Quels sont les meilleurs consultants SEO francais ?

Vous recherchez un consultant SEO pour gérer votre référencement naturel seulement vous ne savez pas du tout par où commencer. Du coup, vous avez tapé “Consultant SEO” dans Google pour savoir quel est celui qui se positionne le mieux ? Pas étonnant, logique, raisonnement pertinent vous dirais-je. Qui de mieux pour vous placer en premier sur vos mots-clés que celui qui se référence bien lui-même !

Consultant_SEO

Vous découvrirez à travers ce billet les principaux consultants SEO français qui ont largement participé à l’évolution des techniques de référencement naturel et qui nous permettent d’avoir l’un des plus importants niveaux d’expertise SEO au monde.

Les consultants SEO incontournables

Les anciens, les vieux de la vieille, les précurseurs, appelez les comme vous voulez : ce sont ceux qui ont démocratisé et ouvert de nombreux débats sur le SEO en France. Ce n’est pas pour rien que la France est l’un des pays les plus avancés en matière de référencement naturel. Voici le premier classement des consultants SEO les plus réputés.

Consultants-SEO-Rock-Stars

Laurent Bourrelly

Laurent alias SEO Rockstar est un consultant SEO au coeur de nombreux débats SEO. Sa spécialisation web au sens large lui permet d’avoir une vision globale des projets. C’est en ce sens là qu’il essaie d’ouvrir les yeux sur le fait qu’une bonne stratégie SEO est le résultat d’une bonne stratégie générale. Précurseur du podcasting dans le SEO et du cocon sémantique, il fait partie des référenceurs qui font avancer le Schmilblick !

Olivier Andrieu

Le papi du SEO, Olivier en aura vu passer des mises à jour Google ! Auteur de nombreux ouvrages sur le référencement naturel, il a mis sa passion au service du grand public en proposant de l’actualité et des formations à travers son site Abondance. On peut dire que c’est LA référence en matière de veille SEO.

Paul Sanches

Paul est reconnu pour avoir travaillé sur des thématiques de haute voltige. Sa marque de fabrique ? Son expertise off-site par la mise en place de réseaux de sites. Son secret ? Un savoir-faire qui permet de sécuriser le réseau de sites en cas de pénalité Google. Autrement dit, les avantages du black hat sans les inconvénients ! C’est la référence en matière de black hat SEO.

Olivier Duffez

Olivier, consultant SEO, a fondé WebRankInfo afin de traiter l’actualité du référencement en long et en large et pour rassembler la communauté des référenceurs autour de son célèbre Forum. Le nombre de questions posées sur le site permet au site d’être l’une des plus grandes archives dans le SEO. Enfin, son annuaire est l’un des plus qualitatifs sur le web. On peut donc féliciter ses méthodes White Hat !

Philippe Yonnet

Philippe est reconnu notamment pour son travail réalisé sur le site Vivastreet. Avec autant de rubriques/catégories et d’annonces, on imagine facilement le niveau d’expertise SEO que cela implique. Enfin, grâce a une spécialité dans l’inbound marketing, on peut dire qu’il allie deux compétences complémentaires.

David Degrelle

David a lancé la société 1ère position en 1999 alors que le web était en pleine expansion. On peut dire qu’il est à l’origine des premières offres SEO sur le marché français. Nous avons beaucoup d’estime chez Eskimoz pour ce grand monsieur qui a lancé de nombreuses carrières et qui est toujours resté très humble dans son approche. Même s’il ne fait aujourd’hui plus partie de la sphère SEO, comment ne pas lui rendre hommage ?

Marie Pourreyron

Anciennement connue sous le nom de Pink SEO, Marie a changé de nom pour ne plus se cantonner qu’au SEO et pour apporter une expertise digitale plus large. Réelle passionnée du SEO et des techniques White Hat, on peut la féliciter pour ses prises de position et son engagement au sein de la communauté.

Zineb Ait Bahajji

Zineb est sans hésitation “le chevalier blanc” du SEO. Agacée par les mauvaises pratiques des référenceurs et consciente qu’une stratégie propre vaudra toujours bien plus que toutes les autres techniques, elle symbolise le référencement White Hat. Proche de la communauté SEO on la retrouve sur le forum d’aide aux webmasters de Google. On ne s’étonne pas qu’elle occupe aujourd’hui le poste de Webmaster Trends Analyst chez Google. Son slogan : Making the web a better place!

Sylvain Peyronnet

Sylvain, le mathématicien spécialiste des matrices et du traitement de données. Il manie avec dextérité ce qu’on appelle la “Data” pour faire émerger des points de culminance. Autrement dit, ses études lui permettent de valider certains points essentiels de l’algorithme. C’est à lui qu’on doit certaines certitudes “tangibles” du SEO.

Lionel Mariton

Lionel est doté d’une forte expérience de 17 ans dans le web et le SEO, dont une grande partie de sa carrière chez le célèbre logiciel SEO Yooda. Il incarne clairement cette société sur le marché français. Grâce aux données auxquelles il a accès on peut le remercier pour les nombreuses études qu’il partage de manière totalement transparente. Récemment auteur d’un livre sur le référencement naturel, il fait partie des consultants SEO qui partagent et transmettent leur savoir faire spontanément !

Consultant SEO : une relève assurée !

On pourrait se dire qu’après avoir connu un aussi bon cru en termes de consultants SEO, on risque d’avoir une période de stagnation. Et bien non ! De nombreux consultants SEO ont repris le flambeau et continuent les recherches. On voit d’ailleurs émerger depuis peu un renforcement de la communauté par le biais de podcasting et interviews des membres de la communauté.

Consultants-SEO-une-releve-assuree

Alexandra Martin

Alexandra est clairement la fédératrice de la communauté SEO ! Par son sens du relationnel et du partage, elle a très vite rassemblé les référenceurs autour de leur passion. Sans elle, de nombreux débats n’auraient pas vu le jour. On peut la féliciter d’avoir contribué à changer les moeurs et d’avoir bien fait comprendre qu’un bon SEO doit savoir échanger pour performer.

Walid Gabteni

Moins présent auprès du grand public que la consultante SEO citée précédemment, Walid n’en est pas moins expert. C’est en lisant son blog et ses nombreux cas pratiques qu’on comprend l’importance de sa place dans la sphère SEO. Nous apprécions particulièrement son humilité : les plus grandes idées sont souvent créées dans l’ombre !

Daniel Roch

Daniel est principalement reconnu pour son expertise SEO lié aux sites conçus avec WordPress. Il a d’ailleurs développé une formation SEO spécialement conçue pour le CMS WordPress. Il fait partie des référenceurs passionnés qui ont le sens de l’échange et du partage. On le félicite pour sa bonne humeur qui renforce la bonne entente et la cohésion de la communauté SEO.

Kévin Richard

Kévin, alias 512Banques, a fait mouche en créant l’outil SEObserver qui est le premier outil à mettre en parallèle des données SEO essentielles. On en devient vite accro ! Spécialiste du monitoring et fort de nombreuses années d’expérience, son principal atout est de combiner des données auxquelles vous n’aurez pas fait attention pour faire émerger LA problématique de positionnement. Et oui, c’est en voyant les mouvements et la progression des concurrents qu’on peut tirer des hypothèses de baisse ou hausse de positionnements.

David Dragesco

David : difficile de trouver son prénom puisqu’on le connaît essentiellement sous le pseudonyme “NinjaLinker”. Spécialiste du netlinking et du contenu spinné, il maîtrise l’automatisation sur le bout des doigts. En 3 clics ce ninja peut remplir votre site de contenu et le rendre populaire !

Aurélien Berrut

Aurélien est un consultant SEO senior. Il participe à l’évolution des mentalités à propos du SEO en traitant aussi bien la manière dont le référencement est perçu que les aspects techniques. On le connaît pour balayer les problématiques en long et en large et aller au bout de ses idées, pas étonnant que ses articles soient aussi longs. Il fait aujourd’hui partie intégrante du pôle R&D SEO en France.

Julien Deneuville

Julien est un consultant SEO spécialiste du CMS WordPress. Matin en agence, après-midi en conférence et soir sur son blog, il essaie chaque jour de décrypter un peu plus l’algorithme pour mieux le séduire. Doté d’une forte expérience en agence, il privilégie depuis toujours la gestion d’une multitude de projets ce qui lui permet d’avoir une bonne culture sur de nombreuses thématiques.

Manuel Cebrian

Reconnu pour s’être très bien positionné sur la requête “consultant SEO”, il fait partie des experts SEO en quête de performance et de résultats. Ses concurrents n’ont jamais pu savoir pourquoi car il a justement caché les liens à cette occasion. N’est-ce pas un aspect important du SEO que d’apprendre à cacher ses techniques aux yeux des concurrents pour ne jamais être copié et égalé ! On peut le féliciter pour sa transparence et ses tests qui font avancer la compréhension du célèbre algorithme.

Rudy Som

Rudy, alias Discodog, est une légende chez les consultants SEO Black Hat. On le connaît pour avoir développé et automatisé des processus complexes de référencement. En un clic, il pourrait créer des milliers de sites et les faire vivre par alimentation automatique de contenu. Son slogan : quand un site tombe, au même moment des milliers sont crées.

Lydia Arzour

Lydia, alias dompteuse d’algorithmes, est une consultante SEO spécialisée en SEO et SMO qui a commencé aux côtés de David Degrelle. Elle fait la guerre aux mauvaises pratiques SEO pour assurer une éthique sur le marché du référencement et permettre d’assurer une durabilité de positionnement aux entreprises.

Yohann Boucher

Yohann a également fait partie de l’équipe de David Degrelle. Il connaît bien les sites à forte volumétrie, on ne se demande pas pourquoi il a rejoint le célèbre annuaire 118218. Passionné par le SEO depuis ses premières expériences professionnelles, on lui confie facilement un projet d’envergure !

Cédric Guérin

S’il fallait un consultant SEO représentant par grande ville, alors Cédric serait celui de Rennes. Un peu comme Walid (Light On SEO), il fait partie des consultants qui travaillent dans l’ombre sans compter le temps passé à dénicher de nouvelles techniques de référencement. Son slogan traduit bien sa description : Work hard in silence, let success make the noise !

Consultants SEO : les ptits nouveaux !

L’audace et la créativité des jeunes consultants SEO n’apportent-elles pas la nouveauté qui permet de sortir des sentiers battus et d’aller plus loin ? Les différents retours d’expérience montrent bien que la pratique et la passion dépassent la théorie !

Consultants-SEO-les-ptits-nouveaux

Thomas Cubel

Thomas est un passionné de SEO. On le reconnaît par son perfectionnisme : ce consultant SEO aime les choses bien faites ! Homme pédagogue qui n’hésite pas à partager son savoir-faire, Thomas a une vision à la performance qu’on apprécie particulièrement. Être bon en SEO c’est être premier non ?

Victor Lerat

Victor livre de nombreux retours d’expérience sur des techniques et/ou outils SEO qu’il a utilisés. Pratique quand on hésite entre deux solutions. Il a également écrit un article qui recense les 10 spécialistes du référencement à suivre. On le remercie pour toutes les astuces qu’il nous livre sans filtre : il rejoint la catégorie des SEO qui partagent sans attendre en retour !

Mehdi Colin

Mehdi définit bien ce qu’un auto-didacte passionné peut être dans le SEO. Avec un fort bagage technique, son profil pluridisciplinaire lui permet de tester, imaginer et développer des concepts SEO en autonomie. Intéressé par le marketing digital au sens large, il développe également un savoir-faire en SEA et Affiliation. Réel couteau suisse du web, sa vision globale est un vrai plus !

Anthony Degrange

Anthony est un consultant SEO qui a bien compris le célèbre slogan de Google : Content is king! En effet, grâce à un fort background littéraire, on peut compter sur lui pour améliorer la stratégie éditoriale et sémantique de son site. Grand spécialiste du contenu à forte valeur ajoutée, son atout principal est de savoir séduire à la fois les moteurs de recherche et les utilisateurs !

Olivier Obé

Olivier alias spartiate SEO est un consultant spécialisé en référencement off-site. En effet, ses techniques mêlent réseaux de sites, netlinking et liens cloackés pour apporter toujours plus de poids aux pages visées. Le netlinking étant l’une des principales armes SEO, on comprend bien sa spécialisation !

Adrien Russo

Adrien possède les deux principales qualités d’un bon consultant SEO : Curieux et Pragmatique ! Cela lui a notamment permis de développer de très bonnes compétences en netlinking et de monter plusieurs sites à fort trafic. Ne serait-ce pas le futur “Ninja Linker” du web français ? Référenceur éponge, il s’imprègne des recherches de la communauté SEO pour essayer d’apporter un oeil nouveau sur ces techniques.

Les consultants SEO spécialistes de la niche

Des consultants SEO ont décidé de se mettre à leur compte en développant de nombreux sites de niche. On peut les féliciter d’avoir su développer un savoir-faire unique en matière de monétisation et d’acquisition de trafic.

Consultant-SEO-specialistes-de-la-niche

Kévin Jourdan

Kévin introduit la notion d’intention commerciale lors de la sélection des mots clés ce qui permet d’améliorer la pertinence des stratégies SEO des sites de niche. En SEO, ce n’est pas la taille qui compte dit-il. En effet, une requête informationnelle possède moins de valeur qu’une requête transactionnel ce qui implique de bien orienter sa stratégie dès le départ. On retiendra qu’une approche ROIste doit privilégier la qualité et la pertinence à la quantité !

Xavier Jaleran

Xavier a commencé par la question suivante : quels sont les secteurs sous-exploités qui représentent un fort potentiel de recherche sur le web ? De cette interrogation est née une maîtrise parfaite des outils d’analyse de mots-clés du type Market Samurai ou SECockpit. Aujourd’hui, son réseau de sites de niche comptabilise des centaines de milliers de visites par mois. Sa force, au-delà de savoir créer du trafic, est sa capacité à monétiser celui-ci.

Maximilien Labadie

Maxilien est un consultant SEO qui possède une centaine de sites de niche entre 10 et 100 pages. Il utilise également l’outil de tracking de mots-clés de niche SECockpit et se rémunère principalement d’affiliation et d’adsense. Il favorise la multiplicité de “petits sites” pour s’assurer une pérennité dans ses revenus.

Simon Legouge

Simon est spécialisé dans l’édition de sites thématiques dans les secteurs de la finance, les loisirs et la santé depuis de nombreuses années. Doté d’une forte expérience dans le domaine de l’acquisition de trafic et de l’affiliation, il attaque chaque mois de nouvelles niches de manière quantitative. Son approche agressive permet de tester à faible coût de nombreux marchés et de se positionner rapidement dans les différents secteur de niche.

Quel est le salaire d’un consultant SEO ?

Le salaire d’un consultant SEO est principalement calculé selon ses expériences professionnelles même si cela doit rester relatif en vertu de son efficacité opérationnelle. En effet, si les performances du consultant en référencement naturel excellent malgré sa jeune expérience, il pourra prétendre à une fourchette de salaire plus haute. Voici une synthèse de la moyenne que l’étude du SEO Camp présente :

  • 2 ans et moins : 27K Brut par an
  • 3 à 5 ans : 31K Brut par an
  • 6 à 9 ans : 37K Brut par an
  • 10 ans et plus : 48K Brut par an

Avec 52% des consultants qui travaillent en agence, on notera une légère préférence par rapport à l’annonceur. Enfin, le salaire moyen d’un consultant SEO est de 35 877 euros brut annuel.

Conclusion

Le monde des consultants SEO est particulièrement bien fourni sur le marché français, ce qui lui permet d’être l’une des principales capitales SEO dans le monde. Chaque test ou retour d’expérience est une brique supplémentaire dans notre manière de travailler et cela nous permet d’être toujours force de proposition dans notre métier.

Enfin, vous vous demandez sûrement pourquoi une agence SEO fait de la publicité pour ses concurrents. En réalité nous souhaitons simplement montrer qu’une bonne Agence SEO est une agence qui suit de près ce qui ce fait sur le marché pour être toujours à la pointe de l’actualité !

Alors oui, pour être bon aujourd’hui en référencement naturel il faut savoir échanger, partager et communiquer avec l’ensemble des acteurs quelque soit votre secteur d’activité !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laisser un commentaire ou nous suivre sur Facebook ou nous suivre sur Twitter.

Vous recherchez les meilleurs consultants SEO du marché pour votre projet ? N'hésitez pas à nous contacter, Eskimoz développe des offres sur-mesure adaptées à vos besoins !

Contactez-nous

11 réponses pour “Quels sont les meilleurs consultants SEO francais ?

  • Bonsoir, comment et combien sont rémunérées les prestations de SEO ? A l’image des commerciaux sur les résultats obtenus ? Par exemple le positionnement initial suite à une recherche sur mot clef et au fur et à mesure de la « remontée » dans les résultats google ? Merci pour vos réponses . Christian

    • Bonjour Christian,

      Très peu de prestations SEO sont payables uniquement au résultat étant donné que le référencement naturel n’est pas une science exact.

      Un bon consultant SEO doit vous donner un engagement de moyen !

      Entre nous, je me méfierai à votre place des prestations SEO au résultat car il se cache souvent des techniques SEO « border line » derrière et donc dangereux sur le long terme.

      A bientôt !

  • Pour moi, le spécialiste que je suis le plus en France est sans conteste Olivier Duffez, non seulement pour ses compétences mais aussi pour son forum et ses articles. En ce qui concerne le Québec, le plus en vue est sans contest Kristof Maret, son positionnement en première place dans toutes les requêtes maitresses m’a amené à travailler avec lui et créer avec lui un cours de SEO avancé.

  • Belle liste, et au risque de paraitre troll je pense qu’elle est complète, on ne peut pas se dire SEO si on ne sait rien faire techniquement. Un SEO brut et qualifié, c’est ma « b*te et mon serveur ftp », donc joli classement, légitime et qui reflète beaucoup de chose je trouve, well done mister Eskimoz !

  • C’est un classique des blogs SEO de faire des classements. Pour une fois je dois avouer que la liste est assez complète.

    Elle est revanche pas exhaustive, beaucoup de SEO in house, souvent anonymes font du très bon boulot.

  • Belle liste, et au risque de paraitre troll je pense qu’elle est complète, on ne peut pas se dire seo si on ne sait rien faire techniquement. Un seo brut et qualifié, c’est « ma b*te et mon serveur ftp », donc joli classement, légitime et qui reflète beaucoup de chose je trouve, well done mister Eskimoz !

  • Une belle brochette que voilà, que du beau monde 🙂 Il en manque forcément, difficile de tous les citer, mais je pense que quelqu’un comme Julien Jimenez mériterait d’être parmi eux, ou Kevin Jourdan pour la partie niche.

  • Merci Andrea pour la citation 😉

    Très bonne sélection, en suivant tous ces profils de SEO, on est sûr de ne rien manquer !

    J’ajouterais également :
    – Maxime DT : @maximedt
    – Nicolas Robineau : @eseoref
    – Kevin Jourdan : @kevin_jourdan
    – Patrice : @sitepenalise
    – Julien Jimenez : @KorleonKBiz
    – Stéphane Madaleno : @Smadaleno
    – Fabien : @fabienr34

    Bon je vais m’arrêter là, il est clair que les bons éléments ne manquent pas 🙂

    • Bonne sélection effectivement ! Je dirai que pour la plupart ce sont ceux que l’on connaît de par leur présence sur le web (leur propre site).

      Je rajouterai un nom que avec qui j’ai eu l’occasion de travailler chez Vente Privée, c’est Olivier Chauvin qui a fait un formidable travail sur les landing pages du site créées il y a un peu plus d’un an 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *