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Développez vos ventes avec Instagram Ads

Découvrez les bonnes pratiques et explorez des stratégies infaillibles pour lancer une campagne Instagram Ads performante qui propulsera la réussite de vos objectifs.

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Instagram Ads

Comprendre Pourquoi créer une campagne Instagram Ads ?

Instagram intègre une régie publicitaire destinée aux annonceurs qui souhaitent créer des publications optimisées et toucher une audience ciblée : les Instagram Ads. Plus de 25 millions d’entreprises utilisent cette plateforme pour promouvoir leurs produits et leurs services. Elle permet aux annonceurs de créer des publications optimisées pour atteindre une audience ciblée et propose plus de possibilités d’interactions que les posts traditionnels : liens, boutons CTA et étiquettes de produits. Moins intrusives que les publicités classiques, les Instagram Ads ont l’avantage de générer un engagement parmi les plus élevés de tous les réseaux sociaux.

Pourquoi créer une campagne Instagram Ads ?
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Combien coûte une campagne Instagram Ads ?

Le coût d’une campagne constitue un paramètre déterminant de toute stratégie publicitaire. Il est crucial de trouver le bon équilibre entre l’investissement initial et les revenus générés. Pour les Instagram Ads, le montant à investir varie en fonction de plusieurs facteurs : l’audience ciblée, la concurrence sur votre secteur d’activité, la saisonnalité (le coût des annonces est susceptible de bondir au moment des soldes ou des fêtes de fin d’année) et du placement sélectionné (selon que la campagne est diffusée sur Instagram seulement ou sur Facebook aussi).

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Instagram ads

Les avantages

Quels sont les principaux avantages offerts par la régie publicitaire d’Instagram ?

  • Une large audience au fort taux d’engagement

    En France, c’est plus de 17 millions d’utilisateurs chaque jour, globalement plus jeunes que ceux de Facebook et son audience est plus enclins à interagir avec les publications. Il est donc possible de bénéficier d’un fort taux d’engagement avec les Instagram Ads à̀ condition d’employer les bons formats et les fonctionnalités pertinentes.

  • Vendre ses produits
    ou services

    Instagram de vendre des produits ou services directement sur la plateforme, via Instagram Shopping. Cette fonctionnalité donne aux marques la possibilité de diffuser leur catalogue auprès des utilisateurs. Ceux-ci peuvent finaliser leurs achats en accédant au site marchand de l’annonceur, en suivant un parcours omnicanal fluide et optimisé.

  • Cibler des utilisateurs
    avec précision

    Instagram permet un ciblage précis s’appuyant sur une foule de données récoltées à propos des utilisateurs, fournissant à la plateforme de nombreux critères de ciblage : zones géographiques, caractéristiques socio-démographiques, centres d’intérêts, formats préférés, appareils utilisés, etc.

  • Booster sa notoriété
    de marque

    Une présence accrue sur Instagram est la clé pour s’imposer comme une marque incontournable et pour rester dans les mémoires. Car ce réseau est aussi celui de l’émotion et des valeurs : il encourage une communication différenciante, plus humaine et émotionnelle, y compris via les publicités.

Bon à savoir

Instagram et Facebook, appartenant tous deux au groupe Meta, offrent une synergie majeure. La publicité créée sur Facebook peut être diffusée simultanément sur Instagram via le Business Manager de Meta. Ce qui permet de lancer des campagnes simultanées sur les deux plateformes et de booster les résultats.

OPTIMISER

Comment rendre vos publicités Instagram plus efficaces ?

  • Captiver son audience

    Les premières secondes d’une publicité Instagram sont cruciales : il faut capter l’attention de l’internaute et lui donner envie de rester jusqu’au bout, puis d’interagir avec la publication.

  • Diversifier les contenus

    Créez des contenus différents dans le but d’intéresser plusieurs catégories d’utilisateurs au cours d’une même campagne.

  • Varier les formats

    Expérimentez au maximum afin de trouver la bonne combinaison entre les images, les textes et les liens pour chaque annonce, en gardant en tête les attentes de votre public cible.

  • Stimuler la créativité

    Sur Instagram, les fonctionnalités offertes sont faites pour stimuler la créativité : testez des choses nouvelles et surfez sur les tendances créatives, en restant dans les limites de votre identité de marque.

  • Favoriser le visuel

    Vous devez chercher à limiter au maximum les écrits dans vos Instagram Ads : racontez votre histoire grâce aux visuels et cherchez à susciter des émotions fortes.

  • Pousser à l’interaction

    La clé de la réussite sur Instagram, c’est l’engagement. Il faut inciter les utilisateurs à interagir avec vos publications : liker, commenter, partager, cliquer sur un lien ou accéder au catalogue de produits.

Approfondir

Les différents formats publicitaires sur Instagram

Choisissez le format d’Instagram Ads qui correspond le mieux à vos besoins, à vos objectifs commerciaux, mais aussi à vos préférences.

  • Les images

    Un visuel pour faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service, associé à une description complète et un CTA impactant.

  • Les vidéos

    Format le plus apprécié des utilisateurs, c’est un moyen efficace de présenter un produit/service, notamment en le mettant en scène.

  • Les carrousels

    Utilisez jusqu’à 10 contenus dans un carrousel : idéal pour présenter une collection de produits, raconter une histoire étape par étape.

  • Les Stories

    Les Stories sponsorisées apparaissent parmi les Stories créées par les utilisateurs. Elles offrent une immersion complète avec un fort potentiel favorisant l’interaction.

  • Les Reels

    Selon Forrester, ils absorbent 30 % du temps total passé sur l’application. Pensez à les illustrer avec du son ou de la musique pour renforcer leur aspect « natif ».

  • Instagram Shopping

    “Social selling” à l’état pur : en cliquant sur un produit tagué, l’internaute accède à une page de description affublée d’un bouton « Acheter », é́tant connecté directement à la page dédiée du site e-commerce.

  • Les collections

    Combine le carrousel et la publicité Shopping pour présenter aux utilisateurs plusieurs articles issus de votre catalogue.Un format Instagram Ads particulièrement intéressant pour vendre.

  • Instagram Explore

    Les publicités Instagram Explore s’affichent dans la section de recherche, vivier de découvertes pour les utilisateurs. L’algorithme Explore s’appuie sur l’historique de recherche des utilisateurs.

Bon à savoir

Lors de la création d’une annonce, il est possible d’insérer un CTA en tenant compte de la page vers laquelle les utilisateurs seront redirigés (et en fonction de l’objectif attribué à la campagne) : « En savoir plus », « Nous contacter », « Télécharger », « Postuler maintenant », « S’inscrire », « Réserver », etc.

OPTIMISER

Les 3 piliers Instagram Ads

  • L’importance de définir son audience cible

    Il est indispensable de connaître sur le bout des doigts les destinataires de vos contenus. Sur le plan sociodémographique et des centres d’intérêts, mais aussi déterminer les moments les plus pertinents pour publier vos annonces. Jetez un œil aux statistiques : elles vous aideront à mieux comprendre les comportements de votre public.

  • Cibler les utilisateurs
    sur smartphone

    Instagram est la 2e application la plus téléchargée sur mobile (Blog du Modérateur). Vous devez donc réduire le texte et choisir des polices d’écriture de grande taille, faciles à lire sur un petit écran. Enfin, concevez des publicités adaptées à un visionnage sans le son (la plupart des utilisateurs ne le mettent pas) ou, le cas échéant, prévoir des sous-titres.

  • Mesurer et perfectionner ses campagnes

    Une campagne publicitaire n’est pas figée : elle doit être réajustée en permanence pour atteindre une efficacité optimale. Analysez régulièrement vos performances en employant l’outil de reporting natif, en suivant les indicateurs pertinents au regard de vos objectifs (impressions, taux de clics sur les liens, taux d’engagement, ROI, etc.).

faq

Des questions ?

Les Instagram Ads sont les publicités affichées sur le réseau social Instagram. Elles apparaissent sur le fil d’actualité, dans les Stories, dans les Reels, et dans la section Explore (ou recherche). Les annonces Instagram peuvent contenir des images, des vidéos, des carrousels ou des collections de produits. Elles ont aussi pour particularité d’être natives et de se confondre avec les publications classiques, à ceci près qu’elles portent l’indication « sponsorisé ».

Les campagnes Instagram Ads permettent aux annonceurs de toucher une partie des 2 milliards d’utilisateurs de la plateforme, qui se distinguent notamment par leur engagement et par leur dynamisme. Les fonctionnalités offertes par la régie publicitaire, en particulier un ciblage granulaire des audiences, font des campagnes Instagram des leviers puissants de croissance pour les entreprises et les marques (qui sont 25 millions à les utiliser).

Instagram propose aux annonceurs de promouvoir des posts existants (qui ont déjà généré des interactions) ou de créer des campagnes Ads de toutes pièces. Pour créer une campagne, il faut passer par le gestionnaire de publicités de Meta, puis : choisir un objectif, nommer la campagne, définir une audience cible, sélectionner l’emplacement des annonces, fixer un budget et un calendrier, et enfin créer et publier les annonces.