Position 0 : de quoi s’agit-il ? Pourquoi chercher à obtenir cette position dans la SERP de Google ?

publié le 5 octobre, 2022 par

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Le SEO est un jeu dont le but est d’atteindre les positions les plus élevées dans la SERP (la page de résultats des moteurs de recherche). C’est la condition sine qua non pour générer du trafic, les internautes cliquant en priorité sur les liens les mieux placés : le premier lien organique glane 28,5 % des clics, tandis que les cinq premiers cumulent 70 % du CTR global (Search Engine Journal). Il est donc essentiel d’afficher son contenu le plus haut possible… Et le plus haut, dans la SERP de Google, hormis les liens publicitaires, c’est la fameuse Position 0 – parfois considérée comme le Graal des référenceurs. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi chercher à obtenir la Position Zéro à travers votre stratégie SEO ? Et comment l’atteindre ?

Qu’est-ce que la Position 0 sur Google ?

La Position 0 (ou Position Zéro, Position #0, Ranking #0, etc.) est un résultat de recherche qui s’affiche, dans la SERP, au-dessus du premier lien organique, mais en dessous des liens sponsorisés – lorsque ceux-ci sont présents. Ce résultat propose une réponse concise à la requête formulée par l’internaute dans la barre de recherche.

Pourquoi un contenu est-il mis en avant de cette manière ? Parce que Google a décidé qu’il constitue la meilleure réponse possible à une demande particulière, et à un instant T (la page utilisée pour s’afficher en Position Zéro étant amenée à changer avec le temps). D’ailleurs, le contenu en question est tiré d’une page web elle-même généralement très bien placée dans les résultats.

Ce choix d’affichage s’inscrit pleinement dans la volonté de Google de se présenter comme un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche.

À quoi ressemble un résultat en Position Zéro ?

La Position 0 de Google est un extrait optimisé, ou featured snippet. Il prend la forme d’un encadré contenant les éléments d’une page qui répondent à la requête en quelques lignes. Cette réponse est destinée à apporter à l’internaute l’information souhaitée sans qu’il n’ait besoin de cliquer sur le lien correspondant, raison pour laquelle on parle aussi de « Answer Box » à son sujet. L’encadré s’accompagne souvent d’un élément multimédia, comme une image ou une vidéo.

Dans les exemples ci-dessous, l’extrait présenté en Position 0 répond à la question posée lors de la recherche, en affichant soit un paragraphe complet, soit une liste à puces, soit une vidéo. L’URL de la page concernée, ainsi qu’un lien cliquable, suivent immédiatement la réponse.

Pour autant, la Position #0 ne prend pas nécessairement cette forme. Elle peut aussi être plus riche ou, au contraire, plus concise. Ainsi, la OneBox de Google est utilisée pour afficher des réponses particulièrement brèves, par exemple l’heure qu’il est dans une région du monde, une actualité, des images, des résultats sportifs, ou encore la météo – sans indiquer systématiquement la source. Lorsque la réponse concerne un lieu ou une personnalité, Google affiche parfois un Knowledge Panel, issu du Knowledge Graph, qui s’appuie sur des données structurées pour fournir des informations autour d’un sujet donné.

Atteindre la Position 0, est-ce vraiment utile ?

La question peut sembler déraisonnable – qui ne voudrait pas profiter de la meilleure position possible dans la SERP ? Elle est pourtant essentielle, et nous allons voir pourquoi.

Google valorise la Position 0 parce qu’elle apporte une réponse rapide, concrète et pertinente à une question posée par les utilisateurs. Ceux-ci accèdent à l’information souhaitée d’un seul coup d’œil, sans avoir besoin de cliquer sur un lien, puis de parcourir un contenu pour trouver les renseignements recherchés (avec la possibilité de devoir revenir en arrière pour essayer un autre lien si la réponse n’est pas satisfaisante).

Le problème, c’est que ce featured snippet participe d’une tendance préoccupante en SEO, celle du « zéro clic ». En effet, si les internautes n’ont plus besoin de cliquer sur un lien pour trouver la réponse à leur question, quid du CTR et du taux de conversion ? Lorsque l’objectif numéro un de la stratégie SEO est d’augmenter le trafic pour générer plus de conversions, le fait de viser cette position peut donc sembler contradictoire.

En réalité, l’obtention de la Position Zéro apporte plusieurs avantages en termes de référencement naturel.

  • Un gain important de visibilité : dès lors que l’internaute obtient sa réponse tout de suite, il est déterminant que celle-ci vienne de votre site web et qu’elle domine la concurrence, car elle est alors la plus visible de toutes. C’est d’autant plus vrai sur mobile, puisque l’affichage de l’encadré occupe une bonne partie de la place disponible sur l’écran.
  • Une hausse du trafic : c’est plutôt contre-intuitif, mais dans les faits, la Position 0 contribue à augmenter le taux de clics, comme l’a démontré HubSpot dans cet article (l’entreprise ayant constaté une hausse de 114 % de son CTR moyen en présence d’un contenu maison sur cette position). Au passage, il faut noter que la réponse apportée dans l’encadré est parfois incomplète, et qu’alors Google place un bouton « Plus » permettant d’accéder au reste du contenu – ce qui génère des clics supplémentaires.
  • Un boost d’autorité : parce que Google considère le Ranking #0 comme un résultat premium, cela signifie que l’autorité du site qui en bénéficie est indirectement validée par le moteur, et que les internautes sont invités à lui faire confiance. Ajoutons que la Position Zéro est doublée par la présence du même contenu dans les premiers résultats organiques – un signal positif envoyé aux utilisateurs.

Avez-vous réellement besoin de la Position 0 ?

Si la Position 0 est bel et bien attractive à de nombreux égards, il faut néanmoins préciser que tous les sites web n’en tirent pas de bénéfices. Avant de cibler cet encart à travers votre stratégie SEO, il s’agit donc de vous interroger sur la légitimité d’un tel objectif dans votre cas précis.

À ce titre, il faut comprendre que Google utilise ce featured snippet pour répondre à des questions populaires que posent les internautes. Ce qui veut dire, à l’inverse, que la plus grande partie des requêtes ne fait pas ressortir de Position Zéro : Google estime que 10 % seulement des demandes sont concernées.

En somme, 90 % des requêtes formulées par les utilisateurs n’aboutissent pas à un résultat premium. C’est le cas des demandes locales, raison pour laquelle les entreprises qui travaillent avec une clientèle de proximité n’ont pas d’intérêt à cibler cet emplacement (elles doivent plutôt se focaliser sur le Pack Local et sur les résultats proposés via Google Maps). De la même manière, les requêtes commerciales, qui font apparaître des résultats de type « shopping », comme les fiches produits, font rarement ressortir des réponses en Position 0 (sauf si ces réponses sont proposées sous forme de listing, par exemple).

Par conséquent, le ciblage de cette position est intéressant si…

  • votre secteur d’activité englobe des termes qui appellent des définitions ;
  • vous fournissez des réponses sous forme de listes, de tutoriels, de guides ou de tableaux ;
  • votre raison d’être consiste à partager des informations (site d’actualité, station météo, blog de résultats sportifs, etc.).

Comment atteindre la Position Zéro dans la SERP de Google ?

Si vous avez répondu « oui » à la question posée dans la partie précédente, il est temps de passer aux choses sérieuses. Cette Position 0, comment fait-on pour l’obtenir ?

Google ne donne pas de consignes particulières et affirme qu’il n’y a pas de règle, puisque le choix des contenus se fait automatiquement. En substance, il n’existe pas de méthode pour « marquer » sa page afin qu’elle soit mise en avant comme featured snippet à coup sûr.

Autre point important à garder en tête : la Position 0 n’est pas une forme de lien sponsorisé ou de publicité, il n’y a donc pas de budget ad hoc à prévoir. Les annonces payantes, quand elles existent pour une requête donnée, sont placées au-dessus de l’encadré – celui-ci est donc exclusivement organique.

En revanche, on constate que les contenus qui bénéficient de cet emplacement premium ont en commun un certain nombre de critères. Il est donc possible d’optimiser vos pages pour le SEO de manière à intégrer ces critères. Quels sont-ils ?

  • Parvenir à positionner son contenu sur la première page de la SERP (dans les 10 premiers résultats en version desktop).
  • Identifier des requêtes fréquentes autour d’un mot-clé donné, en privilégiant les formulations interrogatives : qu’est-ce que, pourquoi, comment, où, qui (cette formulation peut être implicite : la requête « siège social Google » donnée en exemple plus haut implique que l’on demande l’emplacement dudit siège). Pour trouver des requêtes pertinentes, vous pouvez consulter les « Autres questions posées » sur la SERP de Google en lien avec le mot-clé qui vous intéresse, ou interroger des sites comme Answer the Public. Privilégiez les requêtes longue traîne formulées en langage naturel, la Position 0 ressortant très souvent pour des recherches vocales.
  • Veiller à ce que la page mette le moins de temps possible à se charger.
  • Intégrer dans la page une réponse brève à la question posée, dans le premier tiers du contenu. Idéalement, cette réponse doit tourner autour de 40 ou 50 mots (c’est Semrush qui le dit ici).
  • Proposer un contenu original et qualitatif, riche et complet, et suffisamment long (au moins 1 000 mots).
  • Insérer la requête principale dans les zones importantes pour l’optimisation SEO (title, meta description, titres Hn, etc.).
  • Actualiser le contenu régulièrement pour que les informations données soient constamment à jour.

Pour conclure, gardez à l’esprit que la Position Zéro n’est jamais gravée dans le marbre : un contenu peut ressortir en featured snippet une semaine donnée, et avoir été remplacé par un autre la semaine suivante. Il est donc indispensable de suivre vos positions SEO de près et d’apporter rapidement des améliorations à votre page si vous constatez qu’un concurrent vous a grillé la priorité.

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