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Google Data Studio : l’outil de dataviz (gratuit) de Google

Publié le 29 avril 2022 - Mise à jour le 26 juillet 2023

Par Andréa Bensaïd

Consultant en référencement naturel et social sur Paris. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Google Data Studio : L’outil de dataviz (gratuit) de Google

La data visualisation (ou « dataviz » pour les intimes) a métamorphosé à tout jamais le reporting : en transformant les données brutes en objets visuels élégants et ludiques, en intégrant les informations chiffrées à des récits créatifs, elle a remisé à la préhistoire numérique les sempiternelles feuilles Excel et les diaporamas fastidieux.

Dans un écosystème où les outils de dataviz sont souvent complexes et réservés aux utilisateurs aguerris, donc difficilement accessibles à la grande majorité des entreprises, Google a changé la donne en 2016 avec Google Data Studio, une solution simple d’accès, claire, intuitive… et gratuite ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’outil de dataviz made in Google ainsi que ses principaux avantages.

C’est quoi, Google Data Studio ?

Google Data Studio est un outil de reporting et de Business Intelligence sur le Cloud. Il s’agit d’une version améliorée de l’outil de reporting natif de Google Analytics. Lancée en 2016 et proposée gratuitement aux utilisateurs, la solution permet de créer des rapports, des tableaux personnalisés et des graphiques interactifs à partir de sources externes de données. Ces documents peuvent ensuite être partagés en temps réel avec les collaborateurs, les partenaires et les prospects/clients.

Google Data Studio donne aux entreprises tout ce dont elles ont besoin pour matérialiser d’importants volumes de données sous la forme de rapports et de graphiques pédagogiques, de suivre leurs principaux indicateurs de performance, de visualiser les tendances, de partager des informations auprès du plus grand nombre, et in fine d’optimiser leurs processus décisionnels afin de gagner en compétitivité.

Ci-dessous, un exemple de template fourni nativement par Google Data Studio :

Quelles sont les fonctionnalités de l’outil de dataviz de Google ?

Pour comprendre l’intérêt de Google Data Studio, il faut s’arrêter un instant sur les principales fonctionnalités mises à la disposition des utilisateurs. La solution dataviz de Google permet, en substance, de faire trois choses : de visualiser des données, de se connecter à des sources externes de data, et de partager les documents créés.

La visualisation des données

C’est la raison d’être d’un outil de data visualisation : offrir des moyens de visualiser les données, de les transformer en documents lisibles, pratiques et accessibles au plus grand nombre. Google Data Studio vous permet de créer…

  • des rapports (dashboards) que vous pouvez barder de filtres en tous genres et d’outils de contrôle par périodes de temps ;
  • des tableaux croisés dynamiques ;
  • des graphiques interactifs, avec un nombre élevé de possibilités : lignes, barres, secteurs, cartes, courbes, nuages de points…

L’outil propose une sélection de templates déjà tout prêts à personnaliser à votre guise, en fonction de la nature des données. Par exemple, pour une vue clarifiée de vos performances sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un template de dashboard dédié (un exemple ci-dessous avec des données issues de Twitter et de YouTube).

Vous avez également l’opportunité d’exploiter les modèles développés par la communauté Data Studio, proposés gratuitement par les utilisateurs.

L’accès aux données externes

C’est une fonctionnalité essentielle de tout outil de data visualisation : la possibilité d’importer dans la solution des données provenant de sources externes. En actionnant la commande « data source », vous pouvez ainsi injecter dans votre rapport, graphique ou tableau, des données issues de sources aussi diverses que : Google Analytics, Google Ads, YouTube Analytics, Google Sheets, la Search Console, les Analytics des réseaux sociaux, BigQuery, DCM, MySQL, PostgreSQL, Campaign Manager…

Pour cela, vous avez besoin de connecteurs. Chaque source correspond à une structure uniforme de données : un connecteur se branche sur l’API de la source et se charge de récupérer les informations qui y sont stockées. Il existe de nombreux connecteurs, tous listés dans une bibliothèque. Google Data Studio en propose actuellement plus de 800, certains gratuits (c’est surtout le cas des services associés à Google), d’autres payants (en général, ce sont les connecteurs proposés par des plateformes tierces). L’outil prévoit aussi une alternative : un utilisateur peut créer son propre connecteur, à condition de maîtriser le code (et la solution offre même un guide dédié).

Le partage des documents et le travail collaboratif

Une fois vos rapports, tableaux ou graphiques créés, puis mis en forme, il reste à les partager. Google Data Studio est pensé pour la collaboration en ligne : les documents, stockés sur le Drive, deviennent accessibles aux utilisateurs invités, en fonction du niveau d’autorisation qui leur a été attribué par vos soins (« vision » ou « édition »). De sorte que certains utilisateurs peuvent modifier les documents ou appliquer des filtres, tandis que d’autres doivent se contenter de les consulter. Une autre option consiste à exporter les documents au format PDF, par exemple pour les diffuser par email ou pour les imprimer – mais aux dépens du dynamisme.

La bonne nouvelle, c’est que Google Data Studio ne limite pas le nombre de personnes ayant accès aux documents partagés. Vous pouvez donc les diffuser auprès de l’ensemble de votre entreprise, de vos partenaires, et/ou de vos clients.

Nous avons évoqué les principales fonctionnalités de Google Data Studio, mais il en existe d’autres, plus avancées et indispensables à ceux qui envisagent de pousser plus loin leur analyse des données. Par exemple, il est possible de comparer l’évolution d’une métrique sur plusieurs plages temporelles, d’ajouter des sélecteurs de dimensions et de sources de données, d’ajouter une dimension supplémentaire à un graphique… À vous d’explorer ces fonctionnalités selon vos besoins !

Quels sont les avantages de Google Data Studio ?

L’outil de data visualisation de Google offre un grand nombre d’avantages, que nous allons maintenant détailler.

La facilité de prise en main

C’est une évidence : Google Data Studio a été conçu pour démocratiser la visualisation de données, et ainsi permettre à tout un chacun de réaliser des rapports et des graphiques de manière intuitive, sans y passer un temps fou.

Il n’est donc pas surprenant que l’outil se focalise sur la simplicité de prise en main : l’interface épurée facilite le premier contact, la fonction glisser-déposer rend la solution intuitive, aucune notion de code n’est nécessaire, et la courbe d’apprentissage est rapide. Deux modes d’utilisation sont proposés : « édition » pour gérer les sources de données et créer les documents, et « vue » pour visualiser les données et interagir avec elles.

Enfin, pour les plus aguerris, il est toujours possible de toucher au code afin de créer des rapports plus complexes.

La gratuité

Google Data Studio est accessible gratuitement, ce qui contribue encore à démocratiser la solution. Les applications associées, issues de l’écosystème Google, sont elles aussi gratuites : Search Console, Analytics, etc., tout comme les connecteurs liés à ces applications.

Seuls certains connecteurs, développés par des tiers, entraînent des frais supplémentaires. Dans la mesure où ils sont indispensables pour accéder à des sources de données externes (sur les réseaux sociaux, par exemple), cela va forcément occasionner quelques dépenses.

Le gain de temps

Google Data Studio est pensé de bout en bout pour faire gagner du temps aux organisations : la création des documents est rapide et intuitive, les données sont actualisées en temps réel et de manière automatique lors de la consultation, et vous avez accès d’emblée à de nombreux templates très performants.

Ce temps gagné sur le reporting, vous pouvez l’employer à bon escient, par exemple en vous focalisant sur la stratégie marketing et sur la prise de décision.

La personnalisation

Google Data Studio offre de multiples options de personnalisation : de l’interface de l’outil, mais surtout des documents édités.

Application de styles et de thèmes de couleurs, utilisation de filtres, inclusion de zones de texte, de formes, d’images cliquables ou d’URL, création de catalogues de produits, de bibliothèques ou de contenus hypertextes… Les possibilités sont nombreuses !

La valorisation des données

C’est un avantage propre aux outils de dataviz : le fait de présenter (aux partenaires, aux clients, aux collaborateurs) des rapports clairs et lisibles, qui mettent en valeur les données et traduisent instantanément une source brute en un message compréhensible par tous. En valorisant ainsi vos données, vous valorisez aussi votre entreprise et votre marque employeur.

Des mises à jour régulières

Pour en finir avec les avantages, ajoutons que Google Data Studio fait l’objet d’améliorations régulières depuis son lancement. De nouvelles fonctionnalités sont intégrées de temps à autre, qui répondent aux besoins des experts de la data et des marketeurs. De plus, l’équipe en charge chez Google prête l’oreille aux commentaires de la communauté, afin d’apporter des améliorations qui satisfassent les utilisateurs.

En conclusion, Google Data Studio est un outil à la fois performant, pratique et facile d’utilisation, qui permet à toutes les entreprises d’entrer de plain-pied dans l’ère de la data visualisation et de la valorisation des données. Son interface (claire et intuitive), ses fonctionnalités (axées sur la présentation de la data) et sa dimension collaborative (avec la possibilité de diffuser les rapports, tableaux et graphiques auprès d’un nombre infini d’utilisateurs, et de leur conférer des droits différents) en font un outil incontournable pour la Business Intelligence – d’autant plus qu’il est gratuit. L’occasion rêvée, en somme, de se lancer dans la dataviz !

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