Ipsos x Eskimoz Les nouveaux usages du Search

Réseaux sociaux, marketplaces, IA génératives… De nouveaux acteurs remodèlent le paysage du search. Découvrez la 1ère étude sur les comportements de recherche en ligne des Français.

Téléchargez l’étude
  • 2/3

    des moins de 40 ans

    utilisent TikTok comme moteur de recherche
  • 50 %

    du parcours d’achat

    e-commerce commence
sur Amazon
  • 6 Mds

    de visites mensuelles

    sur les moteurs de GenIA
Search 2025

1ère étude sur le Search en France

Moteurs de recherche (Google..), Marketplaces (Amazon..), Réseaux Sociaux (TikTok..), IA génératives (SearchGPT..)… Découvrez les plateformes préférées des Français selon leurs besoins.

Télécharger l’étude
Search 2025

Morcellement des usages du Search

S’informer, comparer, acheter, se former… Découvrez les tendances de la recherche en ligne en 2025 selon les usages des internautes.
Anticipez les prochaines tendances et optimisez vos stratégies de visibilité en ligne.

Télécharger l’étude
« Le search ne se résume plus qu’à Google. Nous assistons à la plateformisation des pratiques de recherche, au point qu’il devient primordial pour les experts du référencement d’investir aussi les marketplaces, réseaux sociaux et moteurs de GenIA »
Jérémy Lacoste – DG France
ESKIMOZ

Notre agence Global Search

Nous aidons nos clients à diversifier leurs sources d’acquisition et à renforcer leur notoriété en occupant chaque point de contact clé. Dans un parcours client de plus en plus fragmenté, nous optimisons votre présence sur tous les leviers digitaux pour garantir à la fois visibilité et performance.

Découvrir notre agence Global Search
Méthodologie

Eskimoz by Ipsos

  • Étape 1

    Echantillon

    L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 à 75 ans, sélectionnés par tirage aléatoire parmi une base de panélistes éligibles. Lorsque nécessaire, un tirage raisonné a été appliqué afin de sur-représenter les populations généralement moins participatives. L’échantillon est représentatif de la population française selon les critères de sexe, âge (réparti en quatre tranches), zones UDA et catégorie socioprofessionnelle (CSP), en s’appuyant sur les données de l’INSEE.

  • Étape 2

    Collecte des données

    L’étude a été réalisée du 15 au 17 février 2025 auprès d’un échantillon final de 1 000 individus. Le recueil des données a été effectué en ligne via le panel Ipsos, en utilisant l’outil Fast Fact. Pour encourager la participation, un programme de fidélisation basé sur un système de récompense par cumul de points a été mis en place. La qualité des réponses a été rigoureusement contrôlée grâce à la surveillance des comportements de réponse des panélistes, incluant la détection des réponses trop rapides ou négligées. Un contrôle des adresses IP et de la cohérence des données démographiques a également été appliqué.

  • Étape 3

    Traitement des données

    L’échantillon a été analysé à la fois sous sa forme non pondérée et pondérée, en appliquant une méthode de calage sur marges. La pondération a été ajustée selon les critères de sexe, âge, région et catégorie socioprofessionnelle (CSP) pour garantir une meilleure représentativité des résultats. Lorsque nécessaire, un appariement des cellules a été réalisé en fonction des marques utilisées, des données de marché et des tranches d’âge. En cas de boost, son intégration dans l’échantillon principal a été précisée en fonction des objectifs de l’étude.