Infographie Netlinking : Statistiques relatives au Linkbaiting !

On peut considérer le netlinking comme une « science » qui est encore très jeune. De ce fait, les professionnels du SEO ont des opinions qui divergent sur ce sujet épineux : comment faire du netlinking qui fasse naturel aux yeux de notre cher ami Google ? Comment faire du linkbaiting efficace afin de faire grimper naturellement le nombre de ses domaines référents ?

Infographie-Netlinking-Linkbaiting-Eskimoz

Ce n’est pas évident d’obtenir les réponses justes à ces questions et c’est pourquoi l’équipe d’Eskimoz s’est adressée à un panel de rédacteurs web professionnels pour connaître leurs pratiques en termes de netlinking. Les résultats sont pertinents puisqu’ils nous permettent d’analyser ce qui fait qu’un lien est 100% naturel. Lisez la suite et le link building n’aura plus de secrets pour vous !

Une étude qui va tout vous dire sur le linkbaiting !

Découvrez à travers cette étude quels sont les critères à prendre en compte dans votre stratégie de netlinking de manière à pouvoir créer des liens naturels durables. 100 professionnels du web ont été interrogés au hasard sur les caractéristiques du dernier lien externe réalisé spontanément dans leur contenu.

Au cas où vous vous demandez si les auteurs en question ont été influencés dans leur choix par notre prise de contact, sachez que nous y avions pensé également ! C’est pourquoi nous nous sommes adressés aux participants de ce sondage pour qu’ils nous parlent du dernier lien réalisé avant que l’auteur ait été mis au courant de la nature de l’étude. Les liens étudiés étaient donc 100% naturels et sans artifices, ce qui nous permet d’avoir un bon aperçu du phénomène de linkbaiting !

Les résultats ont pour objectif de faire ressortir les éléments qui définissent le caractère naturel d’un lien. C’est parti !

Infographie-Netlinking-Linkbaiting-Lien-Naturel-Ancre-Etude-SEO

Des données qui en disent long sur le netlinking

Le netlinking étant l’un des principaux leviers d’optimisation dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, il est évidemment important de maîtriser l’ensemble des données qui régissent cette technique de manière à pouvoir rester performant dans le temps.

Netlinking - Comment créer un lien externe naturel ?

Choix des ancres, longueur des textes, contenu des sources… Nombreux sont les critères d’une bonne stratégie de liens externes. Le problème, c’est que les différentes opinions sur la question sont nombreuses aussi ! C’est l’avantage de cette étude : elle apporte des informations précieuses sur la question du linkbaiting.

Cette étude confirme de nombreuses règles essentielles :

  • La proportion d’ancres naturelles : on a compté 83% d’ancres naturelles dans cette étude contre 11% ancres optimisées et 6% d’ancres semi-optimisées
  • La proportion de pages internes VS la page d’accueil : 68% des liens pointent des pages internes contre 32% de liens vers la page d’accueil
  • La proportion de liens en dofollow VS nofollow : seulement 6% de liens en nofollow
  • La présence du nom de marque dans les ancres : 56% des ancres utilisées font du branding
  • La sélection de sources thématiques et influentes : 91% des sources sont des sites de contenu type média
  • La longueur minimum d’un texte de qualité pour optimiser le relais de celui-ci : 79% des textes sources font plus de 400 mots

Que faire avec ces informations ?

C’est simple : si votre but est de rester très discret aux yeux de Google, alors il peut être pertinent d’essayer de coller de plus près aux pratiques de netlinking de cette infographie. Il faut notamment pointer des sites de qualité autant que possible et utiliser un maximum d’ancres naturelles.

En travaillant régulièrement sur les sites que l’on souhaite référencer, et en faisant des liens externes discrets et réellement pertinents pour les lecteurs, on parvient à son but. Lentement mais sûrement : c’est le mot d’ordre du référencement aujourd’hui ! La discrétion du travail fourni permettra d’acquérir de la visibilité si on fait preuve de patience !

Netlinking - Rédaction web contenu optimisé SEO

Ceci vaut également pour le linkbaiting : si vous textes font au moins 400 mots (voire 600) alors vous avez plus de chances de gagner naturellement des domaines référents. Si vos articles contiennent des images et des vidéos pertinentes pour le lecteur, c’est encore mieux ! Effet linkbaiting garanti !

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de netlinking ?

Fini le temps des metrics SEO auxquels on fait confiance sans réfléchir… Cela fait belle lurette qu’on ne peut plus se fier au Page Rank, et le Trust Flow et Citation Flow restent des indications mais non des preuves sûres de la qualité d’un site. Seul un être humain peut valider à 100% la qualité d’un site web !

Infographie Netlinking - Statistiques relatives au Linkbaiting !

Dans notre stratégie de netlinking, nous misons donc plutôt sur des sites de qualité, tout simplement. Et pour juger de la qualité d’un site, on se fie aux facteurs suivants :

  • Du contenu textuel de qualité : bien écrit, pertinent et riche
  • Un design esthétique, moderne et qui contribue à une expérience utilisateur agréable
  • Des mises à jour régulières du contenu du site
  • Des techniques de netlinking propres : pas d’annuaires de référencement ou de sites satellites dans les domaines référents et un profil d’ancres naturel.

En effet, le site ne doit en aucun cas être susceptible de subir une pénalité : si la stratégie de référencement externe n’est pas propre, le site pourrait retransmettre une pénalité future.

Peu importe finalement si les domaines référents sont peu nombreux et le site en question très jeune : un « petit » site a quand même énormément de valeur. Après tout, un site donné ne peut pas avoir uniquement des domaines référents très importants et il faut varier la qualité des domaines afin d’avoir un profil de liens naturel.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de netlinking ?

De plus, un site jeune et très propre peut gagner en trafic dans les mois et années à venir ! Et en attendant, un lien cliqué sur un site ayant peu de visites vaut plus qu’un lien ignoré sur un site influent.

Cette étude nous rappelle que la discrétion est l’essence du SEO aujourd’hui. En dosant bien votre cadence de liens, en obtenant des liens exclusifs que vos concurrents n’ont pas, en ayant des sources thématiques variées et en respectant bien les codes de cette étude SEO, vous avez de fortes chances d’obtenir de très bonnes positions !

Désormais vous avez toutes les cartes en main alors c’est à vous de jouer ! A vos marques, prêts, partez !

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Vous souhaitez mettre en place une stratégie de netlinking performante et durable ? Contactez-nous sans plus attendre, Eskimoz est spécialisée dans ce domaine !

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10 réponses pour “Infographie Netlinking : Statistiques relatives au Linkbaiting !

  • Je retiens que dans 82 % des cas il faut aller chercher le lien et donc sélectionner les sites en fonction de la thématique et de la qualité de la page (et du site). Cette infographie constitue une excellente grille de critères.

  • Bonjour l’équipe Eskimoz,

    Pouvez nous nous en dire un peu plus sur les 100 personnes interrogées dans cette étude ? Comment les avez-vous sélectionnées ? (sans dévoiler de noms)

    Parlons nous bien des liens publiés sur des forums, blogs, commentaires ou les liens publiés sur des réseaux sociaux sont aussi considérés comme du netlinking dans cette étude ?

    Très belle infographie en tout cas :)

    • Bonjour Vincent,

      Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous nous témoignez.

      Les personnes interrogées sont des proches, collègues et partenaires tous spécialisés dans des métiers du web. Habitués à écrire sur la toile, ils maîtrisent donc parfaitement les principaux codes de la rédaction web.

      Les liens dont nous parlons sont uniquement des liens intégrés au sein d’un contenu riche, donc uniquement des articles (souvent de fond).

      Les liens forums, blogs, commentaires et les liens réseaux sociaux ne font donc pas partie de l’étude.

      J’espère avoir bien répondu à vos questions.

      Bonne journée ;)

  • Infographie très claire et précise, qui va à l’essentiel. Le plus important est réellement de prendre son temps dans sa stratégie de linking en privilégiant uniquement les sites de qualité et des ancres naturelles « pertinentes ». N’oublions pas l’aspect logique qui s’applique à l’ensemble du référencement naturel au détriment de la « technique » et du nombre !

  • Bonjour !

    1) C’est élégamment réalisé !
    2) C’est intéressant de voir de manière agrégé, ce qu’est un lien naturel.

    A titre perso, je retiens

    - que la source doit être assez qualitative (contenu long, avec du chiffre et imagé)
    - qu’il vaut mieux viser des blogueurs :)
    - qu’une ancre doit être naturelle !

    Il y a un point sur lequel je voudrais réagir : le premier = « Vous allez à l’information » qui semble être la principale origine d’un backlink (80%).

    Mes meilleurs BL ont tous été « provoqués » par contact direct (mail, tél, newsletter). Si vous voulez des backlinks, faites en sorte qu’on vous trouve. J’utilise aussi beaucoup de la pub payante (twitter et youtube, notamment) pour faire découvrir aux gens mon contenu, sous réserve qu’il mérite leur intérêt. Les budgets que je positionne sont de l’ordre de 400 à 500€ pour un article tel que mon guide sur le seo de Prestashop, qui m’a apporté 4 ou 5 backlinks ultra qualitatifs (et une poignée de clients).

    Les blogueurs pros disent souvent que pour une heure de rédaction, il faut une heure de promotion. C’est sûrement un bon conseil !

    • Merci pour cette infographie forte intéressante.

      On voit bien ici que la tendance c’est le contenu et c’est une bonne chose !!
      Du coup je préconise bien souvent au site e-commerce de passer sur un modèle un peu hybride.

      Après tout un E-commerce peut très bien prendre aussi le rôle d’un site de contenu à condition d’être bien pensé. (Ligne éditoriale, intérêt du contenu etc…)

      Il serait sympa de voir une petite étude entre e-commerce pur et e-commerce avec contenu ^^.

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