Bumper Ads, capter l’attention en 6 secondes !

Format devenu incontournable à son lancement en 2017, les Bumper Ads de YouTube doivent être intégrés à chaque stratégie marketing ! Fonctionnement, avantages ou encore inspirations, découvrez dans ce guide complet tout l’intérêt d’utiliser les Bumper Ads !

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Bumper Ads le guide pour capter l'attention en 6 secondes
DÉFINITION

Comprendre le fonctionnement
des Bumper Ads

Qu’est-ce qu’un
Bumper Ads ?

Les annonces bumper ads correspondent à l’un des formats publicitaires vidéo proposés par YouTube. Il s’agit d’une vidéo de très courte durée, 6 secondes ou moins, qui permet d’atteindre les internautes sur YouTube. Elles sont diffusées dans des vidéos YouTube, mais également sur les sites et applications partenaires vidéo Google.

Les annonces bumper doivent être hébergées sur YouTube. De plus, ce format ne peut être passé par les internautes. Dans tous les cas, l’internaute sera confronté à votre publicité. C’est pourquoi il est important de tirer un maximum parti de ce format percutant qui améliore votre notoriété. En 6 secondes de vidéo, vous n’avez plus qu’à passer le bon message et à susciter la curiosité.

Ces publicités sont basées sur un système d’enchères au Coût Pour Mille impressions. Au moment de la création de la campagne, vous allez définir le CPM cible, qui indique le montant que vous êtes prêts à payer pour que votre annonce soit diffusée mille fois.

Le défi des Bumper Ads : la créativité

Avec les annonces Bumper Ads, les annonceurs sont confrontés à un enjeu de taille : la créativité. En effet, en six secondes seulement, il faut trouver les bons mots et les bonnes images pour intéresser l’internaute.

Avec les Bumper Ads, vous pouvez appuyer le storytelling de votre marque et réinventer votre univers. C’est également un format propice pour susciter des émotions. Que vous souhaitez étonner, intriguer ou encore teaser, avec la bonne agence sur la partie créative, les résultats seront là.

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  • 1 Md

    d’heures de vidéo

    sont regardées chaque jour sur YouTube.
  • 70 %

    des vues

    viennent d’appareils mobiles.
  • 90 %

    des utilisateurs

    de YouTube découvrent de nouvelles marques et produits.

Quels sont les avantages du format Bumper Ads ?

Si le format publicitaire de YouTube remporte un si grand succès, c’est que les retombées sont conséquentes. Voici les principaux avantages des Bumper Ads.
  • Visibilité

    Comme il n’est pas possible de passer la publicité, vous avez une garantie de quasi 100% de visibilité.

  • Mobile first

    De plus en plus de contenus sont consommés sur mobile, notamment les vidéos et ce format colle parfaitement avec les smartphones.

  • Voix

    Ce format permet de manière très courte d’impacter les internautes avec un message puissant.

  • Amplifier

    Les Bumper Ads sont un très bon moyen pour étendre la portée d’une campagne publicitaire, grâce au teasing.

  • Curiosité

    Pas besoin de vendre votre produit directement, faites en sorte que l’on se souviennent de vous.

  • Complémentarité

    Pour une portée maximale, n’hésitez pas à utiliser ce format avec des annonces YouTube connexes.

Stratégie

Capter l’attention des utilisateurs
sur mobile

Nos conseils pour réussir vos Bumper Ads

Avec seulement six secondes pour vous différencier, il est essentiel d’aller droit au but. Au moment de créer vos publicités, pensez vos vidéos comme un ensemble. Ne créez pas une seule vidéo, mais plutôt 3 ou 4. Vous aurez ainsi une série avec des messages différents.

Vous devez vous concentrer sur un message : teasing, lancement d’un produit, mise en avant d’un bénéfice. Dès les premières secondes de la vidéo (entre 1 et 2), vous devez afficher un élément percutant pour retenir l’attention de l’internaute.

Enfin, le format Bumper Ads ne doit pas être le seul que vous utilisez. Vous devez le combiner avec d’autres formats YouTube.

bumper ads le guide pour capter l'attention nos conseils pour réussir vos bumper ads

Comment utiliser les Bumper Ads ?

  • étape 1

    Préparer le terrain

    Il faudra créer un ordre d’insertion ou en utiliser un existant. Vous avez également la possibilité de copier un ordre d’insertion, et modifier ensuite les éléments. Ensuite, vous cliquez sur le bouton Nouvel élément de campagne, et choisissez YouTube et Partenaires.

  • étape 2

    Créer une campagne

    Vous avez deux possibilités, créer une campagne avec l’objectif “audience et notoriété de la marque” ou bien choisir une campagne “sans objectif spécifique”. Ici, vous pourrez choisir le format d’annonce, à savoir les annonces bumper.

  • étape 3

    Paramétrer vos éléments

    Définissez la période de diffusion, indiquez les paramètres liés au budget et au rythme de diffusion et spécifiez un ajustement des enchères selon l’appareil. Vous pouvez également sélectionner la limite de la fréquence d’exposition de l’élément.

  • étape 4

    Créer le groupe d’annonce

    Il faut dans un premier temps définir le nom du groupe d’annonces, puis configurer le ciblage de ce dernier. Ensuite, vous définissez l’enchère au CPM cible.

  • étape 5

    Créer l’annonce

    Après avoir nommé votre annonce, il faudra ajouter l’URL de la vidéo YouTube. Vous devrez également sélectionner ou ajouter une bannière associée et insérer un CTA en superposition de votre vidéo. Si vous souhaitez créer plusieurs annonces il suffit de répéter les différentes étapes, afin de diffuser vos annonces.

Inspiration

Des exemples de Bumper Ads
pertinents !

YouTube challenge les professionnels

À l’occasion du Festival du film Sundance, YouTube a mis au défi réalisateurs et agences créa. L’objectif ? Raconter une histoire, en vidéo, en seulement 6 secondes. Durée maximale du format Bumper Ads, qui peut rapidement devenir compliqué à maîtriser.

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Des exemples concrets de réalisation

Le conseil de Maud Deitch qui a relevé le défi ? “Concevez votre histoire comme une blague.”

Sa vidéo de six secondes est tout simplement pertinente et montre l’évolution de Los Angeles au fil des ans, avec un côté assez dramatique, qui sensibilise tout le monde. On a finalement presque peur de voir le plongeur arriver au fond de la piscine…

Du côté du réalisateur Alexandre Engel, il est parti de quelque chose auquel l’audience peut s’identifier. Résultat : une vidéo de six secondes à laquelle on peut tous se reconnaître : le livreur sonne et disparaît aussi vite en laissant un avis de passage, alors que nous sommes bien à domicile.

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Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

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faq

Des questions ?

Le format bumper est propre à YouTube. Cette annonce vidéo d’une durée maximale de six secondes est diffusée avant, pendant ou après une vidéo. Avec ce type de vidéo, les internautes ne peuvent pas ignorer la publicité, ils sont obligatoirement confrontés à votre message.

Les publicités bumper sont diffusées sur YouTube, mais également sur les sites et applications des partenaires vidéo Google.

Pour ce format, vous définissez une enchère CPM cible au moment de la création de votre annonce et ne paierez qu’en fonction du nombre d’impressions.

Si vous souhaitez diffuser des publicités sur YouTube, il faudra passer par l’interface de Google Ads. Vous aurez ensuite la possibilité de créer une nouvelle campagne, selon vos objectifs (Audience et notoriété de la marque, trafic vers un site web, etc).

Vous devrez également paramétrer votre campagne, en définissant le type d’annonces que vous souhaitez utiliser, mais aussi les emplacements, indiquer votre budget, définir votre audience ou encore la date de diffusion de votre campagne.

Le format bumper permet de toucher une audience très large. En effet, la vidéo étant non skippable, l’internaute est obligé de la regarder. Résultat, même si ce dernier ne souhaite pas de publicités, il n’a pas le choix.

En réalisant l’exercice correctement, vous pouvez aisément capter l’attention des internautes et améliorer leur mémorisation de votre entreprise. Le format bumper peut s’utiliser pour teaser, mais aussi en complément à des annonces InStream par exemple. Plus vous serez visible, plus les internautes se souviendront de vous et de votre marque.

De plus, le format court ne dérange pas l’internaute qui au final retient facilement le message clé de l’annonce.

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