagrantes lorsqu’un humain regarde de près la stratégie SEO. Avec un tel nombre de mauvais signaux et plusieurs mois d’omniprésence dans les SERPs, on peut se demander comment il est possible qu’aucun membre de la Quality Team de Google ne soit venu inspecter le site.

Dans les deux cas, Google est perdant à laisser ce genre de méthode prospérer :

  • Google Passif : Il est au courant, il ne fait rien
  • Google Limité : Il ne voit pas, il est obsolète

Alors, à quel point Google peut-il évaluer la qualité d’un lien ? Le gang des chapeaux noirs prône une théorie selon laquelle il y aurait des liens de qualité, des liens moyens et des liens neutres mais en aucun cas des liens mauvais.

Cette hypothèse pourrait expliquer les exceptionnelles montées des sites ayant subi des actions de Négative SEO suite à la réception de milliers de « mauvais liens ».

Quand on voit des sites de petits artisans ou commerçants tomber ou des sociétés faire faillite suite à des mises à jour de Google, ne doit-on pas être révolté par l’attitude du géant américain face à ces techniques frauduleuses ?

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9 réponses pour “Black Hat SEO : Une strategie courtermiste mais efficace !

  • Ce sont deux visions différentes, qui se résument pour moi à :
    – Tu va où tu veux, en étant près à construire la route pour s’y rendre.
    – Tu attends que google construise les routes et les passages piétons, et surtout tu traverse bien quand le bonhomme est vert pour pas te faire punir.

    Mon opinion pourrait alors se résumer à :
    Google =/= Internet

  • Très bon article, sans diaboliser 🙂

    Que ce soit à court terme cela dépend des techniques utilisées, certaines peuvent tenir 1 sans problème voir 2 ou plus. Pas le spam évidement, mais la création de backlink automatique à plus d’une corde à son arc. Vu le temps de vie moyen d’un site on pourrait dans beaucoup de cas le considerer comme une solution « à vie ».

    BlackHat il y a les backlinks, les contenus automatisés, mais aussi les actions sociales avec aplicaciones comme AddMeFast et iMacro ( voir ici http://goo.gl/ltmKuL ). Booster ses pages/posts/videos de Like/share ou followers est à court terme mais sans pénalisation et permet de faire grimper son ranking et donner confiance aux visites naturelles.

    Et puis… le SEO n’est-il pas toujours un peu black vu que Google ne considere comme white que se qui est 100% naturel? 😉

  • @Stéphane. Ce site de cigarette électronique reste bien positionné car l’algorithme de Google compare un site par rapport à des sites à contenu identique. Dans le cas des e-cigarettes, comme dans le porno, les sextoys ou les assurances, cette technique est un standard et presque tous les utilisent. La base de comparaison de Google est donc le Black Hat et l’algorithme n’est actuellement pas capable de le détecter. Dans votre cas, le crédit immobilier, ce n’est pas le cas. Le secteur n’utilise pas majoritairement le Black Hat et vous oui. Vous n’êtes pas la norme et enfreignez donc les règles aux yeux de l’algorithme, raison de la sanction.

  • 1/ Déjà, bravo pour cet article qui m’a semblé le plus intéressant du site.

    2/ Bravo aussi pour votre première page sur Google pour « agence de référencement » malgré un domaine plus récent et moins pourvu en liens que vos concurrents.

    3/ Comme toute entreprise, Google se concentre sur ce qui lui rapporte… le SEA. Embaucher pour renforcer la quality team n’est sans doute pas une priorité.

    Il faut alors faire confiance à l’algo, qui doit répondre à la question : quel est le meilleur site/la meilleure réponse à la requête ?

    Comme le fait remarquer Patrice, à partir du moment où tous les sites « trichent », il positionne le moins pire/malhonnête en haut.

    Pour avoir travaillé récemment sur un projet similaire, je rejoins yassirslave; ça reste quand même du gros boulot !

  • Magnifique article , enfin un vrai article sur le black hat…

    Il faut savoir que dans ce cas précis on parle de CA supérieur à 500 000 euros mensuel. Donc vive le black hat !

    Ps : C’est quand même du boulot a mettre en place…

  • Attention dans la cigarette électronique c’est un peu spécial, car la tolérance de google est basée par rapport aux autres sites du même secteur, comme tout le monde spamme, le spam est la « norme » ( je sait pas si je suis clair ), c’est justement si vous ne spammez pas que vous ne tiendrez pas… ( faille de l’algorithme ).

  • Je suis tout à fait d’accord avec vous « Google Passif : Il est au courant, il ne fait rien ». Il y a quelques mois, j’ai réalisé la technique Black hat (demande du client), le but était de positionner son site sur la première page de GG avec un seul mot clé concurrentiel (crédit immobilier). Après 4 semaines de travail, son site était sur la 1ère page en deuxième position. Le vendredi matin 4 octobre 2013, j’ai vérifié le positionnement du site, et j’ai constaté que pingouin version 2.1 a bouleversé les résultats. Le site était absent dans le TOP 100, et jusqu’à maintenant. La question se pose, pourquoi XXXXX.com est encore en première position avec le mot clé cigarette électronique? « Il ne voit pas, il est obsolète », Espérons.

  • Ces techniques sont bien connues pour faire monter les sites rapidement sur les moteurs de recherche, mais ils en ont tellement sur lesquels ils font ça qu’ils ne sont jamais à court d’idées et de ressources ! Mais bon, après cela dépend de ce que souhaite faire la personne, personnellement, je n’ai pas envie de me lancer dans ce genre de démarche même si ça peut rapporter pas mal parfois.

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