Charte éditoriale : le guide ultime

La charte éditoriale est à la fois un outil de travail et un document de référence, destiné aux entreprises qui pratiquent la production de contenus pour le web.

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Définition

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale pour une entreprise ?

La charte éditoriale, un document de référence incontournable

La charte éditoriale est à la fois un outil de travail et un document de référence, destiné aux entreprises qui pratiquent la production de contenus pour le web.

Ce document garantit une certaine homogénéité dans le processus de production de ces contenus, en s’assurant que toutes les parties prenantes s’appuient sur les mêmes règles rédactionnelles, la même charte graphique, le même fil rouge thématique, etc.

En somme, cette charte éditoriale est un élément essentiel de toute stratégie de content marketing, en version web comme en version print, pour la communication interne (journal d’entreprise, magazine corporate…) comme externe (article de blog, livre blanc, infographie, publications sociales, mailing…).

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L’utilité d’une charte éditoriale

Employé notamment en inbound marketing, ce document de référence s’adresse à toutes les personnes qui, de près ou de loin, participent à la production de contenus pour le compte de l’entreprise.

En exposant les règles de rédaction et la charte graphique, mais aussi les objectifs de communication, la charte éditoriale fournit des indications précises à destination des rédacteurs web et des graphistes, afin de garantir la diffusion d’une identité de marque cohérente via la création de contenus alignés sur les besoins et les valeurs de l’entreprise.

Elle donne un « cap » à suivre en matière de ligne éditoriale pour tous les types de contenus, tout en reflétant les spécificités de l’identité de marque : personnalité de la marque, tonalité rédactionnelle, environnement de production, etc.

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Bon à savoir

Il ne faut pas confondre « charte éditoriale » et « ligne éditoriale ». Celle-ci désigne le « fil rouge thématique » qui doit caractériser la production de contenus et donner de la consistance à la stratégie éditoriale de la marque. Elle oriente le choix des sujets à traiter, mais aussi la manière de les rédiger – angle, tonalité, vocabulaire, style. Forcément, la ligne éditoriale doit être intégrée à la charte éditoriale web !

  • 33 %

    c’est la hausse de revenus

    que peut enregistrer une entreprise dotée d’une marque cohérente.
  • 60 %

    des marques

    estiment qu’il est important de maintenir une image consistante pour générer des leads et communiquer avec les clients.
  • 50 %

    des organisations

    produisent plus de contenus chaque année.
Bénéfices

Qu’apporte une charte éditoriale
à votre entreprise ?

Pourquoi créer une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale n’est pas un énième document destiné à prendre la poussière (digitale) : elle est un maillon essentiel du processus de production de contenus et, plus globalement, de la prise de parole de l’entreprise.

Tous les types de contenus que vous publiez, sur votre site internet ou sur des supports tiers que vous ne maîtrisez pas (comme les réseaux sociaux ou des sites partenaires), depuis le simple article de blog jusqu’à la vidéo YouTube, tous ces contenus servent votre identité de marque et doivent véhiculer une image cohérente.

C’est notamment vrai sur Internet, compte tenu de la diversité des supports et des canaux employés par les internautes : sans charte éditoriale web, vous prenez le risque de diluer votre message et de diffuser une image inconsistante, qui pourrait desservir vos objectifs.

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Quels sont les bénéfices d’une charte éditoriale ?

  • Atteindre ses objectifs de communication

    Une charte éditoriale vous permet d’atteindre vos objectifs de communication, en termes de qualité des contenus, de ciblage des prospects et clients, ou de communication interne.

  • Développer sa notoriété de marque

    Pour se faire connaître, une marque doit être cohérente, c’est-à-dire toujours identique quel que soit le contenu ou le support. Une charte éditoriale est le socle sur lequel s’édifie la notoriété de votre marque.

  • Renforcer sa stratégie de référencement

    Une stratégie de content marketing sert aussi des objectifs de référencement naturel. En cela, une charte éditoriale web doit intégrer toutes les composantes de la stratégie SEO de votre entreprise.

  • Garantir la qualité des contenus

    La cohérence de l’image de marque favorise la fidélisation des clients existants, mais aussi leur engagement : s’ils s’identifient à la marque, ils sont susceptibles d’en devenir des ambassadeurs.

  • Convertir des leads en clients

    La notoriété d’une marque permet d’acquérir des prospects. Mais c’est la solidité de l’identité de marque qui contribue à en faire des clients en établissant un socle de confiance.

  • Fidéliser et engager les clients

    La cohérence de l’image de marque favorise la fidélisation des clients existants, mais aussi leur engagement : s’ils s’identifient à la marque, ils sont susceptibles d’en devenir des ambassadeurs.

  • Se doter d’un positionnement expert

    Une identité de marque cohérente témoigne aussi de l’expertise d’une entreprise dans son domaine, dès lors que celle-ci est diffusée via tous les types de contenus.

  • Maîtriser pleinement sa réputation digitale

    Une marque forte est plus apte à garder la maîtrise de sa réputation en ligne, grâce à une production de contenus cohérente qui sert ses intérêts et « couvre » les mauvais échos.

  • Bâtir une communauté de marque

    Une communauté digitale se forge autour d’une marque consistante, dont les valeurs correspondent aux attentes des internautes. La cohérence apportée par une charte éditoriale est donc essentielle.

Bon à savoir

La charte graphique se distingue de la charte éditoriale, dont elle est néanmoins une composante essentielle. Cette charte pose les règles d’utilisation de l’identité visuelle de la marque dans tous ses aspects (logo, couleurs, typographie, etc.), et donc de mise en forme des différents types de contenus. Elle s’adresse en priorité aux graphistes.

Création

Comment mettre en place une charte éditoriale ?

L’importance de créer votre propre charte éditoriale

Il n’y a pas « une » charte éditoriale, mais « des » chartes, chacune étant propre à l’entreprise qui l’a créée. En la matière, il n’existe donc pas de règle absolue : ce document de référence peut tenir sur une page ou occuper un volume de plusieurs centimètres d’épaisseur. Tout dépend des besoins.

Ce qui compte, au moment de créer votre charte éditoriale web, c’est de vous assurer qu’elle contienne tous les éléments indispensables à la production de contenus cohérents au regard de votre identité de marque : règles rédactionnelles, charte graphique, ligne éditoriale, etc. Il ne reste plus qu’à voir comment s’y prendre pour la mettre en place.

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La cohérence d’une marque est la clé pour tisser des liens de confiance avec les consommateurs.
Vari Longmuir

Les étapes d’une stratégie
de brand content

Concrètement, que doit contenir votre charte éditoriale web ?

Découvrez les étapes à suivre pour la rédiger.

  • étape 1

    Présentez succinctement votre marque

    Une charte éditoriale est un document à usage interne, mais aussi un outil de communication à usage externe : il est donc indispensable de présenter votre marque, d’en rappeler l’histoire, d’exposer ses valeurs, et de mettre en avant l’équipe éditoriale (chefs de projet, graphistes, rédacteurs web, content managers, etc.).

  • étape 2

    Présentez votre stratégie éditoriale

    Faites le point sur le but de votre stratégie de content marketing (les objectifs de communication que vous cherchez à atteindre) et sur le cadre dans lequel s’inscrit votre processus de production de contenus (objectifs commerciaux, cibles visées, supports employés, type de trafic à privilégier, positionnement marketing, calendrier éditorial, etc.).

  • étape 3

    Définissez votre ligne éditoriale

    Élaborez la ligne éditoriale que tous les rédacteurs web devront appliquer pour la production de contenus : thématiques à traiter et sujets à aborder, tonalité à employer (la façon dont les contenus vont s’adresser à vos cibles), règles de rédaction (structure, forme, typographie, nombre de liens, vocabulaire, style rédactionnel, éléments de langage…), stratégie SEO (mots-clés à intégrer), etc.

  • étape 4

    Créez votre charte graphique

    La charte graphique fait partie intégrante de la charte éditoriale. Elle permet aux équipes d’adapter la forme des contenus à l’identité visuelle de la marque, qu’il s’agisse des éléments graphiques (logo, couleurs, typographie) ou des éléments iconographiques (images et illustrations à utiliser, formats, dimensions et poids, etc.). Toutes ces composantes visuelles doivent refléter les valeurs de la marque.

  • étape 5

    Listez vos formats éditoriaux

    Dressez une liste des formats éditoriaux que vous souhaitez voir créer par vos équipes, en différenciant les objectifs de communication interne (apport annuel, mailing interne, podcast…) et externe (article de blog, étude de cas, vidéo, post social, landing page, catalogue…). Puis, définissez des règles rédactionnelles et graphiques pour chacun de ces formats.

  • étape 6

    Explicitez votre stratégie seo

    Cette étape est indispensable si votre processus de production s’inscrit dans une stratégie SEO. Il faut alors définir des mots-clés à intégrer dans les contenus (après un audit sémantique), adapter les règles rédactionnelles aux critères de référencement des moteurs de recherche, et poser d’emblée une stratégie de maillage interne. C’est la clé d’une charte éditoriale web SEO-friendly.

Pour rester fidèles à une marque, les consommateurs ont besoin de partager ses valeurs.
Howard Schultz
Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

faq

Des questions ?

Une charte éditoriale est un document de référence essentiel dans le cadre d’une stratégie de content marketing (et plus globalement d’inbound marketing). Ce document permet à l’entreprise d’expliciter ses objectifs de communication et ses besoins en production de contenus. Cette charte est donc le reflet de la stratégie éditoriale de l’entreprise.

Une charte éditoriale fournit aux équipes chargées de la production des contenus (rédacteurs web, graphistes, chefs de projet…) les indications permettant de garantir la cohérence de l’identité de marque et des valeurs véhiculées par les contenus créés. Elle détaille la ligne éditoriale, la charte graphique, les règles rédactionnelles, etc.

La création d’une charte éditoriale web nécessite de suivre plusieurs étapes : présentation de la marque et de la stratégie éditoriale, définition des objectifs de communication, mise en avant de la ligne éditoriale et de la charte graphique, liste des formats éditoriaux à créer, et si besoin, composantes de la stratégie SEO de l’entreprise.