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Audit sémantique : identifier les bons mots-clés SEO

Un audit sémantique consiste à analyser le contenu d’un site web et à identifier les mots-clés nécessitant d’être travaillés pour améliorer ses performances SEO.

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Audit sémantique : Comment identifier les bons mots-clés SEO ?
Comprendre

Les grands principes d’un audit
sémantique en SEO

C’est quoi, un audit
sémantique ?

Partie intégrante de l’analyse SEO d’un site web, l’audit sémantique est directement lié à l’étude du contenu – l’un des trois champs couverts par l’audit SEO global, aux côtés de la technique et de la popularité. Cet examen vise à identifier les mots-clés tapés par vos audiences sur les moteurs de recherche pour trouver des informations concernant votre secteur d’activité, vos produits/services, votre marché, ou encore votre nom d’entreprise ou de marque. Combiné à une analyse minutieuse du contenu existant sur votre site web, cet audit sémantique vous aide à déterminer quelles thématiques et niches sémantiques constituent des opportunités pour positionner vos pages dans la SERP.

C’est quoi, un audit sémantique ?

Pourquoi la sémantique est-elle si importante en SEO ?

Dix ans en arrière, les pratiques SEO se résumaient très souvent à placer un maximum de mots-clés dans une page et à générer autant de backlinks que possible (indépendamment de leur qualité). Mais les choses ont changé. Les moteurs de recherche s’intéressent aux comportements des internautes, ainsi qu’à la sémantique employée. Optimiser un contenu suppose de trouver les bons mots-clés, mais aussi de comprendre ce que les internautes cherchent réellement lorsqu’ils formulent ces requêtes. Cela perrmet de leur fournir des informations contextualisées qui répondent non seulement à leur demande, mais aussi à leurs intentions. Nous sommes entrés dans l’ère de la recherche sémantique – et le SEO ne peut pas l’ignorer.

Pourquoi la sémantique est-elle si importante en SEO ?

Qui bénéficie de l’optimisation
sémantique ?

  • Les utilisateurs du Search

    La sémantique améliore grandement l’expérience utilisateur. Voyez plutôt : au lieu de multiplier les contenus à consulter pour trouver l’information souhaitée, ce qui peut s’avérer frustrant, l’internaute se voit proposer des résultats de recherche qui répondent d’emblée, et avec précision, à sa demande initiale. L’optimisation sémantique permet ainsi de proposer des contenus qualitatifs et approfondis qui correspondent aux intentions de recherche des utilisateurs.

  • Les moteurs de recherche

    Les moteurs ont pour but de fournir des réponses aux internautes. L’optimisation sémantique, associée au développement de technologies de machine learning, leur donne l’occasion d’afficher des résultats toujours plus pertinents. À ce titre, depuis la mise à jour Colibri, Google progresse de plus en plus vite dans cette direction : RankBrain, puis BERT et MUM, visent tous à mieux comprendre les requêtes, le langage utilisé, et les intentions qui se cachent derrière.

À quoi sert l’audit sémantique ?

Vous aurez compris que l’audit sémantique est une étape essentielle de toute analyse SEO portant sur un site web. Mais que peut-on en tirer, exactement ? En d’autres termes :

à quoi ça sert ?

  • À affiner votre stratégie SEO

    Et notamment votre stratégie de contenu SEO : thématiques à traiter, intentions auxquelles répondre, mots-clés à utiliser, champs lexicaux à employer, etc.

  • À mieux comprendre les audiences

    En identifiant les mots-clés qu’ils utilisent et en analysant leurs intentions, ce qui permet de comprendre leurs problématiques et leurs besoins.

  • À produire des contenus pertinents

    Des contenus qui répondent aux besoins des internautes, de manière à générer du trafic et des conversions. Il est également possible d’enrichir le contenu existant.

  • À identifier de nouvelles opportunités

    En vue de créer de nouvelles pages et de nouveaux contenus (article de blog, cocon sémantique…) pour positionner plus de pages dans la SERP.

  • À définir l’arborescence du site

    En catégorisant les pages en fonction des mots-clés à travailler, et en organisant la structure du site web autour de ces contenus.

  • À positionner plus de pages

    Car plus de mots-clés travaillés, ce sont aussi, potentiellement, plus de pages à positionner dans la SERP. Donc plus de visibilité.

  • À satisfaire vos utilisateurs cibles

    Avec des contenus plus qualitatifs et plus pertinents, mais aussi plus lisibles (pas de bourrage de mots-clés), qui témoignent de votre expertise.

  • À séduire les robots crawlers

    Grâce à une amélioration significative des signaux SEO et de la qualité des contenus – des points auxquels les robots des moteurs sont sensibles.

  • À booster l’autorité du domaine

    Toute cette expertise est susceptible de booster votre autorité, donc de générer des backlinks naturels. Ce qui va, en retour, améliorer vos performances SEO.

Quand réaliser un audit sémantique ?

Comme tout type d’audit, il y a des moments privilégiés pour réaliser une analyse sémantique sur un site web : en phase de conception ou de refonte du site en question ; en cas de déploiement d’une stratégie SEO ou de réorientation de la stratégie existante ; dans le cadre de changements importants, par exemple une révision de l’arborescence afin d’intégrer un cocon sémantique, etc. Néanmoins, l’audit sémantique peut être mené à tout moment de la vie normale d’un site internet, ne serait-ce que pour enrichir le planning éditorial en trouvant de nouvelles idées de contenus à créer. Pour en tirer parti au mieux, l’accompagnement d’une agence web est plus que recommandé.

Appliquer

Comment réaliser un audit sémantique en SEO ?

Contenus, mots-clés et intentions

Avant d’entrer dans le détail de la réalisation d’un audit sémantique, quelques précisions importantes quant à l’usage des mots-clés dans les contenus. Cet usage ne tient pas du hasard : il répond à des règles bien précises, dictées par l’orientation de la stratégie SEO, mais aussi par les besoins et attentes des internautes. Ainsi, l’objectif de chaque contenu doit être en lien avec l’intention exprimée par l’internaute au regard des termes employés lors de sa recherche.

À ce titre, on distingue quatre « intentions » derrière des mots-clés : les termes informationnels (pour trouver des informations), les termes transactionnels (pour préparer la réalisation d’une action à venir), les termes commerciaux (pour acheter un produit ou service) et les termes navigationnels (pour accéder à un site web ou à un contenu spécifique via un moteur de recherche). Il est important d’avoir ces différences en tête avant de choisir ses mots-clés !

Comment réaliser un audit sémantique en SEO ? Contenus, mots-clés et intentions

Les 7 étapes d’un audit sémantique

Concrètement, comment se déroule l’audit sémantique pour un site web donné ?

En voici les grandes étapes.

  • étape 1

    L’exploration de
    vos thématiques

    De quoi parle (ou parlera) votre site web ? Quelles informations voulez-vous proposer à vos utilisateurs ? En fonction de votre secteur d’activité, de votre(vos) métier(s), de vos offres, et des prospects que vous ciblez, vous allez explorer les différentes thématiques à aborder, puis les sujets à traiter, et dessiner une carte des champs lexicaux associés.

  • étape 2

    L’analyse des positions SEO

    Si votre site est actif, vous disposez d’ores et déjà de contenus. Comment sont-ils positionnés dans la SERP ? Sur quels mots-clés avez-vous réussi à placer des pages ? Ici, l’audit sémantique permet de faire le point sur les performances actuelles de votre site web, d’identifier les contenus à corriger/enrichir, et d’envisager les futures publications.

  • étape 3

    L’examen des stratégies concurrentes

    C’est un incontournable de tout audit, SEO ou non : il est essentiel d’aller voir ce que font vos concurrents directs. Quels mots-clés travaillent-ils ? Sur quelles requêtes sont-ils bien placés dans la SERP ? Dans quelle mesure pouvez-vous utiliser les mêmes termes dans vos propres contenus afin d’essayer de les devancer ?

  • étape 4

    L’identification des mots-clés pertinents

    Il est temps d’aller à la pêche aux mots-clés à travailler pour améliorer vos performances SEO, à l’aide d’outils dédiés (voir plus bas). En partant de votre liste de thématiques et de sujets, il s’agit d’interroger différents outils pour faire ressortir les requêtes pertinentes à intégrer dans vos contenus – en vous focalisant sur celles qui vous amèneront du trafic qualifié.

  • étape 5

    L’analyse des opportunités diverses

    Il existe quantité de leviers pour identifier des mots-clés intéressants, indépendamment des outils SEO. Trois exemples : analyser les termes saisis par les internautes dans votre moteur de recherche interne (surtout en e-commerce), remonter les questions posées par les clients, ou consulter les suggestions faites par Google lorsque vous tapez des expressions pertinentes.

  • étape 6

    Le tri des mots-clés

    La dernière étape de l’audit sémantique vise à sélectionner les mots-clés à intégrer à votre stratégie de contenu, selon trois critères : leur pertinence, leur popularité (ou volumétrie), et leur degré de concurrence (qui donne une idée de la difficulté à positionner une page dessus). Nous consacrerons toute une portion de la partie suivante au choix des requêtes.

  • étape 7

    L’application concrète des recommandations

    Une fois l’audit sémantique terminé, il reste à appliquer les recommandations faites par votre agence SEO. Celles-ci sont traduites en actions concrètes à mener sur votre site web, en particulier sur les contenus : optimisation des pages en plaçant les mots-clés aux bons endroits, enrichissement des contenus trop pauvres, utilisation des champs sémantiques, etc.

Quels outils employer pour
réaliser un audit sémantique ?

De nombreux outils contribuent à la réalisation d’un audit sémantique de qualité. Quelques exemples : la Search Console de Google vous aide à évaluer les positions SEO de votre site. Pour une analyse pointue de vos mots-clés utilisés et ceux des concurrents, on s’en remet à des solutions complètes comme Ahrefs.

Pour l’identification des opportunités de mots-clés à travailler, les options sont innombrables : Google Keyword Planner, SEMrush Keyword Magic Tool, Ubersuggest, Moz Keyword Research Tool, Answer the Public, les suggestions de Google, les forums de questions-réponses comme Quora, etc. N’oubliez pas qu’une agence SEO dispose à la fois des outils et de la méthodologie nécessaires pour réaliser un audit sémantique et faire des recommandations.

Quels outils employer pour réaliser un audit sémantique ?
Optimiser

Comment utiliser les résultats
de l’audit sémantique ?

  • Identifier les mots-clés pertinents pour votre SEO

    L’audit sémantique permet d’identifier trois catégories de mots-clés : ceux qui sont déjà présents sur votre site, ceux que travaillent vos concurrents, et ceux qui vous serviront à optimiser votre site. C’est cette dernière catégorie qui nous intéresse ici, mais il va falloir l’affiner pour qu’elle soit exploitable.

  • Estimez les performances des mots-clés

    Tous les mots-clés ne sont pas aussi performants. Le volume de recherche est un bon indicateur : il souligne le nombre de fois où cette requête est tapée par les internautes sur les moteurs. Certains outils fournissent même une estimation du trafic reçu par les pages qui remontent dans la SERP sur les termes choisis.

  • Analysez les intentions de recherche

    Que cherche l’internaute ? On distingue quatre intentions : informationnelle, transactionnelle, commerciale ou navigationnelle. Il s’agit de sélectionner les mots-clés en fonction de l’intention à laquelle vous souhaitez que votre contenu réponde. Pensez à consulter les résultats associés à un mot-clé spécifique pour évaluer la nature des réponses apportées.

  • Mesurez la pertinence des mots-clés

    Quels mots-clés utiliser dans votre stratégie SEO ? Pour le savoir, posez-vous ces questions : le sujet relatif à la requête intéresse-t-il votre audience ? Le terme à travailler est-il cohérent avec votre activité ? Pouvez-vous créer du contenu à forte valeur ajoutée autour de cette requête ?

  • Évaluez la difficulté des requêtes

    Sera-t-il facile ou difficile de se positionner ? Certains mots-clés sont plus concurrentiels que d’autres : il est très compliqué, voire impossible, de se positionner dessus, surtout face à des pages anciennes, qualitatives et jouissant d’une forte autorité. Le cas échéant, il est préférable de cibler des termes affichant un score de difficulté moindre.

  • Identifiez des mots-clés de niche

    N’hésitez pas à choisir des requêtes moins populaires et moins concurrentielles, qui génèrent moins de trafic, mais ont un fort potentiel de conversion. Ce sont les fameux mots-clés « longue traîne », qui ont l’avantage d’être plus accessibles et de vous apporter du trafic plus qualifié, contrairement aux termes de recherche trop généralistes.

Optimiser le contenu des pages web

La distribution des mots-clés dans les contenus doit respecter à la fois les guidelines des moteurs de recherche, et les besoins d’information et de lisibilité des internautes. Voici les règles à avoir en tête pour optimiser vos contenus à l’issue de votre audit sémantique.

  • Prévoir les pages à optimiser ou créer

    Anticipez votre travail d’optimisation en distinguant les contenus à créer et ceux à optimiser. S’il est plus facile d’optimiser une page existante, votre stratégie SEO impliquera sans doute de créer aussi de nouvelles pages. Pensez à définir en amont l’ampleur du travail à effectuer, et mettez sur pied un planning éditorial précis.

  • Placer les mots-clés dans vos contenus web

    Les moteurs de recherche recommandent des densités spécifiques de mots-clés dans les contenus (1 % pour Google), mais le but du jeu reste de les distribuer de façon naturelle. Et, surtout, d’insister sur le champ lexical autour du terme travaillé : cela permet de contextualiser la requête et de coller plus précisément à l’intention de recherche.

  • Intégrer les mots-clés dans les balises HTML

    Les balises HTML sont de puissants leviers SEO. Elles aident à la compréhension du contenu des pages par les robots crawlers : ceux-ci peuvent ainsi la « lire » et en saisir les enjeux en vue de l’indexation. Les mots-clés doivent être placés dans ces balises : title, meta description, titres h1, attribut alt des images…

  • Produire des contenus à forte valeur ajoutée

    La qualité et la pertinence des contenus sont des piliers de l’optimisation sémantique. Car, si les contenus doivent aussi plaire aux robots, ils ont surtout pour objectif d’apporter de la valeur ajoutée aux internautes. C’est également un levier de conversion : un contenu pertinent pour l’utilisateur aura plus de chances de pousser celui-ci à l’action.

  • Augmenter la taille des contenus trop faibles

    Si un contenu fait moins de 300 mots, son potentiel SEO est faible – même s’il est bien optimisé. On peut alors : ajouter du contenu, combiner des pages existantes, ou étendre le contexte sémantique. Cette règle ne s’applique pas à certaines pages spécifiques, à l’instar des fiches produits sur un site e-commerce.

  • Intégrer des contenus à fort potentiel sémantique

    Certains contenus ont un potentiel sémantique élevé, comme le « cocon sémantique » : un maillage de pages qui explorent toutes les ramifications d’un sujet. Par exemple, sur le thème « achat immobilier », on peut déployer des catégories dédiées à la recherche d’un bien, à l’obtention d’un crédit, à l’aménagement, etc. Avec l’utilisation de toute la gamme des mots-clés associés.

Bon à savoir

Une fois votre optimisation terminée, laissez passer un peu de temps, puis lancez un nouvel audit sémantique ! Cette analyse de confirmation vous permettra d’évaluer les retombées des efforts consentis lors de l’optimisation sémantique – et d’identifier toujours plus d’opportunités SEO.

Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

faq

Des questions ?

Un audit sémantique vise à analyser les contenus présents sur un site web, et à identifier les mots-clés utilisés par les internautes lors de leurs recherches. Combiné à un audit SEO global (qui couvre à la fois la technique et la popularité), cet examen sémantique a pour but d’orienter la stratégie de référencement naturel dans la bonne direction. Cela, afin de gagner en visibilité, de générer du trafic, de développer la notoriété et de booster les conversions.

Un audit sémantique SEO se déroule en plusieurs étapes. Il faut explorer les thématiques propres à votre activité, analyser les positions SEO existantes, étudier les stratégies concurrentes, identifier les mots-clés pertinents, analyser les opportunités concernant les requêtes à travailler, trier les mots-clés à utiliser par la suite. Enfin, il reste à optimiser les contenus du site web !

Un audit sémantique fournit une liste brute de mots-clés. Comment trouver les « bons », c’est-à-dire les plus pertinents à travailler sur ses pages web ? Pour cela, on doit mesurer leur pertinence, estimer leurs performances, analyser les intentions de recherche associées à ces requêtes, évaluer leur difficulté (peut-on ou non se positionner dessus ?), puis identifier des mots-clés de niche – plus simples à optimiser.