Le Bootcamp SEO 2024 ouvre ses portes. Inscrivez-vous ici ❄️

Mieux vaut Google Penguin 2.1 que Google Penguin 5, non ?

Publié le 7 octobre 2013 - Mise à jour le 26 juillet 2023

Par Andréa Bensaïd

Fondateur d'Eskimoz. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie d'acquisition digitale.

header_googlepenguin2.1

Matt Cutts l’a annoncé personnellement – via son compte Twitter : « Penguin 2.1 est en place depuis le 4 octobre 2013. Il affecte 1% des requêtes à un degré très visible ».

MIEUX VAUT GOOGLE PENGUIN 2.1 QUE GOOGLE PENGUIN 5, NON ?

Zoom sur Pingouin 2.1

Sortie le 4 octobre 2013 au soir, la mise à jour Google Pingouin 2.1 est la petite surprise du lundi matin ! Diffusée par le chef de l’équipe anti-spam web de Google, Matt Cutts, sur le réseau social Twitter, elle traque toujours les sites ne respectant pas les consignes de référencement du géant américain.

Mais si l’on sait, à ce jour, qu’elle impacte 1 pour cent de toutes les recherches effectuées, il existe encore peu de données concrètes sur ses effets. Affaire à suivre… de près.

La date choisie- le 4 octobre 2013 – n’est pas sans rappeler celle du 5 octobre 2012, jour de la sortie de Pingouin 3 qui avait impacté environ 0,3 % des requêtes. Mais, au vue des incidences dans les requêtes, l’historique des dates de mises à jour du dernier animal de Google ne retient que Pingouin 1, sorti le 24 avril 2012 et Penguin 2.0, sorti le 22 mai 2013, ayant respectivement touché 3,1 % des requêtes et 2,3 %. Les trois autres étant plus anecdotiques…

Pourquoi 2.1 et non Pingouin 5 ?

Mais, si le Pingouin de Google enregistre à ce jour que 5 mises à jour : pourquoi parle-t-on de Penguin 2.1 au lieu de Pingouin 5 ? A cette question, la firme américaine répond qu’elle souhaitait insister sur l’importante évolution de la version 4 – ou Penguin 2.0 – par rapport à la version précédente (v3).

Levée de pénalité Google Pingouin

Cette numérotation date de Google Panda : à la sortie du premier algorithme, la communauté a tout simplement appelé la mise à jour « Panda ». Lorsque la seconde version est sortie, on a affublé le terme « Panda » d’un numéro 2.

Enfin, au moment de la troisième version – alors que la communauté était prête à la baptiser « Panda 3 » – Google est intervenue pour introduire la notion de « points », sensée indiquer que le changement était mineur : la fameuse version 3 est devenue « Panda 2.1 »

Le deuxième animal du célèbre moteur de recherche – le Pingouin – a, lui, longtemps échappé à cette règle : son arrivée en 2012 a tout naturellement conduit à :

    • Un « Penguin 1 » sorti le 24 avril 2012

Puis les mises à jour successives ont suivi la numérotation classique :

  • « Penguin 2 » sorti le 26 mai 2012
  • « Penguin 3 » sorti le 5 octobre 2012

Et « Penguin 4 ». Malheureusement, sur cette dernière version, Google a souhaité souligner qu’il s’agissait d’un changement majeur (par rapport à la version 1) : « Penguin 2.0 » est née de cette intervention, faisant fi de l’ancien « « Penguin 2 » (version 2 réelle !)

Alors, dans cette logique, et si la mise à jour du 4 octobre dernier est baptisée « Penguin 2.1 » par Google, il ne doit s’agir que d’un changement mineur du filtre : est-ce vraiment comme cela que vous la ressentez ?

Derniers articles

Publié le 30 avril 2024

Tracking server-side : comment le mettre en place ?

Découvrez comment le Tracking Server-Side augmente la performance et améliorez vos stratégies de suivi des données. On vous dit absolument tout sur le sujet !

Publié le 23 avril 2024

L'Importance des mots-clés longue traîne en SEO 

Apprenez ce qu'est un mot-clé longue traîne, des exemples de comment les utiliser, et pourquoi ils sont essentiels pour votre SEO.

Publié le 9 avril 2024

Le Guide Complet pour Identifier et Résoudre la Cannibalisation SEO 

Ne laissez pas la cannibalisation SEO handicaper votre performance SEO. Découvrez dans cet article ce qu'est la cannibalisation SEO et quatre manières de la corriger.