Stratégie éditoriale : Le guide ultime
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L’élaboration d’une stratégie éditoriale est un préalable incontournable pour pratiquer le marketing de contenu et obtenir des résultats probants.

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Stratégie éditoriale,
mais de quoi parle-t-on ?

La stratégie éditoriale : le cœur du marketing de contenu

Le contenu est roi. Mais quel contenu ? Pour dire quoi ? Et à qui ? C’est tout l’objet de la stratégie éditoriale. Cette démarche qui consiste à produire des contenus pour valoriser son entreprise, développer sa notoriété et générer des ventes est au cœur du content marketing. En effet, la stratégie éditoriale recouvre l’ensemble des choix, des décisions stratégiques et des ressources qui vont orienter la communication d’une entreprise souhaitant pratiquer le marketing de contenu.

C’est ce qui permet de construire une stratégie de contenu pertinente et efficace, de définir ses besoins et ses objectifs, de poser les grands enjeux de cette stratégie et de communiquer à bon escient avec ses audiences. Elle se matérialise à travers les contenus eux-mêmes, et avant cela, sous la forme des documents de référence qui contribuent à la mise en œuvre de la stratégie – comme la charte éditoriale.

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La stratégie digitale de l’entreprise et son positionnement

La stratégie éditoriale est également une émanation de la stratégie digitale globale de l’entreprise. Elle reflète sa mission, ses valeurs, sa raison d’être et ses objectifs majeurs. Mettre en place une stratégie éditoriale, c’est se demander qui l’on est – quel type d’entreprise, pour accomplir quoi ? C’est aussi s’interroger sur son positionnement au regard de la concurrence, sur ce qui nous différencie. Comprendre quelle valeur ajoutée on peut apporter à ses clients. Et identifier les points de douleur auxquels les concurrents ne répondent pas. Avec une stratégie éditoriale efficace, on ne se contente pas de publier des articles de blog par-ci, par-là : on transmet des messages et on véhicule des valeurs.

Une stratégie de long terme

Une stratégie éditoriale doit toujours être élaborée sur le long terme car il ne suffit pas de publier des contenus pour générer des résultats ! Le content marketing produit des intérêts au fur et à mesure : en moyenne, il faut entre 4 et 6 mois pour commencer à en cueillir les fruits. En contrepartie, le marketing de contenu se caractérise par son efficacité, sa pérennité, et sa rentabilité. Il permet d’accompagner le prospect tout au long de son parcours d’achat, puis de le fidéliser et d’en faire un ambassadeur. Pour cela, la mise en place d’une stratégie éditoriale (doublée d’une stratégie de référencement naturel) est indispensable.

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Bon à savoir

La stratégie éditoriale diffère de la ligne éditoriale. C’est le véritable « fil rouge thématique » du marketing de contenu qui oriente le choix des thématiques et des sujets, la tonalité, le style rédactionnel, etc. Toute stratégie éditoriale efficace doit définir une ligne éditoriale aussi précise que possible.

Comprendre

À quoi sert une stratégie éditoriale ?

Mettre en place une stratégie éditoriale, pour quoi faire ?

La mise en place d’une stratégie éditoriale n’est pas une usine à gaz, loin de là. Cette stratégie, une fois définie, devient un véritable outil de gestion qui permet de déployer une stratégie de contenu bien cadrée et d’atteindre les objectifs marketing de l’entreprise. Ce n’est donc pas une étape facultative du content marketing, mais un processus clé qui peut faire toute la différence entre une stratégie qui donne des résultats (en termes de performances et de rentabilité) et une autre qui stagne indéfiniment. D’ailleurs, les marketeurs qui rencontrent le plus de succès avec les contenus s’appuient sur une stratégie éditoriale bien documentée.

stratégie éditoriale le guide ultime pour élaborer sa stratégie les composantes essentielles d'un planning éditorial efficace

À quoi sert une stratégie éditoriale ?

  • Produire des contenus pertinents

    La stratégie éditoriale est un « guide » permettant de savoir quels contenus produire en content marketing, pour s’adresser à qui et pour répondre à quelles problématiques.

  • Éduquer prospects et clients

    Le marketing de contenu contribue à l’éducation (au sens marketing) des prospects et clients. La stratégie éditoriale vise à garantir qu’on leur « apprend » les bonnes choses.

  • Parler d’une même voix

    Une stratégie éditoriale efficace permet de s’assurer que les parties prenantes parlent d’une même voix sur tous les supports (site internet, réseaux sociaux…) dans un souci de cohérence.

  • Cadrer sa stratégie digitale

    De nombreux acteurs interviennent dans une stratégie de contenu (chefs de projet, rédacteurs web…). La stratégie digitale donne un cadre pour garantir la cohérence des contenus.

  • Renforcer l’image de marque

    Mettre en place une stratégie éditoriale permet de renforcer l’image de marque en la rendant plus cohérente et consistante, quels que soient les formats et les supports.

  • Se positionner en SEO

    La démarche éditoriale s’inscrit dans une stratégie de référencement naturel (SEO) avec pour objectif de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

  • Identifier ses domaines d’expertise

    La mise en place de la stratégie éditoriale est l’occasion de faire le point sur ses domaines d’expertise et d’identifier les bons experts en interne.

  • Accompagner ses prospects qualifiés

    Un prospect consulte en moyenne 3 à 5 contenus avant de réaliser une action. Une stratégie éditoriale efficace permet de suivre ce prospect tout au long de son parcours avec des contenus adaptés.

  • Booster ses résultats commerciaux

    Une stratégie de contenu cohérente, encadrée par une bonne stratégie éditoriale contribue à créer de la confiance, à tisser des liens avec les prospects et in fine, à générer des ventes.

  • 59 %

    des marketeurs

    qui rencontrent le plus de succès ont une stratégie éditoriale bien documentée.
  • 67 %

    des marketeurs

    estiment que le SEO reste le levier marketing le plus efficace.
  • 84 %

    des marketeurs B2B

    délèguent leur création de contenu et ont besoin d’une stratégie éditoriale bien cadrée.
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Comment mettre en place une stratégie éditoriale ?

À chaque entreprise sa stratégie éditoriale

Chaque stratégie éditoriale s’édifie en prenant appui sur les caractéristiques de l’entreprise : domaine d’activité, concurrentialité du marché, objectifs commerciaux, expertise, ressources disponibles, audiences cibles, supports privilégiés, etc. Certaines produisent des contenus de niche, d’autres ne jurent que par les moteurs de recherche et d’autres encore privilégient les publications sur les réseaux sociaux… Voilà pourquoi aucune stratégie de contenu ne ressemble à une autre. Cet outil doit être créé spécifiquement pour l’entreprise qui souhaite l’utiliser et celle-ci doit se l’approprier pour en tirer des résultats. Néanmoins, il est possible de dégager un schéma générique visant à mettre en place une stratégie éditoriale, les étapes permettant de la construire étant globalement les mêmes. Quel est ce schéma ?

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La mise en place d’une stratégie éditoriale efficace, pas à pas

  • étape 1

    Identifier son audience cible

    Comme pour toute stratégie marketing, la mise en œuvre d’une stratégie éditoriale suppose d’identifier en amont les audiences cibles donc à établir des personas. Qui sont vos audiences ? Quelles sont leurs problématiques ? Quels formats et quels supports apprécient-elles ? N’oubliez pas que vos contenus doivent leur apporter de la valeur ajoutée !

  • étape 2

    Définir ses objectifs marketing

    Une stratégie éditoriale est comme une roadmap : elle doit indiquer la direction à suivre. Quels objectifs cherchez-vous à atteindre à travers votre marketing de contenu : gagner en notoriété ? Développer votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Augmenter le trafic sur votre site web ? Générer des ventes ?

  • étape 3

    Élaborer sa ligne éditoriale

    La ligne éditoriale est l’un des leviers essentiels de toute stratégie digitale utilisant les contenus. Elle permet de définir l’orientation globale de votre content marketing (thématiques et sujets, angle, style rédactionnel, tonalité, etc.) et de vous assurer que cette direction sera suivie par les différents acteurs de la stratégie.

  • étape 4

    Établir un planning éditorial

    En content marketing, il est essentiel de publier régulièrement sur des sujets diversifiés et avec des formats variés. C’est tout l’objet du planning éditorial : définir quel contenu (article de blog, livre blanc, infographie, publications sur les réseaux sociaux…) sera publié sur quel support, à quel moment. Ce document permet de planifier la stratégie et de mobiliser les bonnes ressources.

  • étape 5

    Décider qui fait quoi

    Une stratégie éditoriale efficace s’appuie sur une équipe (comité éditorial, chef de projet, rédacteurs web…). Il faut donc distribuer les rôles, déterminer qui va écrire sur quel sujet, identifier les experts en interne et en externe pour nourrir les contenus, et bien sûr veiller à ce que quelqu’un supervise tout cela.

  • étape 6

    Établir un brief rédactionnel

    Parce que la majorité des marketeurs délèguent leur création de contenu, les rédacteurs web ont besoin d’être orientés au mieux. Le brief rédactionnel sert à donner un maximum d’indications (format, nombre de mots, cible, angle, titre, plan indicatif, etc.) pour que les rédacteurs fassent leur travail en respectant la ligne éditoriale et l’image de marque.

  • étape 7

    Créer une charte éditoriale

    Incontournable, la charte éditoriale est le document de référence qui garantit l’homogénéité des contenus produits dans le cadre d’une stratégie content marketing. Elle définit la ligne éditoriale, les règles de rédaction, la charte graphique, les éléments de langage… En bref, tout ce qui permet d’assurer la cohérence de l’image de marque.

  • étape 8

    Promouvoir efficacement ses contenus

    La promotion des contenus fait partie intégrante d’une stratégie éditoriale efficace. Il faut choisir les supports pertinents au regard des audiences cibles (site internet de l’entreprise, blog, réseaux sociaux, newsletter…), personnaliser les messages qui accompagnent les contenus, encourager au partage et intégrer des boutons call-to-action pour inciter à la conversion.

  • étape 9

    Mesurer ses performances marketing

    Mettre en place une stratégie éditoriale consiste aussi à prévoir les indicateurs de performance qui vont permettre d’en mesurer les résultats. C’est la seule façon de déterminer si votre marketing de contenu donne des fruits. Ces indicateurs doivent être définis en conformité avec vos objectifs stratégiques et interrogés à intervalles réguliers.

Les gens n’achètent pas ce que vous faites ; ils achètent la raison pour laquelle vous le faites.
Simon Sinek
Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

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Des questions ?

La stratégie éditoriale est au cœur du marketing de contenu. Toute entreprise qui souhaite pratiquer le content marketing doit commencer par mettre en place une stratégie adaptée afin de définir ses objectifs, ses moyens d’action, ses audiences cibles, ses indicateurs de performance, etc. C’est la clé de voûte d’une stratégie de contenu pertinente et efficace.

Une stratégie éditoriale permet à une entreprise de cadrer sa création de contenu, d’identifier ses domaines d’expertise, de produire des contenus pertinents, de veiller à ce que tout le monde parle d’une même voix, de renforcer son image de marque, d’accompagner les prospects tout au long de leur parcours d’achat avec des contenus adaptés, de booster ses résultats, etc.

La mise en place d’une stratégie éditoriale suppose de suivre un certain nombre d’étapes : identifier son audience cible, définir ses objectifs, élaborer une ligne éditoriale et un planning de publication, distribuer les rôles, créer un brief rédactionnel et une charte éditoriale, prévoir la promotion des contenus et trouver les bons indicateurs pour mesurer ses performances.