Maintenance de site internet WordPress : ce qu’il faut savoir

Un site créé sur le CMS WordPress doit être entretenu pour rester performant. Voici ce qu’il faut savoir sur la maintenance de site internet WordPress.

Nous contacter

Votre site créé sur WordPress doit faire l’objet d’un entretien régulier. Comment assurer la maintenance de son site internet WordPress ? Et qui peut s’en occuper ?
Eskimoz vous explique tout !

C’est quoi, WordPress ?

Avant toute chose, un rappel s’impose. WordPress est un CMS
(Content Management System) : un système de gestion de
contenu open source, utilisé pour créer des sites internet de
façon simplifiée, c’est-à-dire sans avoir besoin de manipuler du
code. L’utilisation (gratuite) de cet outil donne accès à toutes ses fonctionnalités natives, à un constructeur permettant de créer une page web en quelques instants, à des thèmes (pour
modifier l’apparence du site) et à une bibliothèque de plus de 55 000 extensions (plugins).

C’est aussi le plus CMS le plus fréquemment utilisé : 40 % des
sites internet tournent sous WordPress (source), ce qui lui confère une position dominante.

Néanmoins, s’il est aisé de créer un site WordPress, il faut ensuite le gérer au quotidien, l’entretenir, réparer ses éventuels soucis, et le faire évoluer. C’est là que les choses se gâtent, car il s’agit de maîtriser les subtilités de l’outil et, parfois, de mettre les mains dans le code. La maintenance d’un site internet WordPress est en effet essentielle à son bon fonctionnement, au maintien de ses performances, mais aussi à son amélioration globale.

C'est quoi, wordpress ?

Un site WordPress, comme un bâtiment ou une voiture, doit faire l’objet d’un entretien régulier : c’est la condition sine qua non pour qu’il continue à fonctionner correctement. En particulier, il a besoin de mises à jour régulières, de correctifs ponctuels et d’améliorations occasionnelles pour donner le meilleur de ses capacités. C’est tout l’objet d’une bonne maintenance de site internet WordPress.

Le terme « maintenance » englobe en réalité plusieurs actions. On pourrait parler aussi d’un « suivi » régulier, ayant pour but de contrôler les performances de son site WordPress, de garantir sa pérennité, et de veiller à offrir en continu une excellente expérience utilisateur et un maximum de sécurité.

Ainsi, on recourt à une maintenance de site internet WordPress pour…

Préserver et/ou optimiser ses performances.

Quelle que soit la nature de votre site web (vitrine de votre activité, réseau multi site, plateforme e-commerce…) vous avez tout intérêt à ce qu’il fonctionne correctement pour que les internautes puissent y accéder à tout moment, naviguer sans peine, et réaliser des actions. Pour cela, il doit rester performant sur le plan technique.

Garantir la sécurité.

Maintenir votre site WordPress en bonne santé permet aussi de renforcer sa sécurité à tous les niveaux : pour limiter les risques de piratage, pour protéger les données des utilisateurs, pour empêcher qu’un tiers malveillant n’occasionne des dégâts, etc. Cette notion de sécurité est essentielle pour les utilisateurs…

Améliorer et développer son site.

La maintenance de site internet WordPress peut aussi avoir pour but de l’améliorer et de le développer : ajout de fonctionnalité, optimisation de l’expérience utilisateur, changement du design pour l’adapter au nouveau look de l’entreprise, etc.

Ces différents objectifs sont atteints par le biais de mises à jour, de correctifs, de leviers d’optimisation… Tous les sites internet sur WordPress ont donc besoin d’une bonne maintenance !

Quelles opérations de maintenance peuvent être menées sur un site WordPress ?

D’accord, la maintenance de site internet WordPress est essentielle. Mais quelles opérations peuvent être menées, concrètement ? À quels niveaux un prestataire peut-il intervenir sur un site WordPress pour préserver/optimiser ses performances, garantir sa sécurité, et l’améliorer ?
Faisons le tour des possibilités dans le cadre d’un suivi régulier.

La maintenance préventive

Une maintenance de site internet WordPress de type « préventif » en revient à prendre les mesures de prophylaxie permettant de lui éviter des problèmes futurs. En particulier, il s’agit de mettre votre site WordPress à jour dès que c’est nécessaire. Ces mises à jour peuvent concerner :

Le cœur du CMS, c’est-à-dire l’outil WordPress lui-même

Les thèmes

Les plugins

Les scripts tiers (librairies JS, Google Maps, APIs, etc.)

Il est très important de tout mettre à jour lorsque c’est possible : ces actualisations permettent de corriger des bugs, de renforcer la sécurité des outils, mais aussi d’apporter plus de souplesse et de fonctionnalités. À titre d’exemple, une mise à jour de WordPress peut intégrer plus de 80 améliorations et corriger plusieurs centaines de bugs.

Cette opération de maintenance de site internet WordPress est relativement aisée, puisqu’il est possible d’accéder aux différents éléments à mettre à jour depuis le tableau de bord WordPress et de lancer le processus en quelques clics. Néanmoins, l’appui d’un prestataire expert est souhaitable, pour au moins deux raisons :

  • Ces mises à jour peuvent entraîner des problèmes d’incompatibilité, par exemple entre une nouvelle version de WordPress et des extensions que vous utilisez quotidiennement. Ces problèmes nécessitent une intervention au niveau du code.
  • Avant toute mise à jour, il est important de réaliser des sauvegardes au cas où il serait nécessaire de restaurer une ancienne version du site. Une opération difficile à réaliser sans les outils et le savoir-faire adaptés.

La maintenance de sécurité

Comme son nom l’indique, l’opération de maintenance de site internet WordPress de type « sécuritaire » consiste à contrôler que tous les garde-fous sont bien en place et actualisés.

Il faut comprendre que les failles de sécurité sont nombreuses et que les hackers emploient des techniques de plus en plus performantes pour commettre leurs méfaits. Voilà pourquoi il est indispensable de mettre à jour les composantes de sécurité, que ce soit au niveau du CMS, des extensions, des thèmes ou des serveurs sur lesquels le site est hébergé ; ou bien encore de modifier régulièrement les mots de passe des utilisateurs pour éviter des connexions malveillantes.

La maintenance corrective

La maintenance de site internet WordPress de type « correctif » a pour but de corriger les bugs du quotidien (ceux qui freinent les performances d’un site web), de vérifier le bon fonctionnement des applications, mais aussi d’intervenir sur d’éventuels problèmes techniques ou d’ergonomie. Il s’agit ici de veiller à ce que le site fonctionne correctement dans son intégralité, et à tout moment.

La maintenance évolutive

Comme toute autre plateforme web, un site WordPress doit évoluer avec régularité pour s’adapter aux contraintes techniques et sécuritaires, aux comportements des utilisateurs, ou aux besoins de votre entreprise.

Il peut s’agir de créer une page nouvelle (et complexe), de procéder à l’ajout d’une fonctionnalité, d’optimiser les performances (affichage plus rapide des pages, amélioration de l’ergonomie générale, efficacité plus grande des boutons call-to-action…), ou encore d’intervenir sur la gestion de contenu en actualisant les pages statiques. Tous ces aspects font partie d’une maintenance de site internet WordPress régulière !

La maintenance ponctuelle

Les points évoqués plus haut s’inscrivent dans une démarche de suivi à long terme. Mais, bien entendu, une intervention de maintenance sur un site internet WordPress peut être ponctuelle, c’est-à-dire répondre à un besoin spécifique et éphémère. Par exemple pour…

Prendre en charge la migration de votre site

Passer d’un hébergement à un autre

Nettoyer un site qui a été piraté

Corriger un bug ponctuel

Modifier le design

Optimiser l’affichage responsive

Ajouter un certificat SSL pour activer le protocole HTTPS

Régler un problème technique

Pour se mettre en conformité avec une nouvelle réglementation

Vous pouvez également avoir besoin d’apporter des modifications plus importantes à votre site WordPress, qui nécessitent une intervention professionnelle : mise à jour des contenus éditoriaux, création d’un réseau multi site, enrichissement des contenus textuels ou visuels, création de contenu, optimisation SEO, ajout d’une fonctionnalité nécessitant un développement spécifique, etc.

Pourquoi faire appel à Eskimoz pour la maintenance de votre site internet WordPress ?

En choisissant de faire appel à un prestataire comme l’agence web Eskimoz pour vos opérations de maintenance de site internet WordPress (ponctuelles ou régulières), vous bénéficiez :

  • D’un service de qualité,
  • D’un accompagnement sur-mesure,
  • De conseils personnalisés,
  • D’un service support disponible et réactif,
  • De l’expérience et du savoir-faire d’une équipe experte en matière de création, de gestion et de maintenance de site internet WordPress.

Venez nous parler de vos besoins en maintenance WordPress !

Nous contacter