Le Bootcamp SEO 2024 ouvre ses portes. Inscrivez-vous ici ❄️

Eviter une penalite Google Panda : C’est facile !

Publié le 14 avril 2014 - Mise à jour le 26 juillet 2023

Par Andréa Bensaïd

Consultant en référencement naturel et social sur Paris. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Éviter une pénalité Google Panda : C’est facile !

Vous constatez avec horreur que vous n’apparaissez plus en première page. Votre flair entraîné vous fait sentir que quelqu’un est passé par là… Auriez-vous écopé d’une pénalité Google Panda ?

Eviter une pénalité Google Panda : C'est facile !

Sur la piste de la pénalité Panda

La volonté de Google est bel et bien d’offrir aux internautes un contenu de qualité. C’est pour cela qu’il fait la chasse aux mauvais sites et entend purger le web des pratiques crapuleuses. Pour preuve, dans une démarche constructive, Google propose aux webmasters un certain nombre de questions pour les aider à faire de bons sites !

Le filtre Google Panda

Il intègre l’algorithme de Google dans le but de déclasser les sites de mauvaise qualité, comme les fermes de contenus. Il a donc un impact direct sur le référencement naturel des sites internet et valorise ceux qui offrent de la qualité et de l’originalité.

Il existe deux types de pénalités Panda, à l’instar des pénalités Pingouin :

  • La pénalité manuelle qui correspond à une alerte dans l’onglet « Message » du tableau de bord de l’application Google Webmaster Tools (GWT)
  • La pénalité algorithmique attribuée à votre insu qu’il vous faudra remarquer par vous-même

Les différents symptômes qui ne trompent pas

Plusieurs phénomènes inexpliqués sur Google vous inquiètent et laissent penser que le filtre Panda vous a sanctionné.

Ce que vous pouvez constater :

  • Un recul d’une ou plusieurs pages dans les moteur de recherche
  • Le déclassement d’une ou plusieurs requêtes
  • Des visites espacées ou inexistantes du robot
  • Une mauvaise indexation de vos pages (site : www.site.com)

Il est fort probable qu’une ou plusieurs de vos pratiques n’aient pas plu au filtre Panda. Pas de panique, les pénalités Panda ne sont pas irréversibles. Il vous reste à remonter la piste pour comprendre l’origine du problème.

Pourquoi ai-je été touché par une pénalité Panda ?

L’algorithme Google peut être perçu comme le grand méchant du net qui distribue des pénalités à tour de bras. Il existe une multitude de raisons qui peuvent expliquer votre condamnation virtuelle.

Une pénalité Google Panda peut concerner différents éléments :

  • La vitesse de chargement des pages est trop longue
  • La structure interne du site est trop profonde
  • La sur-optimisation des mots-clés dans les données, métadonnées et images
  • Le cloacking : fournir un contenu différent au robot et à l’internaute comme du texte caché écrit noir sur noir par exemple
  • Les liens cachés : cloacking avec insertion de liens
  • Les pages satellites : ensemble de pages de qualité médiocre
  • Les liens footer : abus de liens internes ou externes au sein du footer de votre site
  • L’IP delivery : contenu adapté à l’IP de l’utilisateur
  • Le cross-linking : excès de lien sur une page
  • Le scraping : votre site comporte trop de copié-collé. (Duplicate content)
  • Sous-domaines multiples : technique pour occuper plusieurs places dans les SERPs sur une même requête
  • Les erreurs d’indexation/exploration : votre site comporte trop de page morte ou inaccessible

Si vous considérez qu’il s’agit d’une erreur, vous pouvez remplir un formulaire Google doc ou effectué une demande de réexamen sur Google Webmaster Tools. Si vous avez enfreint les guidelines Google, examinez l’ensemble des aspects on-site pour ne rien laisser au hasard et rendre votre site SEO friendly.

La réponse imparable à la pénalité Panda : la qualité

Pour être de nouveau bien référencé dans la base de Google, il va falloir retravailler les critères internes de votre site. Pour ce faire, il est impératif de supprimer tout ce qui est contraire au règlemement afin de pouvoir soumettre votre site à un réexamen.

Nettoyer votre site

  • Enrichir les pages à faible contenu
  • Supprimer les textes avec du contenu copié d’autres sites. (Ou afficher simplement la source)
  • Approfondir le champ lexical pour proposer un contenu plus riche
  • Désindexer à l’aide du fichier robots.txt les pages inutiles
  • Supprimer les liens vers les fermes de liens ou les liens artificiels

Soigner la rédaction web

L’internaute n’est pas dupe du contenu mâché, digéré et simplement redonné. Il attend de vous un partage d’expériences et de connaissances fiables et solides. Pour écrire une bonne page, il faut :

  • Ajouter une touche personnelle : le ton, le style
  • Proposer une bonne présentation : un texte aéré, dynamique, bien structuré
  • Avoir une syntaxe et une orthographe irréprochables
  • Fournir une capacité d’analyse
  • Varier le vocabulaire

Les mots-clés

L’utilisation redondante des mots-clés ne suffit pas à obtenir un bon référencement, il peut agacer le filtre panda tout autant que le lecteur.

  • Ne pas surcharger de mots-clés les différentes balises
  • Limiter l’utilisation de mots-clés dans le texte : 3% d’occurrence

La balise author

Pour être mieux référencé dans les SERPs, ajouter la balise rel=author permet d’associer automatiquement le texte au profil de l’auteur en affichant une vignette à côté du résultat. La personnalisation enrichit la démarche originale et qualitative.

Théorie des 3 clics

Tout internaute, et Google, doit pouvoir accéder à n’importe quelle page en 3 clics. Soignez donc votre maillage interne pour optimiser l’accès au contenu. L’intérêt de respecter cette loi est double :

  • Accès facile à l’information choisie
  • Meilleure indexation des pages

Offrir un bon contenu, preuves à l’appui

  • Intégrer des Rich Snippets à votre site web pour mettre en valeur certaines informations dans les pages de résultats de Google.(Exemple : des étoiles ou un système de notation)
  • Faire des liens externes en rapport avec votre contenu pour donner du poids à l’information traitée
  • Employer des sources précises et les citer (vous éviterez par la même occasion le vol de propriété intellectuelle)

Le référencement et le web social

  • Ajouter un bouton « +1 » pour booster votre visibilité sur les médias sociaux
  • Autoriser les commentaires pour favoriser l’interaction
  • Analyser via Google Analytics les plateformes sociales les plus efficaces

Une publicité intelligente

L’abus de publicité est pénalisé par Google et peut nuir à l’expérience de vos utilisateurs. Installez vos blocs d’annonces sans être agressif ou intrusif.

Que faire en cas de contenu dupliqué sur votre site ?

Ce n’est pas interdit par le filtre Panda toutefois il est recommandé de choisir la page à indexer pour ne pas semer le trouble auprès de Google. Pour ce faire, choisissez la page la plus pertinente, et intégrez la balise suivante :

On ne le répètera jamais assez mais ce qui prime c’est la qualité de vos contenus et donc la qualité de l’expérience utilisateur. Pour booster votre référencement, il sera nécessaire de respecter scrupuleusement les techniques d’optimisation SEO on-site et off-site.

Les résultats de la levée de pénalité Google Panda

Vous avez effectué le nettoyage nécessaire pour rentrer dans les clous. Votre site est beau, propre et offre un contenu à la hauteur des exigences des internautes – et du filtre Google Panda.

Eviter une pénalité Google Panda : C'est facile !

Voici ce que vous pouvez constater (avec plaisir) :

  • Meilleure indexation des pages
  • Vos requêtes progressent dans les SERPs
  • Sur GWT, vous constatez que le robot a repris ses visites quotidiennes
  • Hausse du trafic organic
  • Baisse du taux de rebond
  • Le temps de connexion est meilleur
  • Le nombre de pages visitées est satisfaisant et progresse

Quelques points importants pour une démarche 100% qualité :

  • Penser aux internautes avant de penser à l’algorithme
  • Proposer un contenu fidèle à ce qu’on annonce
  • Eviter la sur occurrence de mots-clés
  • Soigner ses liens et son maillage interne

La mission sauvetage a été menée avec succès. Il est important de garder à l’esprit toutes ces règles ainsi que les bonnes pratiques pour éviter de fournir un nouveau contenu inapproprié et de recevoir une nouvelle pénalité Panda !

Conclusion

La pénalité Panda revendique et défend une véritable démarche qualitative. L’expérience utilisateur, en tant que finalité, est véritablement au cœur des préoccupations. En parallèle, Google accorde une grande importance à l’égalité des chances.

Du coup, une nouvelle mise à jour est en cours de création pour assouplir certains critères afin de ne pas systématiquement pénaliser les petits sites ou ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement toutes les techniques.

Derniers articles

Publié le 9 avril 2024

Le Guide Complet pour Identifier et Résoudre la Cannibalisation SEO 

Ne laissez pas la cannibalisation SEO handicaper votre performance SEO. Découvrez dans cet article ce qu'est la cannibalisation SEO et quatre manières de la corriger.

Publié le 25 mars 2024

Mises à jour Google en 2024 : quelles sont les dernières mises à jour de l'algorithme

Découvrez les dernières mises à jour de Google en 2023 : Page Experience, Product Review, Core Update, Helpful Content et bien plus encore.

Publié le 13 février 2024

Google SGE : la Search Generative Experience, une future opportunité pour le SEO ?

Comment la Search Generative Experience va-t-elle impacter les stratégies de référencement naturel ? Que faut-il attendre de Google SGE ?