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L’Importance des mots-clés longue traîne en SEO 

Publié le 23 avril 2024 - Mise à jour le 23 avril 2024

Par Andréa Bensaïd

Fondateur d'Eskimoz. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie d'acquisition digitale

Dans la boîte à outils du SEO, les mots-clés longue traîne sont un outil puissant et souvent sous-estimé.

Une stratégie de mots-clés longue traîne vous permet, sur un marché concurrentiel, de vous différencier de la concurrence en visant des requêtes sur lesquelles vos concurrents ne sont pas positionnés.

Dans cet article, nous allons démontrer l’importance des mots-clés longue traîne en SEO et fournir des méthodes pour les exploiter afin d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un mot-clé longue traîne ? 

Un mot-clé longue traîne est une phrase de recherche très spécifique qui contient 3 mots ou plus. Leur volume de recherche et de concurrence est faible.

Ils privilégient les segments de niches aux audiences de masse. Ils tendent à être plus descriptifs et détaillés que les mots-clés génériques.

Ces mots-clés étant plus descriptifs, ils génèrent des conversions plutôt vers la fin de l’entonnoir de vente.

mots cles longue traine 1

Exemple de Mots-clés Longue Traîne 

Pour illustrer, comparons un mot-clé standard avec un longue traîne. Un mot-clé général  « vélos » donnerait en version longue traîne « vélos noirs pour femmes à moins de 500 € ».

Ce dernier spécifie le genre, le type de vélo et la gamme de prix, ciblant un segment de marché.

Cette précision rend les mots-clés longue traîne très efficaces pour votre stratégie SEO.

mots cles longue traine 2

Pourquoi les mots-clés longue traîne sont importants en SEO ? 

Les mots-clés longue traîne améliorent votre stratégie SEO sur plusieurs points.

Réduction de la concurrence 

Puisqu’ils sont plus spécifiques, les mots-clés longue traîne ont souvent moins de concurrence. Ce qui est particulièrement intéressant pour les nouveaux et petits sites qui ont du mal à se positionner sur des termes plus compétitifs

L’objectif est de cibler des mots-clés longue traîne qui correspondent à la niche de votre entreprise.

Augmentation de la Visibilité du Contenu

Les mots-clés longue traîne soutiennent également votre stratégie de content marketing. Chaque fois qu’un utilisateur recherche un mot-clé, Google fournit des résultats personnalisés basés sur les facteurs suivants :

  • Interactions
  • Langue
  • Localisation
  • Historique de recherche

Les résultats de Google peuvent donc différer si deux personnes recherchent le même mot-clé en même temps selon ces critères. C’est là où les mots-clés longue traîne jouent un rôle en adaptant votre contenu aux différents segments d’utilisateurs.

Utiliser des mots-clés plus spécifiques garantit que votre contenu est affiché pour une cible particulière.

Public Ciblé 

Les mots-clés longue traîne attirent des utilisateurs qui recherchent des articles spécifiques. Ils sont généralement plus proches de l’achat, les rendant plus intéressants pour les entreprises.

Ce type de mot-clé correspondant mieux à l’intention de recherche, les taux de conversion augmentent.

Stratégie de Blog Améliorée 

Tenir un blog de qualité est crucial dans une stratégie de content-marketing. Que ce soit pour augmenter votre visibilité et attirer du trafic vers votre site web.

L’implémentation des mots-clés longue traîne dans votre stratégie vous poussent à explorer une plus large gamme de sujets liés à votre entreprise. En diversifiant vos sujets, vous établissez votre blog comme une source d’autorité aux yeux de Google.

Recherche Vocale et Langage Naturel

Avec l’utilisation croissante de la recherche vocale, les requêtes à l’oral se développent.  Les mots-clés longue traîne se rapprochent de la manière dont les gens s’expriment. Ils sont donc particulièrement pertinents pour ce format de recherche.

Dans le cadre de la recherche vocale, les requêtes formulées en questions doivent absolument apparaître dans votre contenu. Ajouter des mots interrogatifs tels que « quoi », « pourquoi » et « comment » incite Google à suggérer d’autres requêtes de recherche vocale.

Answer the Public est un excellent outil de recherche pour vous aider à définir des mots clés longue traîne pertinents pour votre recherche vocale.

mots cles longue traine 3

Comment trouver des mots-clés longue traîne pour votre site web 

Trouver des mots-clés longue traîne pertinents est un processus long mais tellement rentable si vous les identifiez bien. Voici comment trouver des mots-clés longue traîne pour votre site web :

Utilisez des Outils de Recherche de Mots-clés

Utilisez des outils comme le planificateur de mots-clés de Google, SEMrush, Ahrefs ou Moz Keyword Explorer. Ils vous suggèrent des variations longue traîne de vos mots-clés principaux.

Ces outils ont des filtres pour identifier les mots-clés les moins compétitifs. Lors de votre recherche, observez la difficulté des mots-clés. Si le niveau est faible, le mot-clé a moins de concurrence.

Vérifiez les Requêtes Associées 

En bas de la SERP de Google, vous trouverez une liste de suggestions de recherche liées au mot-clé de votre requête. Utilisez-les pour personnaliser votre mot-clé original en créant du contenu plus spécifique.

Explorez la Concurrence

Analysez le contenu et les stratégies SEO de vos concurrents pour identifier les mots-clés longue traîne qu’ils ciblent.

Réaliser un audit SEO des concurrents vous permet de remarquer les lacunes dans votre contenu et de trouver d’autres opportunités de mots-clés pour votre stratégie de contenu.

Suivez les Tendances 

Restez à jour sur les tendances de votre industrie et les sujets émergents. Utilisez des outils comme Google Trends pour identifier de nouveaux mots-clés longue traîne.

Ils vous donnent des informations sur les dernières tendances, requêtes utilisateurs et visualisations de Google. Explorez ce qui est recherché près de chez vous, comparez la popularité des différents termes de recherche, notez les périodes récurrentes… 

Cette stratégie est essentielle pour identifier les sujets qui suscitent l’intérêt de votre public cible en temps réel

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Comment utiliser les mots-clés longue traîne 

Il existe différentes manières d’implémenter les mots-clés longue traîne dans votre contenu.

Intention de Recherche 

Comprendre l’intention de recherche est la première étape pour utiliser efficacement les mots-clés longue traîne. L’intention de recherche désigne l’objectif caché derrière la requête d’un utilisateur.

Cherche-t-il à effectuer un achat, visiter un site web spécifique ou simplement des informations ?

On distingue 4 types d’intentions de recherche : informationnelle, navigationnelle, transactionnelle et commerciale.

  • Intention Informationnelle : Les utilisateurs recherchent des informations. Par exemple, « comment faire un gâteau au chocolat ». 
  • Intention Navigationnelle : Les utilisateurs veulent arriver sur un site web ou une page spécifique. Par exemple, « connexion Facebook ». 
  • Intention Transactionnelle : L’utilisateur est prêt à acheter. Il utilisera des mots-clés précis comme « acheter iPhone 12 en ligne ». 
  • Intention Commerciale : Les utilisateurs envisagent d’effectuer un achat et veulent sélectionner la meilleure option pour eux. Par exemple, « meilleurs appareils photo DSLR 2024 ».

En identifiant l’intention de recherche, vous pouvez adapter vos mots-clés longue traîne et rendre votre contenu plus pertinent et adapté aux besoins des utilisateurs.

Créez des clusters

Les silots sémantiques (ou clusters) désignent une méthode d’organisation des pages de contenu d’un site web en fonction d’une architecture de site plus claire et plus délibérée.

Ils fonctionnent particulièrement bien pour les mots-clés longue traîne.Commencez par identifier un sujet large, puis créer du contenu en cluster basé sur des mots-clés longue traîne pertinents pour ce sujet.

Par exemple, votre sujet principal est « le jardinage bio ». « Meilleurs engrais bio pour légumes », « méthodes de lutte contre les parasites bio » ou « guide du débutant pour le jardinage bio » sont des idées de mots-clés longue traîne secondaires.

Placez soigneusement vos mots-clés 

Une fois que vous avez vos mots-clés longue traîne et que vous avez identifié leur intention, il est crucial de les placer stratégiquement dans votre contenu.

Ne bourrez pas votre contenu avec autant de mots-clés que possible. Placez-les au niveau des parties clés de votre contenu, là où ils auront le plus d’impact.

  • Titre et Sous-titres : Ajoutez des mots-clés longue traîne dans le titre et les sous-titres. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre contenu et confirment aux lecteurs qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient.
  • Premiers 200 mots : Assurez-vous d’utiliser votre mot-clé naturellement dans les premiers paragraphes.
  • Tout au long du contenu : utilisez des variations et synonymes de votre mot-clé à travers le contenu évite la répétition et maintient l’attention du lecteur.
  • Descriptions Meta et URLs : Incorporer des mots-clés longue traîne dans les descriptions meta et les URLs optimise votre contenu pour les moteurs de recherche.

Obtenez plus de conseils sur les mots-clés longue traîne 

En se concentrant sur ces phrases spécifiques, vous pourrez atteindre efficacement votre public cible, améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et générer un engagement plus significatif avec votre contenu ou vos produits. Suivre les tendances et évolutions est la clé pour utiliser efficacement les mots-clés longue traîne. 

Contactez-nous pour plus d’informations sur l’implémentation des mots-clés longue traîne dans votre stratégie SEO.

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