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La gestion des erreurs Soft 404

Publié le 28 octobre 2013 - Mise à jour le 26 juillet 2023

Par Andréa Bensaïd

Consultant en référencement naturel et social sur Paris. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

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Au lieu des codes classiques 404 et 410 renvoyant aux pages introuvables ou supprimées définitivement, certains serveurs web – mal configurés – affichent une erreur de statut 200, indiquant par ce nombre que la page a bien été trouvée ! Il s’agit des fameuses erreurs baptisées « soft 404 » par Google.

La gestion des erreurs Soft 404

Les risques / les enjeux

En laissant vos pages estampillées « Soft 404 », les robots de Google vont continuer à les crawler. Or, comme il s’agit de pages sans grand intérêt, vous risquez d’être finalement pénalisé.

De même, si vous transformez ces statuts en 301 (redirection) vers votre page d’accueil : le résultat pourrait s’apparenter à du black hat dans la mesure où quantités de pages aux contenus différents et dotés de nombreux liens, sont dirigés vers la « home » ; et cela, même si ce maillage n’a pas de relation directe avec elle. Des liaisons non-pertinentes qui ne vont pas plaire au Pingouin…

La détection des Soft 404

Il existe des outils, à l’image de celui de Webrankinfo, qui permettent de connaître le statut de la page inexistante : un code 404 ne pose pas de problème tandis qu’un code 200 nécessitera une correction.

Pour bénéficier d’une vue plus globale de votre site (sous forme de listes), il est possible d’utiliser le GWT, rubrique « Diagnostics », puis « Erreurs d’exploitation » : les Soft 404s s’affichent avec en détail, les « 404-like » qui signifie que Google associe ces pages à un statut 404, mais les codent 200.

La gestion des Soft 404

Le support Google conseille aux webmasters de « toujours renvoyer un code 404 (Introuvable) ou 410 (Déplacé) en réponse aux demandes de pages inexistantes ». Par conséquent, il s’agit rapidement de transformer les statuts 200 en 404 afin que le moteur de recherche finisse par les supprimer. Découvrez un cas pratique intéressant.

J’y ajouterai une recommandation personnelle : la personnalisation du message ! Véritable valeur ajoutée, elle apaise la réaction des internautes (frustrés de ne pas trouver l’information cherchée à l’issue du clic) en expliquant les raisons de la disparition de la page. Agrémentée (ou non) d’un formulaire de contact.

N’hésitez pas à être créatif : les pages 404 les plus originales

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