Instagram Ads : le guide complet pour vous lancer !

Pour maximiser votre visibilité sur Instagram, diffuser des publicités nécessite la mise en place d’une stratégie complète. Découvrez à travers ce guide comment lancer vos premières campagnes Instagram Ads.

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Instagram Ads le guide complet pour vous lancer
DEFINITION

Comment ça marche ?

Instagram,
quelle utilisation ?

Chaque mois, 2 milliards d’utilisateurs utilisent l’application Instagram pour partager du contenu, découvrir de nouveaux produits, suivre leur influenceur favori. Tirer parti de la puissance de ce réseau social passe par la création d’une stratégie Instagram, mais également la diffusion de campagnes publicitaires Instagram Ads.

Avec une portée organique et payante, votre visibilité se développe, vos produits et services sont connus par un plus grand nombre de personnes et vous booster facilement vos ventes.

portraits consultants eskimoz

Quels sont les objectifs
des publicités Instagram ?

Instagram propose trois grands types d’objectifs de campagne: sensibilisation, considération et conversions. Chacun de ses objectifs comporte des sous-objectifs. Pour une campagne de sensibilisation, vous aurez le choix entre développer la notoriété de votre marque ou bien maximiser la couverture de vos publications.

Avec une campagne de considération, vous pouvez drainer du trafic sur votre site web, développer les interactions, inciter à l’installation d’application, maximiser les vues de vidéos, générer des prospects via des formulaires ou encore entrer en contact avec de potentiels clients via des messages. Dans le cadre d’une campagne conversion, vous pouvez faire des ventes via votre catalogue, développer le trafic en point de vente ou simplement inciter à l’achat.

Quel CTA pour Instagram Ads ?

Instagram propose de nombreux CTA pour inciter à l’action l’utilisateur lorsqu’il voit vos publicités. Au total 17 boutons différents sont disponibles, en voici la liste parmi : nous contacter, télécharger, commander ou encore acheter et réserver.
Selon votre entreprise et vos objectifs, vous favorisez certainement l’achat via le bouton Acheter ou bien incitez l’utilisateur à découvrir davantage votre univers avec le bouton “En savoir plus”.
InstagramAds CTA

Où diffuser vos publicités Instagram ?

Depuis sa création, Instagram a fortement évolué. Aujourd’hui, 5 placements sont disponibles pour maximiser la portée de vos annonces.
Instagram ads guide complet pour vous lancer ou diffuser vos publicites instagram
  • Fil d’actualité

    Un des placements clés pour vos publicités. Au fur et à mesure que l’utilisateur scrolle il verra apparaître de manière native votre publicité.

  • Stories

    Un emplacement de choix, pour diffuser des publicités plus créatives et interactives. Au fur et à mesure qu’il regarde des stories, l’utilisateur verra apparaître vos annonces grâce à Instagram Ads.

  • Explorer

    Permet à un utilisateur de découvrir des publications susceptibles de l’intéresser. Cet onglet prend en compte les habitudes de l’utilisateur pour lui proposer du contenu pertinent.

  • Reels

    Ce format ludique surfant sur de nombreuses tendances, facilite la mise en avant de produits.

  • Boutique Instagram

    Elle permet aux utilisateurs d’acheter des produits disposant de l’étiquette Shopping. Vous pouvez facilement y faire la promotion d’un produit spécifique ou bien de votre boutique complète.

  • +500M

    d’utilisateurs

    sont actifs chaque jour
  • 61%

    des utilisateurs

    ont entre 16 et 34 ans
  • +1 Milliard

    d’utilisateurs / mois

    sont touchés par des publicités stories Instagram
bénéfices

Quels sont les avantages
d’Instagram Ads ?

Des communautés engagées

Grâce à Instagram Ads, vous avez la possibilité de créer un lien fort avec vos clients et ainsi de développer une communauté authentique. De cette manière, vos clients deviennent petit à petit les porte-paroles de votre entreprise et se positionnent comme des ambassadeurs gratuits.

En réalisant des partenariats avec des influenceurs, vous avez également la possibilité d’atteindre des communautés spécifiques et engagées, qui font confiance à un spécialiste d’un domaine (mode, beauté, décoration…).

Une visibilité boostée

En diffusant des publicités sur Instagram, vous allez atteindre de nouvelles personnes. Ces dernières ne connaissent pas nécessairement votre marque et vos produits. Vous profitez ainsi d’un levier d’acquisition supplémentaire qui en fonction de vos objectifs, vous permet de booster votre trafic, maximiser les interactions ou encore générer des ventes.

Grâce aux nombreuses options de ciblage, vous pouvez cibler un public spécifique ou bien faire découvrir votre marque au plus grand nombre.

Des formats créatifs

De par la diversité des formats, Instagram Ads vous donne la possibilité de faire preuve de créativité. Que ce soit via un carrousel qui explique l’histoire de votre marque ou une story insta percutante qui annonce une offre exclusive, vous avez de nombreuses options à votre disposition pour susciter l’intérêt des utilisateurs.

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Un levier à conversion

Instagram est un levier de choix dans votre stratégie marketing. Le réseau social dispose d’une forte autorité lorsqu’il s’agit de découvrir et recommander des produits. Il aide 81% des utilisateurs à se décider dans l’achat d’un produit ou d’un service.

Un influenceur qui réalise la promotion de votre produit (avec une stratégie précise), vous permet d’augmenter vos ventes et donc votre ROI.

Stratégie

Comment créer votre stratégie Instagram Ads?

Le développement de votre compte Instagram passe à la fois par des publications régulières sur votre compte, mais également par des annonces publicitaires. Pour rendre efficace votre stratégie marketing sur Instagram, il est important de définir les différentes étapes de cette dernière.

  • étape 1

    Définir ses objectifs

    Avec Instagram, vous devez vous demander ce que vous attendez de ce réseau social. De nouveaux abonnés, des interactions sur vos publications, une visibilité multipliée ou encore plus d’achats sur votre site web ? Notoriété, acquisition ou fidélisation à vous de choisir.

  • étape 2

    Cibler son audience

    Votre stratégie Instagram ne sera réussie que si vous savez à qui vous vous adressez. Vous devez définir votre audience principale ainsi que les audiences que vous souhaitez développer. Il faut ainsi identifier vos cibles, créer vos personas pour toujours. Cela vous permettra de savoir si votre contenu est adapté à votre cible.

  • étape 3

    Adapter les formats

    Instagram Ads offre différents formats publicitaires. Selon vos objectifs une vidéo sera peut-être plus efficace qu’une simple photo. Selon vos contenus, réfléchissez toujours à l’impact de ce dernier sur l’utilisateur. Variez les formats tout au long de vos annonces, définissez et observez les formats les plus impactants.

  • étape 4

    Raconter des histoires

    Sur Instagram, les beaux contenus et le storytelling sont de mise. Sur ce réseau social, vous pouvez facilement embarquer les utilisateurs dans votre univers. Vos valeurs, vos équipes, votre passion ou encore vos inspirations peuvent être présentées de manière différente, afin de créer un attachement à votre marque.

  • étape 5

    Être créatif

    Que vous souhaitiez réaliser des montages photo, des vidéos drôles ou ludiques ou encore suivre les trends des Reels, Instagram met en avant les contenus créatifs et originaux. En définissant votre ligne éditoriale avec précision, vous vous démarquez facilement de la concurrence et apportez votre patte.

  • étape 6

    Itérer

    Au fur et à mesure des campagnes publicitaires, il est important d’analyser les différents résultats afin d’en tirer des leçons. Si une publicité performe beaucoup mieux que d’autres, et dispose de coûts d’acquisition intéressants, n’hésitez pas à reproduire ce modèle sur d’autres produits ou services.

Publicité :
Instagram ou Facebook Ads ?

Sur les deux plateformes votre stratégie sera différente, selon votre audience et vos objectifs publicitaires.

Instagram Ads

  • Visuel léché
  • L’impact des images plus que du texte
  • Cible plus jeune, notamment les Millenials
  • Audience à la recherche d’inspiration
  • Limite de certains formats publicitaires

VS

Facebook Ads

  • Visuel doit être direct
  • L’éditorialisation des publicités est indispensable
  • Cible plus âgée, idéal pour les seniors
  • Audience qui souhaite s’informer et avoir une information rapidement
  • Plus de formats disponibles
Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Cette expérience nous permet de répondre avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

faq

Des questions ?

Instagram Ads est simple à prendre main. Avant de vous lancer dans la création et l’optimisation de publicités, il est important de réfléchir à votre stratégie publicitaire.

Quel objectif ? Quel budget ? Quels visuels et descriptions ? Des questions qui se doivent d’être réfléchies en amont.

L’audience visée doit également être précise : nouveaux clients, remarketing, personne ayant consulté votre site il y a deux jours ? Le point positif est que toute entreprise peut utiliser Instagram Ads et cela, partout dans le monde.

Pour créer et diffuser vos campagnes Instagram Ads, vous devez passer par l’Ads Manager de Facebook. Vous devrez alors associer votre compte Instagram Ads, à votre compte Facebook Ads. C’est à partir de ce dernier que vous choisirez votre objectif, vos formats, pourrez tester différentes combinaisons de visuels et de textes pour affiner votre audience.

Pour faire de la publicité sur Instagram, vous pouvez également passer directement par l’application, si votre compte est professionnel. Pratique, cette option est assez limitée au niveau des formats et des audiences.

Instagram mise sur une variété de formats pour répondre aux besoins des annonceurs et susciter l’intérêt des utilisateurs.

  • Photo : Affichée au format carré, paysage, ou vertical, une image vous permet de mettre en avant vos produits et services.
  • Vidéo : D’une résolution minimale d’au moins 1080 x 1080 pixels, la vidéo permet de capter l’attention des utilisateurs rapidement avec des visuels percutants et du son !
  • Carrousel : Pour présenter les bénéfices d’un produit ou bien une collection de produits, le format carrousel affiche jusqu’à 10 images et vidéos, chacune avec son propre lien.
  • Collection : Ce format est proposé dans le fil d’actualité ou en stories. Il facilite la découverte et l’achat de produits de manière immersive. Cette publicité inclut une image de couverture suivie de trois images de produits.
  • Stories : Elles sont diffusées sans limites de temps et apparaissent entre les différentes stories organiques consultées par l’utilisateur.
  • Reels : Ce format propice à la créativité est affiché dans le fil d’actualité sous forme de post ou présent dans un onglet dédié.
  • Boutique Instagram : Cette fonctionnalité shopping permet aux utilisateurs d’explorer, découvrir et acheter directement depuis le compte des marques. Ces publicités apparaissent dans le fil d’actualité et dans l’onglet Boutique.