Le Bootcamp SEO 2024 ouvre ses portes. Inscrivez-vous ici ❄️

Audit off-site : Analyser la popularité d’un site

L’audit off-site se focalise sur les leviers SEO extérieurs au site web analysé, mais en lien avec celui-ci. Ces leviers recouvrent la popularité, la pertinence, la confiance et l’autorité.

Nous contacter
Audit off-site : Comment analyser la popularité d’un site web ?
Comprendre

Qu’est-ce qu’un audit off-site en SEO ?

Dans le cadre d’un audit SEO, on cherche à analyser les performances enregistrées par un site web sur les moteurs de recherche : positions gagnées en fonction des mots-clés travaillés, volume de trafic généré, etc. Cette analyse porte sur trois aspects fondamentaux : la technique, le contenu, et la popularité.

C’est ce dernier point qui nous intéresse ici. De fait, si l’audit off-site est généralement mené dans le contexte d’un audit SEO plus global, il porte plus spécifiquement sur les leviers de référencement naturel externes au site, mais en lien avec ce dernier.

Deux axes font l’objet d’un examen minutieux : les backlinks (ou liens entrants) et la notoriété du site sur la Toile (la façon dont il est perçu par les acteurs du web et par les internautes). Ils permettent aux moteurs de recherche de déterminer le niveau de confiance attribué à un site internet. À l’issue d’un audit off-site, on obtient un rapport donnant des recommandations à appliquer pour améliorer les performances SEO.

La popularité, pourquoi ça compte autant sur le web ?

Les algorithmes des moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution, ce qui pousse les experts à adapter leurs pratiques de référencement naturel. Néanmoins, il y a une somme de critères qui ne changent pas malgré les mises à jour algorithmiques : la popularité, la pertinence, la confiance et l’autorité continuent de jouer un rôle majeur dans la façon dont un site web est perçu par un moteur, et dans la manière dont ses pages sont positionnées dans la SERP.

De fait, plus un site inspire confiance, et plus il est pertinent de le mettre en avant dans les résultats. Selon Moz, les facteurs SEO off-site influent pour plus de 50 % sur le ranking d’une page ! Google a d’ailleurs entériné l’importance de ces critères via son système d’évaluation des contenus, les fameux E.A.T. : Expertise, Authority and Trust. En vertu de ce système, plus une page est qualitative et fiable, plus elle a de chances de se positionner au sommet de la SERP.

audit off site pourquoi la popularité compte autant sur le web

Pourquoi lancer un audit SEO off-site ?

Généralement, on lance un audit off-site pour examiner les performances d’un site web relatives aux backlinks et à la notoriété, mais aussi car la mise en œuvre des recommandations permet de booster les performances du site de plusieurs façons.
  • Hausse de l’autorité

    Amélioration du PageRank (l’un des facteurs utilisés par Google pour évaluer l’autorité d’une page), donc de l’autorité du site dans sa globalité.

  • Hausse du trafic

    Visibilité SEO accrue grâce à un meilleur positionnement, ce qui génère un plus gros volume de trafic. Y compris en referral, depuis des sites tiers.

  • De nouvelles audiences

    Capacité du site à toucher des audiences nouvelles, en vertu de l’accroissement de la notoriété (via les réseaux sociaux, le marketing d’influence, le content marketing…).

  • Gain de compétitivité

    Meilleure connaissance des concurrents sur le même marché, et surtout de leur stratégie SEO : de quoi disposer d’un indéniable avantage compétitif.

  • Hausse des conversions

    Parce que c’est aussi le but recherché au final : améliorer le taux de conversion du site web, de façon à tirer profit du trafic généré.

  • Bonnes pratiques SEO

    Maîtrise accrue des guidelines des moteurs de recherche et adoption de bonnes pratiques SEO, ce qui permet de contourner d’éventuelles pénalités (sur Google notamment).

À quelle occasion réaliser un audit de référencement naturel off-site ?

Dans la plupart des cas, un audit off-site (associé à un audit SEO plus global) est lancé lors d’un changement majeur : une refonte ou une migration du site, la mise en place d’une stratégie SEO (ou la révision de la stratégie existante), une modification significative de l’arborescence, la découverte d’une anomalie touchant aux performances (chute brutale de trafic ou des positions, pouvant avoir pour origine une pénalité), etc.

Un audit off-site spécifique peut également être réalisé indépendamment des autres axes d’analyse SEO, afin de visualiser le profil de liens ou d’évaluer la notoriété du site à l’instant T. Pour autant, l’objectif est toujours le même : détecter d’éventuels problèmes ou freins au référencement, et mettre en œuvre des solutions pour les corriger, et ainsi booster les performances SEO du site concerné.

À quelle occasion réaliser un audit de référencement naturel off-site ?
  • 66 %

    des pages web

    ne reçoivent aucun backlink.
  • 65 %

    des marketeurs

    estiment que le linkbuilding est le levier SEO le plus complexe à mettre en œuvre.
  • 44 %

    des pages

    les mieux positionnées sur Google contiennent des liens réciproques.
Analyser

Comment mener à bien
un audit off-site ?

Première étape de l’audit off-site : lancer un crawl du site à auditer

Tout audit SEO, quel que soit l’angle considéré, doit débuter par un crawl du site à analyser. En l’occurrence, un audit off-site fournit de précieuses informations relatives aux backlinks. Des outils sont conçus pour imiter le crawl des robots et donner une vision complète des performances SEO d’un site, comme Screaming Frog.

D’autres apportent des données plus pointues sur les liens entrants ou sortants, sur les backlinks des concurrents, et sur les opportunités à saisir en vue d’une stratégie de construction de liens (linkbuilding) : c’est le cas de Ahrefs et de SEMrush.

L’intervention d’un expert en référencement naturel est néanmoins incontournable pour mener à bien l’audit, interpréter les résultats, et dresser une liste de recommandations.

Première étape de l’audit off-site : lancer un crawl du site à auditer

Deuxième étape : analyser les backlinks

Les backlinks désignent les liens externes, publiés sur des sites tiers, qui pointent vers les pages du site à auditer. Ils constituent l’un des signaux SEO les plus significatifs. L’audit off-site vous aide à évaluer le degré de qualité des liens qui renvoient vers vos pages. Quels sont les points à vérifier en priorité ?

  • Le volume de liens

    Combien de backlinks compte votre site – et, surtout, de combien de domaines sont-ils issus ? En effet, la variété des domaines référents est un critère majeur de popularité : si vous avez 5 000 liens provenant de seulement 10 domaines, cela ne compose pas un profil solide (même si ce n’est pas forcément pénalisant). Si vos concurrents affichent des profils de liens plus diversifiés, cela pourrait handicaper votre SEO.

  • La qualité des liens

    La notion de « qualité » recouvre trois choses : l’autorité du domaine référent (qui détermine aussi la quantité de « jus SEO »), la pertinence thématique de la page sur laquelle est publié le lien, et la nature du backlink (selon qu’il a été obtenu naturellement ou artificiellement). À ce titre, les liens « toxiques » sont les plus dangereux, car ils peuvent être la cause d’une pénalité Google Penguin.

  • L’attribut donné aux liens

    Par défaut, un lien hypertexte est en dofollow : il transmet du « jus de lien » depuis la page d’origine jusqu’à la page pointée. Mais cet attribut peut être modifié en faveur du nofollow : ce type de lien ne fait aucun mal, mais ne permet pas au ranking de circuler (ce qui est dommageable si le backlink est publié sur un site à forte autorité).

  • La santé des liens

    Un audit off-site permet de détecter les liens brisés : un problème fréquent, et d’autant plus important lorsqu’il s’agit de backlinks censés mener les internautes (et les robots crawlers) vers vos pages. Il est donc important de dresser la liste des liens morts et de les rétablir ou, dans le pire des cas, de les supprimer, afin d’améliorer l’expérience utilisateur autant que le crawl.

  • Les ancres de liens

    Les ancres désignent les textes sur lesquels sont créés les liens hypertextes. Cela peut sembler anodin, et pourtant : l’ancre est une épée à double tranchant, car il faut trouver le bon équilibre entre des textes optimisés (sur des mots-clés) et naturels (sur un nom de marque, une URL ou un texte lambda). Les moteurs doivent pouvoir évaluer la pertinence des liens, mais trop d’ancres optimisées risquent de passer pour une tentative de spamming.

Troisième étape :
évaluer la notoriété du site

La notoriété est une valeur difficilement quantifiable. Pour l’évaluer, un audit off-site se concentre sur les leviers ayant un impact sur la façon dont le site est perçu par les internautes et par les moteurs. Quels sont-ils ?

  • L’image de marque

    Elle peut être évaluée selon deux critères : 1) le nombre de publications qui mentionnent l’entreprise ou la marque sur le web, et 2) le volume de « requêtes de marque » formulées par les internautes (lorsqu’ils cherchent spécifiquement le nom de l’entreprise, de la marque, de ses produits ou services). Une recherche sur Google Trends permet aussi d’avoir une vision des tendances.

  • Les réseaux sociaux

    La présence sociale n’affecte pas directement le SEO, mais l’engagement des internautes a deux effets positifs : parce qu’il augmente la visibilité et la notoriété, et parce que les internautes sont susceptibles d’accéder au site depuis des publications sociales (trafic referral) ou d’effectuer des recherches de marque. Les médias sociaux sont aussi des leviers de service client, bons pour l’e-réputation.

  • L’e-réputation de l’entreprise

    La réputation digitale d’une entreprise ou d’une marque est forgée par l’ensemble des contenus publiés à son sujet sur la Toile. Un bad buzz peut ainsi avoir un impact négatif sur la notoriété, ce qui poussera les internautes à se détourner de l’entreprise ou de la marque – un bien mauvais signal pour les moteurs. Les avis publiés en ligne jouent aussi un rôle majeur dans la gestion de l’e-réputation.

  • Le SEO local

    Le référencement local revêt une dimension off-site notable, incarnée par la fiche d’établissement Google (ex-Google My Business) qui joue un rôle central dans la visibilité d’une entreprise au niveau local, et par les citations de type NAP (Name, Address and Phone Number) dans les annuaires et sur les plateformes d’avis. Gardez en tête que 46 % des recherches Google ont une dimension locale (HubSpot).

Optimiser

Quelles actions mener après
un audit off-site ?

Après l’audit off-site : des actions concrètes à réaliser

Une fois l’audit SEO off-site terminé, le rapport édité, et les recommandations formulées, il est temps de mettre en œuvre les actions pour optimiser votre site web ! Celles-ci couvrent les deux champs d’analyse vus plus haut : les backlinks et la notoriété.

Sachant que ces deux leviers sont liés, dans la mesure où un plus grand nombre de backlinks de qualité tend à consolider la notoriété d’un site, tandis que sa popularité grandissante va pousser les webmasters à publier plus de liens entrants sur leurs pages (que ces liens aient été sollicités par vos soins ou non).

Ces démarches doivent néanmoins s’inscrire dans une stratégie SEO plus globale, confiée aux bons soins d’un expert en référencement naturel.

portraits consultants eskimoz

Mettre en place une stratégie de linkbuilding

Avec les informations obtenues à l’issue de votre audit off-site, vous disposez des éléments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de linkbuilding (construction de liens). Il s’agit de créer les conditions pour obtenir des backlinks de qualité, en provenance de domaines référents variés et faisant autorité. Il y a plusieurs manières de procéder.

  • Bien choisir les sites ciblés

    Le choix d’un site où publier un backlink se fait en fonction de trois critères : l’autorité, la qualité et la pertinence thématique.

  • Jouer la carte du linkbaiting

    Le linkbaiting consiste à créer du contenu de qualité pour inciter les utilisateurs à générer naturellement des liens pointant vers vos pages.

  • Adopter le principe de réciprocité

    Les « liens réciproques » sont créés entre deux pages (thématiquement proches) qui se répondent. Même si elle a perdu en efficacité, cette technique reste viable.

  • Miser sur les articles sponsorisés

    Un moyen d’obtenir des backlinks de qualité (et en dofollow) consiste à acheter des articles sponsorisés, parfaitement intégrés à la ligne éditoriale du site d’accueil.

  • Réclamer les liens qui manquent

    Si votre entreprise ou marque est mentionnée dans un contenu, mais sans lien associé, demandez au webmaster de corriger cette erreur en publiant un backlink.

  • Rentabiliser les liens entrants cassés

    Si vous repérez des liens cassés (qui ne fonctionnent plus), proposez aux éditeurs des liens « frais » renvoyant vers des contenus plus riches.

Se débarrasser des backlinks indésirables

Autre action essentielle à mener concernant les backlinks : supprimer un maximum des liens considérés, par les moteurs de recherche, comme indésirables. Pour cela, il est possible d’utiliser la liste dressée lors de votre audit off-site, contenant l’ensemble des backlinks toxiques et handicapants pour votre SEO.

Il y a deux façons d’agir : contacter les webmasters des sites concernés pour leur demander d’éliminer les liens problématiques, ou désavouer les backlinks les plus toxiques en s’adressant directement au moteur de recherche (en pointant du doigt les sites fautifs – ces pratiques découlant souvent d’une démarche Black Hat SEO ou Negative SEO).

Au passage, pensez à whitelister les bons backlinks afin de ne pas les éliminer par inadvertance !

audit off site se débarrasser des backlinks indésirables

Travailler sa notoriété

La notoriété d’un site web peut être travaillée de nombreuses manières. Nous vous proposons d’en découvrir six : celles qui nous semblent avoir le plus d’impact sur le référencement indirect des pages.

  • étape 1

    Avoir une présence
    sociale active

    Choisissez les réseaux sociaux pertinents en fonction de votre activité et de vos cibles, et publiez des contenus de façon régulière. Sans oublier d’interagir avec vos audiences.

  • étape 2

    Construire son autorité de marque

    Le « brand building » passe par une grande variété d’actions : publication de contenus experts, organisation d’événements (webinaires, salons, conférences), etc.

  • étape 3

    Déployer une stratégie de RP

    Les relations presse jouent un rôle majeur dans le développement de la notoriété : il est donc important d’avoir une vraie présence médiatique.

  • étape 4

    Publier des contenus de qualité

    Le content marketing fonctionne aussi en SEO off-site : des contenus de qualité publiés sur des sites tiers, potentiellement viraux, auront un impact positif sur votre notoriété.

  • étape 5

    Tirer parti du marketing d’influence

    Le recours à des influenceurs vous aidera à développer votre présence en ligne,  consolider votre image de marque, et toucher de nouvelles audiences.

  • étape 6

    S’appuyer sur les avis clients

    Des avis clients positifs envoient des « signaux de marque », captés par les moteurs de recherche. Ces signaux montrent la confiance qu’on porte à votre entreprise.

Travailler son positionnement SEO local

Enfin, comme nous l’avons vu, les performances du SEO off-site peuvent être développées à travers des actions qui touchent au référencement local. Deux leviers principaux méritent d’être actionnés.

  • Votre fiche d’établissement sur Google

    Cette fiche est d’une extrême importance pour toute entreprise souhaitant apparaître dans le fameux « pack local » de Google, et être localisée sur Google Maps. Créez votre fiche – si ce n’est pas encore fait – ou revendiquez-la – si elle existe déjà – et prenez le temps de remplir les champs pertinents. Vous pourrez obtenir des avis clients, préciser vos horaires d’ouverture, ou encore placer un lien vers votre site.

  • Votre visibilité au niveau local

    La visibilité locale d’une entreprise passe aussi par une présence active sur le web, en particulier sur les plateformes ayant une forte dimension territoriale : annuaires locaux, site de la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale, site de la mairie, plateformes d’avis (type TripAdvisor)… Ainsi que l’ensemble des sites gérés par des associations ou par des particuliers, susceptibles de vous donner une certaine visibilité, donc de développer votre notoriété.

Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

faq

Des questions ?

L’audit off-site désigne la partie d’un audit SEO dédiée aux leviers de référencement extérieurs au site web, mais liés à ce dernier. Lors d’une analyse de ce type, on se focalise essentiellement sur les backlinks (liens entrants) et sur la notoriété du site (la façon dont il est perçu sur la Toile). Pour qu’un audit SEO soit complet, l’aspect off-site doit être complété par une analyse technique et sémantique.

Pour évaluer l’intérêt d’un site web et déterminer son positionnement dans la SERP, un moteur de recherche s’intéresse de près à quatre critères : la popularité, la pertinence, la confiance et l’autorité. Ces facteurs, qui représentent plus de 50 % des paramètres pris en compte dans le ranking, sont influencés par des actions extérieures au site. D’où l’importance de mener un audit off-site pour détecter les problèmes touchant aux backlinks et à la notoriété.

Première étape : lancer un crawl du site pour extraire des informations concernant les backlinks. Deuxième étape : examiner ces liens entrants en fonction d’indicateurs comme le volume, la variété des domaines référents, la qualité, la santé des liens, et les ancres textuelles. Troisième étape : évaluer la notoriété du site relativement à l’image de marque, à la présence sociale, à l’e-réputation et au SEO local.