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Les clés pour réussir votre migration SEO

À l’occasion de la migration ou de la refonte d’un site web, le maintien des performances SEO passe par la création d’un plan de redirection.

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Les clés pour réussir votre migration SEO
DEFINITION

Qu’est-ce qu’un plan
de redirection en SEO ?

Plan de redirection :
de quoi parle-t-on ?

Dans le jargon du web, une redirection est une passerelle créée entre deux pages, l’une que l’on souhaite supprimer, et l’autre qui vient la remplacer. Une telle passerelle est nécessaire lorsqu’on change d’URL et que l’on veut conserver les performances SEO de la page originale, en dirigeant internautes et robots crawlers vers la nouvelle URL. Car, faute d’avoir mis en place une redirection, la page supprimée ou déplacée ne sera plus accessible, et les utilisateurs tomberont sur un message d’erreur. Par conséquent, un plan de redirection, c’est un schéma permettant de prévoir l’ensemble des redirections nécessaires pour un site web donné, le plus souvent dans le cadre d’une refonte complète ou d’une migration des contenus. C’est ce qui fait le lien entre l’ancien et le nouveau site, à la manière d’un réseau de routes entre deux points d’intérêt. Cela explique pourquoi le plan de redirection est un passage obligé dans la vie d’un site web.

Dans quels cas doit-on prévoir
des redirections ?

De nombreux cas de figure peuvent justifier la création de redirections pour votre site internet.

  • Modifier l’URL d’une page

    Même une correction infime dans une URL (pour changer sa catégorie, par exemple) modifie son chemin d’accès et entraîne une erreur 404 pour les utilisateurs.

  • Supprimer une page importante

    En supprimant une page qui reçoit du trafic ou vers laquelle pointent des backlinks, on perd tout le gain SEO (sauf à faire une redirection).

  • Restructurer un site web

    En cas de refonte ou de restructuration de votre site web, vous allez forcément modifier les URL de la plupart (voire de l’ensemble) des pages.

  • Procéder à une migration

    La migration d’un site intervient lorsqu’on change de technologie (CMS ou framework), de nom de domaine ou de serveur, ou lorsqu’on fusionne plusieurs sites.

  • Intégrer le protocole HTTPS

    Le fait de passer du HTTP au HTTPS afin de sécuriser son site web entraîne des changements dans les URL, nécessitant des redirections.

  • Éviter le duplicate content

    Dans certains cas, des contenus identiques peuvent être disponibles sur des URL différentes. Une redirection permet d’orienter les utilisateurs vers une page unique.

Quels sont les différents types
de redirections ?

Il existe plusieurs types de redirections, en fonction du motif du changement et de la durée du déplacement (selon s’il est temporaire ou définitif). Connaître les différentes options conduit à utiliser la meilleure dans chaque cas de figure, et à se prémunir contre l’impact négatif des changements d’URL sur le référencement naturel et/ou sur l’expérience utilisateur. Nous abordons ici les redirections les plus fréquentes.

  • Redirection 301

    La redirection 301 (la plus courante) témoigne du déplacement définitif d’une URL A vers une URL B. Elle est utilisée lorsque l’URL originale est à supprimer ou à désindexer, et que les utilisateurs doivent être orientés vers la nouvelle page. C’est un levier de base du SEO : une redirection 301 a l’avantage de conserver le PageRank de la page d’origine et de transmettre l’autorité des backlinks existants (à condition que les deux pages soient thématiquement proches).

  • Redirection 302

    La redirection 302 signale un déplacement temporaire : les utilisateurs souhaitant accéder à une page A sont renvoyés vers une page B jusqu’à ce que l’URL d’origine soit rétablie, par exemple le temps de tester un nouveau modèle de page. Cette redirection conserve également le PageRank. On estime qu’une redirection 302, si elle reste longtemps en place, finit par être considérée par Google comme une redirection 301, donc par devenir permanente.

  • Redirection 303

    La redirection 303 (aussi appelée « Voir Autres ») est utilisée pour indiquer que la redirection ne fait pas le lien vers la ressource nouvellement créée, mais vers une autre page (par exemple, une page de confirmation). Ce type de redirection n’ayant toutefois pas de lien avec le référencement naturel, il est utilisé essentiellement pour l’expérience de navigation.

  • Redirection JavaScript

    La redirection JavaScript envoie une demande au navigateur pour qu’il charge une autre URL en s’appuyant sur du code dédié. Pour cette raison, on parle de « redirection côté client » (la redirection Meta Refresh en est un autre exemple). Ces redirections, utilisées pour orienter les utilisateurs et les moteurs de recherche vers de nouvelles pages, sont reconnues par Google de la même manière que les redirections HTTP côté serveur. Elles semblent aussi passer le PageRank.

Bon à savoir

Compte tenu de la complexité d’un plan de redirection, qui fait appel autant à des connaissances techniques pointues qu’à des compétences approfondies en matière de SEO, l’accompagnement par une agence web spécialisée dans le référencement naturel est plus que recommandé.

BÉNÉFICES

Pourquoi créer un plan
de redirection web ?

Conserver le gain SEO de
l’ancien site web

Le principal bénéfice d’un plan de redirection a trait aux performances SEO d’un site web. Les redirections permettent, en effet, de transférer le jus SEO et la popularité des anciennes pages vers les nouvelles, en envoyant aux moteurs de recherche les signaux adéquats. À l’inverse, l’absence de redirections peut avoir des conséquences négatives sur le positionnement des pages du site. D’une part, le trafic de l’ancienne version du site est perdu dès la mise en ligne de la nouvelle version, jusqu’à ce que les URL modifiées soient indexées. D’autre part, la popularité générée par les backlinks pointant vers les anciennes pages s’écroule, ce qui conduit à un déclassement des nouvelles pages dans la SERP. S’il est aisé de limiter les dégâts lorsqu’on modifie quelques URL, dans le cas d’une refonte ou d’une migration, en revanche, l’impact sur le référencement naturel peut s’avérer dramatique.

les clés pour réussir votre migration seo conserver le gain de l'ancien site web

Offrir une bonne
expérience utilisateur

Les internautes qui naviguent sur un site web ont (le plus souvent) un objectif en tête : ils veulent accéder à un contenu, trouver une information, acheter un produit ou un service, etc. Le fait de tomber sur des erreurs 404 à tout bout de champ ne constitue pas une expérience positive ! En cas d’URL modifiées, un plan de redirection a donc l’avantage de contourner les risques d’afficher des pages d’erreur. Cela, lorsque les internautes arrivent sur votre site depuis des liens externes ou depuis les favoris enregistrés sur leur navigateur, ou même lorsqu’ils cliquent sur des liens dans la SERP. Car, avant que le moteur n’ait indexé les nouvelles pages, et pendant un certain temps, les anciennes pages restent accessibles dans les résultats. C’est à la fois décevant pour les internautes, problématique pour l’expérience utilisateur, et dramatique pour votre image de marque.

les clés pour réussir votre migration seo offrir une bonne expérience utilisateur

Continuer à convertir les visiteurs

Que fait un internaute qui tombe sur une erreur 404 ? Il repart vers une autre page ou, pire, quitte le site pour aller chercher son information ailleurs. C’est mauvais pour l’expérience utilisateur, mais plus encore pour le taux de conversion : l’affichage de la bonne page au bon moment aurait pu donner lieu à une action. En ce sens, un plan de redirection permet de garantir que les utilisateurs trouveront bien les pages qu’ils recherchent, par exemple la fiche du produit qu’ils comptent acheter ou la page du service auquel ils désirent souscrire. De la même façon, les redirections vous assurent que les internautes qui cliquent sur des liens payants (SEA, social ads…) seront bel et bien renvoyés vers les landing pages pertinentes.

Les bienfaits d’un
plan de redirection

En résumé, voici tous les bénéfices d’un plan de redirection pour un site web ayant subi une refonte ou une migration.
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// Remove the rule as there is currently

if ($this->rule_exists ($resource_details[‘id’],
$role_details[‘id’])) {
  if ($access == false) {
      $details[‘access’] = $access;
      $this->_sql->delete(‘acl_rules’), $details);
  } else {
      $this->_sql->update(‘acl_rules’,
      array[‘access’ => $access];
  }
  foreach ($this->rules as $key => $rule) {
      if (
  }
}
        

Normal server.js

1/16 ln

  • Conserver le trafic

    En redirigeant les internautes vers les bonnes pages, on conserve le trafic en provenance du Search (et des autres canaux d’acquisition : SEA, réseaux sociaux, referral, etc.).

  • Transférer la popularité

    La popularité d’une page, acquise grâce aux liens externes, est transférée vers la nouvelle page lorsque la redirection est bien faite (et si les thématiques sont proches).

  • Aiguiller les robots

    Les URL qui servent une page 404 bloquent les robots d’indexation. Avec des redirections, ces robots continuent de crawler efficacement.

  • Faciliter l’indexation web

    Les redirections 301 facilitent le travail des robots crawlers, et donc la mise à jour de l’index par les moteurs de recherche.

  • Optimiser l’expérience utilisateur

    Les internautes sont redirigés automatiquement vers les nouvelles pages, ce qui garantit la fluidité de la navigation et leur permet de trouver les contenus recherchés.

  • Continuer à convertir

    Un internaute qui tombe sur une page inexistante, c’est une conversion potentielle en moins. Ce qui peut être dramatique pour un site e-commerce.

APPLICATION

Comment créer un plan
de redirection optimal ?

Préparer le plan de redirection en listant les URL existantes

Préparer un plan de redirection revient à prévoir un fichier que vous allez remettre aux équipes techniques chargées de la refonte ou de la migration du site. Ce document les aidera à savoir précisément quelles URL seront concernées par les changements, et de quelle manière ces modifications devront être réalisées. Ce fichier doit intégrer la liste des anciennes et des nouvelles URL, indiquer les liens logiques entre elles, et, le cas échéant, préciser les règles de redirection à mettre en place. Par exemple, vous pouvez prévoir un fichier Excel avec trois colonnes : URL actuelles, URL nouvelles, et type de redirection (301, 302, 410…). Pour le remplir, il faut réaliser un crawl complet du site et du fichier sitemap afin d’identifier l’ensemble des URL à modifier, à conserver à l’identique, ou à supprimer/désindexer.

portraits consultants eskimoz

Faire le tri des URL

Une fois tous vos URL en vue, il est temps de faire un gros ménage de printemps. Le but d’une refonte est aussi d’optimiser la qualité du crawl des robots pour qu’ils se focalisent sur les pages les plus importantes du site. On peut ainsi leur indiquer de laisser de côté celles qui n’ont pas ou peu d’intérêt, qui ne génèrent quasiment pas de trafic, qui ne sont pas populaires, ou qui sont néfastes sur le plan du SEO. Le plan de redirection constitue une occasion en or de valoriser plutôt les pages qui génèrent le plus de trafic et/ou qui jouissent d’un maximum d’autorité (grâce aux backlinks), afin d’orienter judicieusement les robots et les internautes en vertu de redirections permanentes.

les clés pour réussir votre migration seo faire le tri des url

Établir une correspondance
entre les URL

Lorsque l’essentiel des nouvelles pages a été créé pour le futur site, l’étape suivante consiste à établir une correspondance entre les URL de l’ancien site et celles du nouveau, dès lors que les pages divergent. Cette opération tient compte de la thématique de la page (le contenu d’origine et sa nouvelle version doivent être suffisamment proches), de la densité du contenu (respecter approximativement le nombre de mots) et de la structure des répertoires (les anciennes pages d’un répertoire donné doivent pointer vers un répertoire équivalent dans la nouvelle arborescence). C’est d’autant plus important lorsque le plan de redirection concerne un site e-commerce et que le « matching » entre les pages doit être respecté. À partir de ce document, l’agence web n’aura plus qu’à intégrer les changements en vue de la mise en production du nouveau site internet.

Finaliser et tester le
plan de redirection

Une fois que l’équipe technique a mis en place un serveur de préproduction en tenant compte du plan de redirection, il vous reste à le tester. Pour cela, vous devez vérifier que les URL à rediriger répondent bien en 301, que les URL finales sont bien celles que vous attendiez, qu’il n’existe qu’une seule redirection pour aller d’une ancienne URL à une nouvelle. Ensuite vous n’aurez plus qu’à surveiller de près votre nouveau site. Cela, afin de vous assurer que votre plan de redirection ait été pris en compte par Google, que vos nouvelles URL se positionnent dans les résultats et qu’elles génèrent du trafic, et que le positionnement de vos pages évolue comme il faut.

les clés pour réussir votre migration seo finaliser et tester le plan de redirection

Quelques conseils pour réussir
votre plan de redirection

  • étape 1

    Pensez aux pages dédiées aux utilisateurs

    Certaines pages sont accessibles seulement aux internautes, et non aux robots crawlers, comme celles qui composent l’espace client. Leur impact en matière de référencement naturel est nul, mais les utilisateurs ont peut-être enregistré ces pages dans leurs favoris : il est donc utile de prévoir des redirections.

  • étape 2

    Identifiez les redirections
    qui existent déjà

    Si vous avez déjà mis en place des redirections sur votre site web, il est important de les identifier, notamment via une analyse de logs, et de réfléchir à ce que vous souhaitez en faire. Ces URL sont-elles encore crawlées par les moteurs ? Génèrent-elles du trafic ? En fonction des réponses, vous pourrez décider de maintenir ces redirections ou de les supprimer.

  • étape 3

    Évitez les chaînes
    de redirection d’URL

    Les chaînes de redirection se produisent lorsqu’il existe plusieurs redirections entre une URL originelle et une URL finale. Cela arrive si vous avez modifié l’URL d’une page à plusieurs reprises (lors de refontes ou migrations successives). Mieux vaut éviter ces chaînes en réduisant au minimum le nombre de passerelles entre les pages. Idem pour les boucles de redirection, qui rompent le cheminement des internautes et les empêchent d’accéder aux pages souhaitées.

  • étape 4

    Corrigez les erreurs 404
    des liens

    La popularité d’une page est assurée par la qualité des backlinks qui pointent vers elle, ces liens conférant une certaine autorité. Or cette autorité est perdue lorsque le lien renvoie vers une erreur 404. Faites le point sur vos backlinks pour identifier toutes les pages 404 associées à des liens externes, et mettez en place des redirections 301 vers des pages correspondantes (dont la thématique est proche) pour continuer à bénéficier de l’autorité des liens.

Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

faq

Des questions ?

Un plan de redirection a pour but de prévoir les futures redirections entre les anciennes et les nouvelles URL sur un site web, afin de conserver le trafic et la popularité des pages. Le plus souvent, on crée un plan de redirection dans le cadre de la refonte complète du site ou de sa migration. Cela évite que les internautes et les robots des moteurs de recherche tombent sur des pages qui n’existent plus.

Lors d’une refonte ou d’une migration de site web, le plan de redirection conduit à lister les URL à rediriger vers de nouvelles pages. C’est indispensable pour conserver, sur la nouvelle version du site, le trafic généré par les anciennes pages ainsi que la popularité acquise grâce aux backlinks. C’est utile, également, pour mieux aiguiller les robots crawlers et faciliter l’indexation du nouveau site. Enfin, c’est la clé pour ne pas impacter l’expérience utilisateur et continuer à générer des conversions.

La création d’un plan de redirection pertinent et efficace suppose de suivre cinq grandes étapes :

  1. Identifier l’ensemble des URL de l’ancienne version du site ;
  2. Faire le tri pour déterminer quelles URL doivent être redirigées ;
  3. Etablir les correspondances entre les anciennes et les nouvelles URL (en fonction de la thématique, de la densité du contenu et de la structure des répertoires);
  4. Enfin, il est indispensable de tester le plan de redirection avant et après la mise en production ;
  5. Puis de monitorer les évolutions SEO du nouveau site.