Mise a jour Google du 4 septembre 2013 ? Mythe ou realite ?

Publié le 11 septembre 2013 - Mise à jour le 26 juillet 2023

Par Andréa Bensaïd

Fondateur d'Eskimoz. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie d'acquisition digitale.

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Votre site a subit une forte baisse de trafic le 4 septembre 2013, seulement vous ne comprenez pas la cause et vous ne savez pas à quel endroit regarder.

« Google does not always confirm updates but we think you should be aware that on August 21st and September 4th, there was enough noise to report to you that Google may have done some sort of algorithmic update. »

Source : searchengineland.com

Vous vous demandez si cela résulte de la qualité de vos liens et donc que vous êtes touché par l’algorithme Google Pingouin. Ou alors, vous suspectez le méchant Panda de vous avoir attaqué du fait que votre site manque clairement de contenu intéressant.

…Avez-vous ressenti les secousses ?

Ces derniers jours ont été rythmés par de légères secousses sismiques émanant du géant américain Google : plusieurs indicateurs ont, en effet, ressenti quelques variations dans les résultats du moteur de recherche. Qu’il s’agisse des outils de surveillance Mozcast, SERPs.com ou encore Algoroo, il semblerait que des « mouvements » aient été enregistrés le 21 août dernier. N’avez-vous rien senti ?

Plus récemment, ces mêmes programmes ont détecté une nouvelle activité : y aurait-il eu une mise à jour Google du 4 septembre 2013 ? Si tous les indicateurs semblaient pointer dans cette direction, le géant n’a pas fait d’annonce à ce sujet… Pourtant, la réalité témoigne de nombreuses pénalités subies ce jour-là

Le prochain tremblement est programmé…

En cette période très troublée, Matt Cutts a tenu à s’exprimer sur une prochaine (r)évolution : la pénalisation des sites ayant des pages, générées automatiquement, aux contenus vides sur de nombreuses requêtes. Cette annonce semble être liée de près ou de loin à la mise à jour de Google datée du 4 septembre 2013.

Il est, ici, question des pages indiquant, par exemple, la formule « nos informations sur un certain [mot clé] » ou encore « aucune information sur ce [mot clé] ». Autant d’expressions de longues traînes programmées automatiquement, présentées sur des pages pourvues de publicité et n’offrant aucun contenu pertinent.

Si cette question intéresse Google, c’est parce qu’elle concerne des milliers de requêtes potentielles qui nuisent à la pertinence de ses résultats : une mauvaise expérience utilisateur qui va à l’encontre des objectifs de l’Américain. Et, comme cette pratique viole ses recommandations, il va rapidement procéder à des sanctions.

Concrètement, il est vivement suggéré de bloquer ces pages aux visites des robots du moteur de recherche afin de ne pas subir les conséquences de cette nouvelle initiative de Google. Par ailleurs, ce dernier encourage les internautes à lui remonter des « spam reports » pour limiter/enrayer cette manipulation.

Quelle attitude adopter ?

Si la pratique d‘une bonne SEO suppose d’établir une veille minutieuse des faits et gestes du principal moteur de recherche, il est parfois préférable de ne pas réagir immédiatement à une perte de position dans ses pages. En effet, Google effectue, parfois, des tests pour améliorer sa connaissance de la pertinence d’une page face à une requête : cela peut se traduire par une fluctuation de la position du site en question.

Il est, également enclin, à varier son classement pour détecter toutes les modifications de SEO. Enfin – et d’une manière très courante dans le terrain informatique – il peut rencontrer un « bug » momentané qui sera rétabli quelques heures voire quelques jours plus tard.
En d’autres termes, il faut prendre conscience qu’un positionnement se gère dans la durée : il ne doit pas être l’objet d’une impulsion mais d’une analyse approfondie de la situation.

Suite au tremblement annoncé, je préconise d’effectuer des mesures qui ne peuvent avoir que des actions positives sur le référencement naturel de votre site. Tout en testant l’impact de la pénalité. Par exemple, ajouter du contenu riche sur vos pages et créer des liens de qualités qui pointent vers elles. Quoi qu’il advienne, ces actions seront bénéfiques pour votre référencement tout en vous permettant d’évaluer si vous êtes sur la bonne voie.

Critères observés sur les sites impactés par cette mise à jour

    • Les sites qui ont un très grand nombre de pages indéxées, à faible contenu, et qui génèrent des phrases automatiquement en modifiant simplement les expressions clés pour travailler de manière brutale la longue traine. (Souvent des pages ou le seul contenu original est finalement cette phrase optimisé SEO)

Exemple : Retrouvez toutes les informations nécessaires sur « Type de commerce » « Nom du commerce » à « Ville + Code Postale »

  • Sur-optimisation de l’expression clé + faible contenu sur la page = Forte densité des mots clés
  • Les pages présentant un contenu riche et unique sont moins impactés
  • La perte de trafic peut avoisiner les 90%
  • Un site à forte autorité dans un domaine avec un très bon linking sera moins touché
  • Problème de duplicat content interne

Cette mise à jour de l’algorithme s’attachant aux facteurs internes s’approche fortement des critères du filtre Panda.

Cette dernière partie sera enrichit au fur et à mesure des retours que nous recevrons!

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