La folle histoire du logo Google !

Publié le 11 février 2017 - Mise à jour le 26 juillet 2023

Par Andréa Bensaïd

Fondateur d'Eskimoz. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie d'acquisition digitale.

histoire logo google

C’est sans doute le logo le plus célèbre au monde, parce qu’il est vu chaque jour par des milliards d’utilisateurs : celui du moteur de recherche Google. Savez-vous d’où vient ce logotype ? Ce qu’il signifie ? Quelles sont ses spécificités ? Et connaissez-vous les différentes formes qu’il a prises au gré des années ? Embarquez pour un voyage à travers près de deux décennies de web en suivant le fil de l’histoire du logo Google !

Les spécificités du logo Google

Depuis 1998 (date du lancement du moteur de recherche) jusqu’à aujourd’hui, le logo Google a conservé ses spécificités.

Les caractéristiques du logotype

Quelle que soit la forme qu’il prend, le logo Google repose toujours sur quatre points cardinaux : la simplicité ; les couleurs ; la clarté ; la convivialité. Les évolutions ont constamment respecté ces quatre fondations.

L’adaptabilité

En tant qu’habitués de Google, vous savez que la firme modifie son logo ponctuellement, afin de célébrer un événement spécifique (une fête nationale, les Jeux Olympiques) ou pour rendre hommage à des personnalités et des circonstances historiques majeures. C’est ce qu’on appelle des Google Doodles (« to doodle » signifiant « gribouiller »). Ces Doodles sont affichés durant une journée seulement.

Le tout premier Doodle date de 1998 : cette année-là, l’équipe fondatrice de Google, menée par Larry Page et Sergey Brin, se rend au festival Burning Man qui se tient dans le désert du Nevada. L’événement est symbolisé par la crémation festive d’un mannequin de grande taille et de forme humaine : une imagerie que Google reprend en insérant, dans son logo, une silhouette rappelant le « burning man ».

La symbolique des couleurs du logo Google

Une autre spécificité dans l’histoire du logo Google réside dans l’alternance des couleurs du logo Google, toujours identiques : le bleu, le rouge, le jaune (désormais légèrement orangé) et le vert. Des couleurs au nombre de quatre, comme les quatre piliers caractéristiques du logo. Chacune de ces couleurs symbolise quelque chose de spécifique :

  • Le bleu (utilisé pour le « g ») : confiance, force, fiabilité
  • Le rouge (utilisé pour le premier « o » et le « e ») : émotion, jeunesse, audace
  • Le jaune (utilisé pour le deuxième « o ») : optimisme, clarté, chaleur
  • Le vert (utilisé pour le « l ») : sérénité, santé, croissance

Mais il y a mieux, car le choix combiné de ces couleurs a également un sens. Toutes sont des couleurs primaires – les couleurs qui permettent, en les mélangeant, de créer toutes les autres teintes existantes – à l’exception du vert, qui est une couleur secondaire. Une façon, pour Google, de montrer symboliquement que la firme saura dépasser ses propres conventions pour se montrer disruptive !

La signification de Google

Et le nom de Google, d’où vient-il ?

En mathématiques, le gogol (« googol » en anglais) est un nombre très grand, valant pour 10 puissance 100. Il fut cité, pour la première fois, par le mathématicien Edward Kasner dans un ouvrage paru en 1940, Mathematics and the Imagination.

Larry Page et Sergey Brin ont eux-mêmes raconté comment le terme est apparu : ils ont demandé à des étudiants en informatique de leur proposer des noms pour leur entreprise, et l’un d’eux a avancé le mot « googolplex » (une version encore plus grande du googol). Page et Brin ont trouvé l’idée intéressante et sont revenus au simple googol, comme parfait symbole de la mission que se donnait leur moteur de recherche : organiser l’immense et hétérogène volume des données sur Internet.

Quant à savoir comment « Googol » s’est transformé en « Google », il existe deux versions. La première nous affirme qu’une erreur de frappe est à l’origine du changement : quelqu’un a glissé sur son clavier, a interverti quelques lettres, et hop, voilà Google ! La seconde version, plus crédible, laisse entendre que le nom de domaine googol.com étant déjà pris, Page et Brin ont opté pour la forme la plus proche du terme.

Enfin, une autre théorie circule selon laquelle Google serait un hommage aux Lego, ces fameuses briques de plastique qui ont fait la joie des enfants sur toute la planète. Et il est tentant d’y croire : mêmes lettres utilisées pour former « Google », mêmes couleurs que celles des briques… Et un symbolisme tout aussi fort : construire tout un monde à partir de quelques composants de base !

Évolution du logo Google depuis 1998

Pour finir, voyons comment le logo Google a évolué depuis le lancement du moteur de recherche en 1998.

Septembre 1998

Larry Page et Sergey Brin sont étudiants à Stanford. Ils créent ensemble le logo Google pour les besoins de leur projet de fin d’études, dessiné par Brin. Le point d’exclamation final est clairement un emprunt à Yahoo !, qui connaît un énorme succès.

Mai 1999

Le nouveau logo est dessiné par Ruth Kedar, alors enseignante en design à l’université de Stanford. Il conserve son aspect ludique (le jeu sur les couleurs) mais vise la sophistication. La police d’écriture utilisée est Catull. Ce logo Google restera inchangé pendant plus d’une décennie.

Mai 2010

Le logo Google s’éclaircit, se dote de couleurs plus vives, et voit son ombre portée réduite. De fait, il devient plus tangible, plus réel.

Septembre 2013

Le logo s’aplatit pour de bon (en vertu du flat design), la typographie évolue quelque peu, et les couleurs du logo Google se clarifient encore. Ce nouveau logo Google apparaît en même temps qu’une nouvelle interface.

Septembre 2015

Pour la première fois depuis 1999, la police Catull est abandonnée : le logo Google est désormais composé dans une police d’écriture créée spécifiquement pour lui, Product Sans. Dévoilé quelques semaines après l’inauguration d’Alphabet, la holding qui regroupe Google et ses filiales, ce logo bénéficie d’une typographie plus grasse, adaptée à la visibilité sur les mobiles et les objets connectés. Il s’accompagne d’un changement complet du favicon « G » (qui conserve néanmoins les quatre mêmes couleurs).

Une identité visuelle en phase avec son temps

La dernière identité visuelle en date reflète ce que Google est devenu au fil des ans : non plus un simple site web, mais un hub de services auxquels on accède depuis de nombreux supports différents. Non plus un banal moteur de recherche, mais un « moteur de réponses », comme aiment à le définir ses représentants eux-mêmes.

Dans l’avenir, le logo Google changera encore de look, pour englober les futures possibilités offertes par la firme dans les domaines de plus en plus nombreux que recouvrent les nouvelles technologies (intelligence artificielle, médecine, etc.). Les critères distinctifs du logo seront toujours présents, toujours aussi forts – mais ils seront sans cesse repensés pour s’adapter au monde qui nous attend.

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