Visuel

Création de site internet : Eskimoz crée votre site web sur-mesure

Vous avez un projet de création de site internet ? Eskimoz s’occupe de créer un site internet adapté à vos besoins via un CMS ou développé sur-mesure.

Nous contacter

Eskimoz prend en charge votre projet de création de site internet et vous propose des solutions sur-mesure pour répondre précisément à vos besoins. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de la création de site web !

Créer un site internet, pourquoi c’est indispensable ?

Sans site web, vous n’existez pas sur la Toile. Vos prospects ne peuvent pas vous trouver, ni vos clients vous contacter, ni le public vous connaître. Internet est en effet devenu un outil incontournable dont on se sert au quotidien pour communiquer, faire des achats, travailler, se divertir, et bien sûr s’informer. Un consommateur qui souhaite en savoir plus sur une entreprise, une marque, un produit ou un service aura comme réflexe de démarrer ses recherches sur la Toile – et selon toute probabilité sur Google.

Visuel

En somme, quelle que soit votre activité et la taille de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous passer de cet outil, à la fois vitrine virtuelle et levier de marketing digital. Ce qui suppose, avant tout, de créer un site internet adapté à vos besoins professionnels, comprendre : qui embarque les fonctionnalités indispensables pour exercer votre activité et atteindre vos objectifs.

Néanmoins, une création de site internet est un projet web complexe. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Concrètement, créer un site internet, ça veut dire quoi en termes de construction, d’identité visuelle, de mise en ligne, de sécurité ? Et à qui confier la création de votre site web pour vous assurer que toutes vos exigences seront satisfaites ? Toutes ces questions que vous vous posez, Eskimoz y répond sur cette page !

Comment créer un site web ?

Pour la création de votre site internet, vous avez deux possibilités : le faire vous-même ou confier votre projet à une agence web.

Créer son site web soi-même

Les possibilités de création de site internet sont multiples, mais les plus accessibles passent par les CMS (Content Management System), des outils permettant de créer des pages et d’y intégrer de l’information sans avoir besoin d’en passer par la programmation ni de connaître le langage html.
Les plus populaires sont WordPress, Drupa, Joomla et Prestashop, chacun ayant sa spécialité : le CMS de WordPress est universel mais fonctionne particulièrement bien pour les blogs, Prestashop est dédié à la création d’un site internet e-commerce, Drupal est adapté aux gros portails dotés d’une architecture complexe, etc.

Visuel

Ces outils fonctionnent sur un modèle identique de construction : on choisit la nature de son site, puis son thème graphique (qui détermine la mise en page, l’apparence générale et la charte graphique). On inclut les contenus utiles, comme des éléments visuels ou des textes. Enfin, on ajoute des fonctionnalités grâce à des extensions (plug-ins) permettant d’intégrer, par exemple, des formulaires ou une boutique en ligne.

Une création de site internet par ce biais est avantageuse à plus d’un titre : c’est simple d’utilisation, accessible à tous, souvent gratuit, et rapide. Mais il y a aussi de nombreux inconvénients : ces outils sont rapidement limités, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de performances techniques ; ils ne permettent pas de créer du sur-mesure ; et tout changement apporté s’avère coûteux d’un point de vue technique.

En optant pour une création de site internet via une plateforme gratuite, vous vous rendrez très vite compte qu’il est difficile (voire impossible) de modifier la plupart des composantes de votre site, d’en personnaliser l’identité visuelle, et encore moins d’en faire un levier de marketing digital efficace. Sans même parler de créer un site internet e-commerce complexe.

Quant à créer son propre site sans employer de CMS (ce qui serait préférable), cela en revient à maîtriser les arcanes de la programmation. Ce qui n’est pas donné à tout le monde !

Faire appel à une agence web

Une agence web qui prend en charge la création d’un site internet peut, au choix, s’appuyer sur un CMS pour concevoir la structure, puis développer au cas par cas des modules spécifiques pour répondre aux spécificités de la demande du client ; ou bien développer le site à partir de zéro pour qu’il soit sur-mesure. Cette seconde solution est indispensable dès qu’il s’agit d’implémenter des fonctionnalités complexes, de permettre à de nombreux utilisateurs de manipuler le site, d’intégrer un espace privatif (comme un espace client) vraiment sécurisé, de garantir la protection des données personnelles, de proposer un site en plusieurs langues, etc.

La création d’un site web sur-mesure repose sur le travail de développeurs qui emploient un framework : un environnement dédié au développement web, sorte de « page blanche » sur laquelle on peut créer un site de toutes pièces et y intégrer les fonctionnalités qu’on désire. Ce processus de création s’appuie sur un savoir-faire et une expérience qui bénéficient à la qualité du site, dans la mesure où l’agence avec laquelle vous choisissez de travailler a déjà développé des plateformes proches de vos besoins dans le cadre de précédents projets.

 

Certaines agences sont spécialisées dans un domaine bien particulier et apportent leur plus-value. Par exemple, lorsque Eskimoz s’occupe de la création de votre site, vous bénéficiez non seulement de son expérience en matière de développement web, mais aussi de son expertise approfondie en SEO.

Autre avantage : au-delà du projet de création de site internet en tant que tel, c’est une relation à long terme qui se tisse entre votre agence web et vous. Ce qui veut dire que vous pourrez compter sur votre prestataire en cas de problème, si vous souhaitez ajouter des modules ou des fonctionnalités, ou pour assurer la mise à jour de votre site.

Création de site internet : quelles sont les étapes à suivre ?

Comment se déroule un projet de création de site internet ? Objectifs, cahier des charges, structure, fonctionnalités, identité visuelle, nom de domaine, hébergement web…
On vous dit tout !

Définir les objectifs de votre création de site internet

Tout projet de création de site internet doit tenir compte des objectifs qui sont propres à votre activité et à votre entreprise.

Car un site internet peut être une simple vitrine virtuelle (l’équivalent, sur la Toile, d’une vitrine de magasin dans laquelle sont exposés les produits phares), mais aussi un levier d’acquisition et de conversion, un instrument de notoriété, un lieu de réunion pour votre communauté, une source d’information pour les utilisateurs, une boutique complète (site e-commerce), etc. D’où l’importance de s’adresser à une agence web pour une création de site internet sur-mesure, dès lors que les modèles gratuits ne correspondent plus à vos besoins.

En début de projet, vous devez donc définir les objectifs que vous souhaitez attendre avec votre site web : présenter votre entreprise ou votre marque ; vendre en ligne ; promouvoir vos produits ou services ; etc. Cela vous aidera à concevoir vos pages lorsque le processus de création de site web sera lancé.

Rédiger un cahier des charges

Le cahier des charges est le document le plus important dans tout projet web, et la création de site internet ne fait pas exception. Il peut être plus ou moins consistant en fonction de l’ampleur du projet : quelques pages suffiront pour un site vitrine, mais il en faudra certainement plus d’une centaine pour un site e-commerce doté de fonctionnalités complexes.

Le cahier des charges, établi par un chef de projet en vue de la création de site internet, doit intégrer différents éléments :

La liste des fonctionnalités à intégrer

L’identité visuelle

Le nombre de pages à produire

Les contraintes techniques

Les contraintes budgétaires

La solution d’hébergement web privilégiée

Ce document permet de donner une direction au projet web et de travailler en bonne entente avec votre agence. Celle-ci va s’appuyer sur le cahier des charges pour développer le site en suivant précisément vos indications et dans le respect des contraintes imposées. C’est ce qui permet la mise en place d’une plateforme adaptée à vos attentes.

Concevoir la structure et le contenu du site

La structure générale doit être décidée dès les premiers temps de votre projet de création de site internet. Cette étape consiste à déterminer le nombre et la nature des pages dont vous avez besoin pour que votre site web soit fonctionnel. Généralement, on crée…

  • Une page d’accueil (homepage),
  • Des pages dédiées aux services ou aux produits vendus (fiches produits),
  • Une page « à propos »,
  • Une page de contact (affichant les coordonnées de l’entreprise et les canaux de communication proposés),
  • Une page de mentions légales,
  • Un blog pour publier des articles,
  • Des landing pages (pages d’atterrissage) dédiées à la conversion.

À partir de là, votre création de site internet peut inclure quantité d’autres pages : espace client, panier et paiement sécurisé (indispensables pour un site e-commerce), formation, FAQ, forum, calendrier, solution de réservation, formulaire…

Chaque page doit avoir son propre contenu. Il peut s’agir de textes, d’images, d’illustrations, de vidéos, etc. À ce stade de votre projet de création de site web, ces contenus ne sont pas encore à produire, mais il est préférable de les concevoir au plus tôt, ne serait-ce que pour imaginer la forme finale de chaque page.

Prévoir les fonctionnalités

L’internaute qui arrive sur votre site web, en provenance par exemple des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, doit pouvoir y faire quelque chose : lire des contenus, regarder des vidéos, prendre contact avec votre service commercial, acheter des produits, remplir un formulaire, créer un profil utilisateur, télécharger des documents…

Toutes ces actions, pour être réalisées une fois la mise en ligne du site effective, supposent d’avoir prévu les fonctionnalités afférentes. Ces fonctionnalités doivent donc être définies en amont de votre création de site internet et intégrées au cahier des charges, notamment lorsqu’elles nécessitent un développement spécifique (c’est-à-dire lorsque les modules existants ne répondent pas exactement au besoin exprimé). Elles vont déterminer la manière dont votre site sera développé, et combien il vous en coûtera.

Définir l’identité visuelle du site

L’identité visuelle d’un site web est ce qui le définit en premier aux yeux des utilisateurs, mais aussi ce qui le distingue des concurrents. Sa conception doit donc occuper une place importante dans votre projet de création de site internet.

Plus précisément, vos choix visuels doivent correspondre à l’identité formelle de votre entreprise ou de votre marque. Pour cela, vous devez vous référer à votre charte graphique lors de la création de votre site : mise en page, polices d’écriture, couleurs, logo, ainsi que tout autre renseignement esthétique que vous souhaitez associer à votre société.

Pour mieux guider votre agence web, n’hésitez pas à lui fournir quelques exemples de sites que vous trouvez particulièrement attractifs sur le plan visuel. Mais attention : un processus de création de site web peut être long et le choix du design final prendre un certain temps, car vous devez être certain d’avoir obtenu l’identité visuelle qui vous correspond. Généralement, un développeur travaille sur l’une des pages principales (la homepage le plus souvent) qu’il soumet à votre approbation, avant de construire les autres pages du site sur le même modèle.

Choisir le nom de domaine

Le « nom de domaine » désigne l’URL qui permettra d’accéder à votre site web. Le nôtre, c’est « eskimoz.fr », comme vous pouvez le voir dans la barre d’adresse de votre navigateur.

C’est donc à la fois l’identité de votre site et le chemin qui y mène, ce qui explique l’importance de son choix dans votre processus de création de site internet : il doit être lié à votre nom d’entreprise ou de marque, ou à votre activité. Un éditeur de logiciels qui a pour nom de domaine « recettes-faciles.fr », ce n’est pas pertinent !

 

Un nom de domaine s’acquiert auprès de sites spécialisés, par exemple une plateforme d’hébergement web. Il faut vérifier sa disponibilité avant toute chose, puis verser une certaine somme (entre 5 et 15 € le plus souvent) pour se l’approprier pendant une année. L’avantage d’une agence web qui s’occupe de votre création de site internet, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de cette étape : il vous suffit de communiquer vos souhaits à votre interlocuteur, en proposant plusieurs options au cas où certains choix seraient déjà pris.

Vous devez également choisir une extension au nom de domaine, ce qui vient après le « . » dans l’URL. Cette extension peut être générique (et rassurante pour les internautes), comme .com ou .org. Elle peut être localisée géographiquement en fonction du pays : .fr pour la France, .es pour l’Espagne, .de pour l’Allemagne. Ou bien elle peut être adaptée à l’activité, par exemple .shop pour un site e-commerce. (Notez que les sites institutionnels ont leur propre extension, comme .gouv.fr, qui n’est pas accessible aux organismes privés.)

Choisir le mode d'hébergement web

L’hébergement web désigne l’emplacement qui accueillera votre site – l’équivalent digital d’un local commercial ou d’un bureau. Il s’agit d’un serveur où sont stockées toutes les données relatives à votre site. La plupart du temps, ces serveurs sont gérés par des sociétés tierces (comme OVH et Hostinger), et l’on se contente de « louer » un espace de stockage pour un coût variable en fonction du volume de données. Là encore, si vous avez confié votre création de site internet à une agence web, c’est elle qui s’occupe d’héberger votre plateforme sur un serveur.

Mettre en ligne son site web

La mise en ligne arrive en fin de projet de création de site internet. C’est aussi une étape extrêmement délicate, qui consiste à télécharger les données du site sur le serveur choisi, et à rediriger le nom de domaine vers ce dernier, de façon à ce qu’un internaute tapant votre URL dans son navigateur puisse y accéder.

Ce processus regroupe une grande quantité d’actions à réaliser, en fonction du type de site web et du mode de développement. Par exemple, un CMS (WordPress ou autre) utilise une base de données pour y stocker des éléments dynamiques, comme des articles de blog, ce qui nécessite de connecter cette base aux fichiers du site.

Si votre projet de création de site web est, en réalité, un projet de refonte, c’est-à-dire que vous modifiez un site existant pour l’adapter à vos nouveaux besoins, cette mise en ligne est encore un peu différente car il faut partir d’un environnement de préproduction et faire migrer le site entièrement créé vers le serveur déjà employé.

Autant de points que vous ne maîtrisez pas forcément… d’où l’intérêt de recourir, pour votre création de site internet, à une agence spécialisée.

Après la création de votre site web

Votre site web est en ligne et fonctionnel, bravo ! Mais votre projet de création de site internet ne s’arrête pas là. Après la mise en ligne, il vous reste quelques points à prendre
en compte :

L’optimisation SEO

Ce sont les leviers du référencement naturel qui permettent aux pages de se positionner dans les moteurs de recherche. Ces leviers concernent à la fois la technique, le contenu et la création de liens. Pour un site efficace en matière de SEO, il est préférable d’intégrer des spécificités techniques…

Garantir la sécurité

Un site internet est évolutif : les outils utilisés doivent être actualisés, notamment pour des raisons de sécurité. Mais c’est vrai également de vos pages statiques, qui doivent être mises à jour à intervalles réguliers. Au passage, notez qu’en matière de référencement naturel, les moteurs de recherche ont…

La mesure des performances

Comment savoir si votre site vous permet d’atteindre vos objectifs ? En mesurant ses performances avec régularité : inscription à la Google Search Console pour obtenir des recommandations, analyse du trafic et des backlinks, etc.

Les réseaux sociaux

La place occupée par les médias sociaux rend indispensable l’intégration de passerelles entre vos pages web et vos comptes sur Facebook, LinkedIn, Twitter et consorts.

La sécurité

Elle fait partie intégrante de tout projet web, notamment lorsqu’il s’agit de la création d’un site internet. Chaque année, 8 entreprises sur 10 sont victimes de cyberattaques (source), sans même parler du nombre de données dérobées par des hackers (dont de précieuses informations bancaires)…

Votre création de site web : la valeur ajoutée d’Eskimoz

Eskimoz est une agence web qui prend en charge l’intégralité de votre projet de création de site internet dans le respect de vos besoins, de vos objectifs, de vos contraintes et de vos impératifs budgétaires. Vous bénéficiez ainsi d’un site web qui répond précisément à vos attentes, qu’il soit construit sur un CMS comme WordPress ou développé sur-mesure en fonction de vos spécifications (notées dans un cahier des charges dûment renseigné).

Votre création de site web : la valeur ajoutée d’Eskimoz

  • Une phase d’écoute permettant de définir clairement vos besoins ;
  • Une analyse pointue de l’existant (dans le cas d’une refonte) ;
  • Une création de site internet sur-mesure qui répond à vos besoins ;
  • Une orientation SEO pour des performances optimales ;
  • Un accompagnement complet qui va au-delà d’une simple prestation de service ;
  • Un service de création de site web haut de gamme ;
  • Un support à votre disposition.

Parlez-nous de votre projet de création de site internet

Nous contacter