People Search Next : recherches associées prédictives Google

publié le 25 mars, 2022 par

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Lancée au mois de février 2022, la nouvelle fonctionnalité People Search Next de Google souhaite anticiper les futures recherches des internautes. Prioritairement déployée aux États-Unis, quelle sera son influence sur le positionnement des sites dans la page de résultats du moteur de recherche ?

En tous cas, avec cette dimension plus prédictive, le géant américain s’inscrit dans ses objectifs 2022 – à savoir développer l’intention utilisateur. Un facteur important dans le référencement naturel, qui suppose d’adopter une approche SEO plus stratégique, basée sur la qualité et la pertinence de contenus.

Qu’est-ce que la nouvelle fonctionnalité People Search Next ?

Comment est organisée la SERP Google ?

Les 3 grandes catégories de résultats Google

Acronyme anglophone pour Search Engine Result Page, désignant la page de résultats du moteur de recherche Google, la SERP est, aujourd’hui, classée en trois grandes catégories :

  • Les résultats organiques : sites choisis par l’algorithme en fonction de leur pertinence
  • Les résultats sponsorisés : sites affichés moyennant une rémunération et classés en fonction du coût par clic, du nombre de clics, de la pertinence et de la concurrence.
  • Les fonctionnalités SERP : sites extraits par Google pour enrichir l’expérience utilisateur et distingués par un affichage différent des autres résultats. À l’image de People Search Next…

Les fonctionnalités de la SERP Google

Au fil des années, Google a su enrichir sa SERP pour offrir à ses internautes des résultats de plus en plus précis. Dans sa quête pour comprendre l’intention réelle de l’internaute, le géant américain a développé ces fonctionnalités, aujourd’hui bien connues de ses utilisateurs :

  • Extraits enrichis : appelées « Rich Snippets », ces données complémentaires s’utilisent dans 8 catégories : avis, recettes de cuisine, entreprises, musique, événements, applications, produits de consommation et personnes. Cette fonctionnalité n’influence pas directement le positionnement d’un site, mais peut notablement améliorer sa visibilité.
  • Résultats universels : dans la SERP Google, ils offrent des supports supplémentaires avec une entrée sur les résultats d’images ou de vidéos.
  • Résultats payants : payés par Google Shopping ou campagnes AdWords, ils peuvent occuper jusqu’à 4 espaces en haut des résultats organiques.
  • Graphe de connaissance : appelés Knowledge Graph, ces résultats s’affichent sous la forme d’une carte ou d’un panneau. Ils apparaissent lorsque la recherche est associée à un lieu, une marque, une célébrité, un film, etc.

Quel est l’impact de People Search Next depuis février 2022 ?

La fonctionnalité People Search Next aux États-Unis

Pour développer sa dimension prédictive, Google a déployé des fonctionnalités dans sa SERP, telles que « Autres questions posées » ou « Recherches associées » (en bas de page). Depuis février 2022, « People Search Next » (« Ce que les personnes recherchent ensuite », en français) vient compléter cette approche.

Dans le but d’attirer les internautes vers d’autres requêtes auxquelles ils n’auraient pas pensé, Google leur fait de nouvelles suggestions suite à leur première recherche. Constamment nourri de statistiques, ce nouvel outil se base sur des utilisateurs semblables, pour extraire des requêtes potentiellement intéressantes pour eux.

Observée aux États-Unis, sur mobile et sur les requêtes en anglais, People Search Next est en cours de déploiement. Une fois cette phase de test outre-Atlantique passée, cette nouvelle fonctionnalité devrait faire son apparition en Europe, dans quelques mois ou années. Une chose est sûre, elle ne se limitera pas à certaines requêtes locales : elle concernera toutes les recherches.

À l’avenir, un risque réel pour certains sites

People Search Next est un outil destiné à guider les internautes pour qu’ils trouvent plus rapidement et plus facilement les réponses à leurs questions. Même si la France n’est pas encore concernée par cette nouvelle fonctionnalité, les SEO doivent s’y préparer pour limiter son impact, notamment sur les sites à fort volume. En effet, sur un segment très concurrentiel, elle va générer :

  • Moins de place pour se positionner en première page Google : la SERP va certainement consacrer une zone aux résultats de People Search Next.
  • Moins de trafic : cette nouvelle fonctionnalité permet aux internautes de naviguer de requête en requête, sans accéder aux sites et trouver ainsi les réponses à leurs questions.

Comment réagir au prochain déploiement de ces recherches associées prédictives ?

Créer de nouveaux contenus pour People Search next

L’arrivée de la fonctionnalité Google People Search Next en France n’est pas datée et nous disposons que peu d’éléments sur elle. Pour autant, mieux vaut s’y préparer dès aujourd’hui, pour ne pas subir l’impact de son déploiement.

À ce jour, nous pouvons d’ores et déjà supposer que le but de Google est, ici, de garder les internautes le plus longtemps possible sur son moteur de recherche. Dès lors, cela risque de pénaliser injustement certains sites Internet et favoriser ceux à faible volume qui bénéficient d’un bon positionnement sur leur segment.

Dans tous les cas, il convient d’adopter une orientation SEO plus stratégique. À l’image des « recherches associées », cette fonctionnalité doit vous servir à imaginer des contenus pertinents, susceptibles de vous positionner sur les requêtes à fort potentiel de recherches. Chez Eskimoz, nous pouvons mener une veille active de votre secteur pour les identifier et établir une stratégie adaptée.

Réaliser un audit SEO pour élaborer une stratégie adaptée

Avec People Search Next, les sites à fort volume disposeront de moins de places pour se démarquer de leur concurrent. Il est essentiel d’étudier ce qui se passe actuellement aux États-Unis, pour anticiper son impact, qui risque d’être similaire en France.

Parallèlement, Eskimoz vous conseille de réaliser un audit SEO pour identifier les forces et les faiblesses du site, imaginer les contenus à fort potentiel et lancer une stratégie adaptée, limite prédictive, pour accueillir People Search Next le plus sereinement possible.

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