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Planning éditorial : Pour piloter votre stratégie éditoriale

Outil d’anticipation et de réflexion, le planning éditorial est incontournable pour piloter une stratégie de contenu efficace. Découvrez comment créer votre calendrier éditorial.

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Planning éditorial : L’outil indispensable pour piloter votre stratégie éditoriale
Comprendre

Pourquoi avez-vous (vraiment) besoin d’un planning éditorial ?

C’est quoi, un planning éditorial ?

La production de contenus ne s’improvise pas. Stratégie de content marketing, de brand content, ou plus globalement d’inbound marketing : pour un maximum d’efficacité, vous devez savoir à l’avance quoi rédiger, qui va s’en occuper, et à quel moment le publier. C’est là que le planning éditorial entre en jeu : véritable pilier du marketing de contenu, il permet à toute personne ou entreprise souhaitant publier régulièrement sur son site web, son blog ou ses comptes sociaux, de prévoir sa production de contenus sur le long terme et de formaliser sa stratégie éditoriale. En cela, le calendrier éditorial est un outil indispensable.

c'est quoi un planning éditorial

À quoi ressemble un
calendrier éditorial ?

Un planning éditorial prend la forme d’un tableau, typiquement créé sur Excel, Google Sheets, ou autres outils tels qu’Asana ou Notion. Il est constitué de plusieurs lignes et colonnes à remplir. Chacune de ses cases donne des indications essentielles à la stratégie de contenu, destinées aux différents acteurs du projet éditorial. En effet, cet outil devient rapidement incontournable si votre stratégie de content marketing mobilise un grand nombre de personnes : chef de projet, contents managers, rédacteurs, copywriters, équipe marketing, créatifs, etc. Chacun peut s’y référer afin de savoir précisément ce qu’il doit faire et quand il doit le faire, de façon à ce que tous travaillent dans le même sens et dans le respect des objectifs marketing de l’entreprise.

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Pourquoi créer un planning éditorial ?

Concrètement, à quoi ça sert de créer un calendrier éditorial ?

  • Avoir une vision globale

    Le planning éditorial permet de prendre de la hauteur pour mieux visualiser la stratégie de contenu dans son ensemble, et ainsi garantir la cohérence de la production sur le long terme.

  • Piloter votre stratégie éditoriale

    Le calendrier éditorial aide à s’assurer que toutes les composantes du projet sont alignées autour des mêmes objectifs et que la ligne éditoriale est uniformisée.

  • Prévoir les moyens nécessaires

    Un planning éditorial donne une vision claire des moyens à mobiliser pour atteindre les objectifs de la stratégie de contenus sur le long terme.

  • Anticiper les événements majeurs

    La production de contenu doit idéalement s’aligner sur les événements majeurs en rapport avec l’entreprise ou l’actualité. Créer un calendrier éditorial permet d’anticiper ces dates clés.

  • Répartir efficacement les tâches

    En se référant au planning éditorial, tous les acteurs de la stratégie de contenu savent ce qu’ils ont à faire et peuvent planifier leur travail à l’avance, sans stress.

  • Publier de façon régulière

    Un planning permet de planifier la production de contenus et d’adopter une fréquence de publication régulière qui favorise une relation stable avec ses lecteurs.

  • Prévoir sa stratégie SEO

    Un planning éditorial permet de pratiquer le « référencement prédictif » en anticipant les périodes de forte concurrentialité SEO et en prévoyant les contenus en fonction.

  • Assurer la continuité stratégique

    Piloter votre stratégie, c’est aussi assurer sa continuité en cas de changement dans l’équipe : un nouveau rédacteur ou content manager peut facilement se référer au calendrier éditorial.

  • Contenter votre cible marketing

    Un planning éditorial efficace contribue à créer une relation solide avec votre cible et à forger un socle de confiance, grâce à la régularité et à la constance de la production de contenus.

Approfondir

Que doit contenir un planning éditorial efficace ?

Les composantes essentielles d’un planning éditorial efficace

Outil indispensable pour mener à bien une stratégie de contenu, le planning éditorial est propre à chaque entreprise : le vôtre sera différent de celui de vos concurrents ou de vos partenaires (même s’il peut s’en inspirer) parce qu’il intègre des éléments constitutifs de votre identité de marque, de votre secteur d’activité, de votre actualité… Néanmoins, sur la forme, tout calendrier éditorial va afficher approximativement les mêmes catégories : type de contenu, date de publication, personne en charge, support de diffusion, etc. On peut donc aisément utiliser un template de planning éditorial, réalisé sur Excel ou Google Sheets par exemple, puis l’adapter à ses besoins.

planning éditorial l'outil indispensable pour piloter votre stratégie éditoriale les composantes essentielles d'un planning éditorial efficace

Que doit contenir votre planning éditorial ?

Votre planning éditorial forme un tableau dont les colonnes doivent contenir un certain nombre d’éléments. Voici lesquels.

  • Le type de contenu

    Le format du contenu prévu : article de blog, livre blanc, étude de cas, ebook, guide, page catégorie, fiche produit, infographie, post Facebook, Story Insta, etc.

  • Le titre de contenu

    Ce titre peut être temporaire, mais il permet au rédacteur du contenu de se faire une idée claire du sujet à aborder et de l’angle à privilégier pour le traiter.

  • Le nombre de mots

    Le calibrage est déterminé en fonction du type de contenu, du volume d’informations à transmettre, et de la concurrentialité du mot-clé choisi.

  • Le statut du contenu

    Cette colonne indique l’état du contenu à un instant T : à rédiger, en cours de rédaction, en attente de relecture, à publier, etc.

  • La cible du contenu

    Elle est exprimée sous la forme d’un persona marketing et permet d’adapter la production du contenu aux besoins de cette cible particulière.

  • L’étape du parcours d’achat

    Dans une stratégie de content marketing, un contenu peut cibler une étape spécifique du parcours d’achat : découverte, considération ou décision.

  • La date de publication

    La date choisie pour la publication du contenu, en fonction des événements calendaires, de l’actualité de l’entreprise ou de la stratégie SEO suivie.

  • La personne en charge

    Chaque acteur de la stratégie de contenu a sa place attribuée, clairement indiquée dans le planning éditorial : content manager, rédacteur, correcteur, community manager, etc.

  • Les mots-clés SEO

    Cette colonne indique les mots-clés (principaux et secondaires) à travailler dans le contenu concerné, et éventuellement les métadonnées à insérer (title, méta description…).

  • Le support de publication

    Un contenu peut être publié sur un blog, une page de site web, un ou plusieurs réseaux sociaux… Le support de diffusion est ainsi décidé bien à l’avance.

  • Les notes et commentaires

    Cette section est destinée à apporter des informations annexes : sources à employer, précisions à intégrer dans le contenu, liens à placer, structure souhaitée, etc.

  • Autres idées de contenus

    Prévoyez dans votre planning éditorial un onglet dédié aux idées de contenus futurs, où chacun peut laisser parler son inspiration et soumettre des thématiques ou des sujets.

Bon à savoir

Il est possible de créer un planning éditorial par type de contenu à produire, par exemple pour un blog, pour les pages statiques d’un site web, pour les réseaux sociaux, pour une newsletter, etc. Cela permet de clarifier la stratégie éditoriale et d’uniformiser la production de contenus sur des supports très diversifiés dont les enjeux ne sont pas toujours les mêmes.

Créer

Quelles étapes pour élaborer votre planning éditorial ?

Créez votre planning éditorial étape par étape

Pour remplir les colonnes de votre calendrier éditorial, il faut commencer par identifier les éléments constitutifs de votre stratégie de contenu.

  • étape 1

    Définissez les idées de contenu

    Listez les idées de contenus à créer dans le cadre de votre stratégie de content marketing. Pour les identifier, délimitez les thématiques et les sujets susceptibles d’intéresser vos cibles en fonction de leurs problématiques. Interrogez vos commerciaux pour qu’ils vous remontent les questions posées fréquemment par les clients. Surveillez les tendances. Et n’oubliez pas de faire le point sur l’existant !

  • étape 2

    Variez les formats de contenu

    Parce que les internautes aiment la variété, il est essentiel de diversifier sa production de contenus en alternant les formats : un article de blog par semaine, une vidéo toutes les deux semaines, un post social tous les jours, etc. Sachant qu’un même sujet peut être décliné en plusieurs formats, ce qui permet de gagner en visibilité tout en capitalisant sur un sujet à fort potentiel.

  • étape 3

    Recherchez les mots-clés
    à travailler

    Une stratégie de contenu ayant souvent une dimension SEO, votre planning éditorial doit prévoir les mots-clés à travailler dans chaque contenu. Dressez une liste des mots-clés à intégrer et prévoyez des expressions principales et secondaires. De nombreux outils, gratuits ou payants (Google Keyword Planner, SEMrush…) vous aident à identifier les bons mots-clés.

  • étape 4

    Organisez votre calendrier de publication

    Chaque contenu doit être lié à une date de publication, mais comment la définir ? La planification d’une publication est un moment délicat et, pour cela, doit être envisagée à l’avance. Classez vos contenus par ordre chronologique afin de déterminer lesquels doivent être publiés en priorité, et assignez des dates pour la mise en ligne en respectant les contraintes calendaires.

  • étape 5

    Anticipez les grands événements calendaires

    Au moment de formaliser votre calendrier, pensez à lister les grands événements qui font sens pour votre entreprise et peuvent donner lieu à la mise en ligne d’un contenu spécifique. Actualités de la société (changement en interne, lancement d’un nouveau produit), marronniers (vacances scolaires, Saint-Valentin, Noël…), événements ponctuels (compétitions sportives, journées mondiales…), etc. : autant d’occasions de publier un contenu dédié.

  • étape 6

    Réfléchissez à la fréquence idéale

    La fréquence de publication doit être soigneusement élaborée à l’avance en fonction de plusieurs paramètres : votre secteur d’activité, le comportement de vos cibles, le type de contenu à publier, etc. Il faut savoir par exemple que les articles de blog peuvent faire l’objet d’une publication très régulière (jusqu’à un par jour), tandis que les contenus premium doivent se faire plus rares.

  • étape 7

    Prévoyez vos canaux de diffusion

    Établissez d’avance une liste des canaux de diffusion à employer afin d’attribuer à chaque type de contenu un support de publication spécifique : blog pour les articles et les études de cas, pages statiques du site web pour les contenus froids, réseaux sociaux pour les posts courts et dynamiques (notamment les vidéos), e-mail pour la newsletter, etc.

Créer un calendrier éditorial : utiliser les bons outils

Un planning éditorial prend la forme d’un tableau. Mais celui-ci peut être réalisé sur toutes sortes d’outils, dotés de fonctionnalités plus ou moins pertinentes au regard de votre stratégie éditoriale. Un simple fichier Excel peut ainsi suffire, mais il est conseillé au minimum de travailler sur Google Sheets pour profiter de la dimension collaborative de la plateforme. Google Calendar offre un complément bien pratique en matière de planification. Enfin, les outils spécialisés dans la gestion de projet en ligne offrent de nombreux avantages pour créer un calendrier éditorial, à l’image de Trello, Wrike ou CoSchedule.

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Notre engagement

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Des questions ?

Un planning ou calendrier éditorial est un outil indispensable à toute stratégie de content marketing car il permet de planifier la production de contenus. Sous la forme d’un tableau, le planning éditorial renseigne le type de contenu à créer, la personne en charge, la date de publication, le persona ciblé ou encore le support choisi.

Créer un planning éditorial permet de synthétiser en un même endroit toutes les composantes d’une stratégie éditoriale. Cela, pour piloter sa stratégie, mobiliser les moyens nécessaires, anticiper les événements calendaires, répartir les tâches, prévoir la stratégie SEO, garantir une fréquence de publication régulière, et contenter ses audiences.

Pour élaborer un calendrier éditorial efficace, il convient avant toute chose de définir les idées de contenu à produire, de prévoir des formats variés, d’identifier les mots-clés à travailler, d’organiser le planning de publication, de fixer la fréquence idéale de mise en ligne et de sélectionner les canaux de diffusion pertinents.