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Audit de site web : Comment auditer son site web ?

Comment contrôler la santé d’un site internet et corriger les erreurs qui freinent ses performances ? La réponse : en réalisant un audit de site web complet.

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audit de site web comment auditer son site web
Comprendre

Pourquoi effectuer
un audit de site web ?

Qu’est-ce qu’un audit
de site web ?

On réalise un audit de son site web comme on fait un check-up chez son médecin : pour vérifier sa bonne santé, poser un diagnostic, et éventuellement, si des problèmes sont identifiés, se faire prescrire un traitement adapté.

En ce sens, l’audit est une analyse détaillée d’un site internet, qui considère ce dernier sous plusieurs angles : technique et SEO avant tout. Mais cet audit permet également d’analyser la capacité d’un site à générer des conversions ou des ventes et sa place sur le marché (au regard de ce que font les concurrents, etc.).

Plus spécifiquement, un audit site web aide le webmaster (ou le prestataire en charge de la gestion ou du référencement naturel du site) à relever les erreurs potentielles qui freinent ses performances, à identifier les opportunités de croissance, et à élaborer un plan d’action pour garantir la compétitivité.

Qu’est-ce qu’un audit de site web ?

Pourquoi analyser son site internet ?

Pour quelles raisons doit-on réaliser un audit de son site web ?

  • Pour améliorer ses performances

    Un audit site web vise à évaluer ses performances actuelles, dans l’optique d’identifier les éventuels problèmes (en matière de technique, de SEO, d’expérience utilisateur, de conversions…) et d’y apporter des corrections. Le résultat de cette analyse vous donne une vue d’ensemble de l’état de santé de votre site internet, ainsi que des recommandations pour optimiser son efficacité, dans le respect de vos objectifs marketing.

  • Pour optimiser son SEO

    Dans la grande majorité des cas, un audit site web a une visée SEO : il s’agit de lancer une stratégie de zéro, ou de réorienter celle qui existe déjà. L’audit contribue à identifier les erreurs, repérer les leviers à optimiser en priorité pour gagner des places dans la SERP et ainsi booster le volume de trafic.

  • Pour optimiser
    les conversions

    Un site internet ne sert pas qu’à générer du trafic en comptant sur la visibilité acquise dans la SERP. La conversion est une notion plus importante encore : il s’agit de créer les conditions pour que les internautes attirés sur le site se transforment en leads, puis en clients de l’entreprise ou de la marque. C’est aussi le but d’un audit de site web : optimiser les conversions.

  • Pour corriger une anomalie

    Un site peut enregistrer des pertes brutales de trafic ou des chutes soudaines dans les positions SEO. Ces anomalies découlent parfois de pénalités infligées par les moteurs de recherche. Un audit de site web permet d’identifier les problèmes qui plombent le positionnement de vos pages dans la SERP et de les corriger, avant que les dégâts ne soient trop importants.

  • Pour évaluer la concurrence

    Un site web n’est jamais seul sur son marché : il faut nécessairement composer avec la concurrence, celle-ci étant plus ou moins intense en fonction du degré de maturité de vos rivaux directs. Que ce soit pour construire un site internet, pour le refondre, ou pour en améliorer les performances, il est essentiel d’aller voir ce que font les autres. Pourquoi ? Pour s’inspirer de leur démarche ou, au contraire, aller dans la direction opposée.

Audit de site web : quels sites sont concernés ?

Tous les types de sites web (sites vitrines, plateformes e-commerce, médias, sites institutionnels…) sont concernés par la nécessité de réaliser un audit de temps à autre. Néanmoins, cette nécessité devient une obligation lorsque votre site internet constitue votre principal canal de vente : c’est le cas, notamment, pour les sites marchands (B2C ou B2B), parce qu’il est crucial de maintenir leur bon fonctionnement, de s’assurer de la sécurité des transactions et d’optimiser le taux de conversion.

Pour ce qui est du « quand », il n’y a pas de réponse unique : on réalise un audit site web lorsque le besoin s’en fait sentir, ou simplement de façon régulière, par exemple tous les trimestres, afin de garantir sa bonne santé et se donner l’occasion d’optimiser ses performances aussi souvent que possible.

Préparer

Quels sont les points importants
à auditer ?

Quel type d’audit site web voulez-vous réaliser ?

Pour effectuer un audit de site web, il faut d’abord en définir les critères d’évaluation. De la même façon que le médecin va se focaliser sur les symptômes décrits par le patient, l’audit se concentre sur le ou les point(s) important(s) que le webmaster, ou le référenceur, souhaite contrôler.

Même si l’aspect SEO est le plus présent, c’est loin d’être la seule composante prise en compte dans le cadre d’une analyse : on va aussi s’intéresser à la dimension technique et à l’UX design qui en découle, aux leviers de conversion, etc. La première chose à faire consiste donc à évaluer votre angle d’attaque, en fonction des objectifs assignés à cet audit.

portraits consultants eskimoz

Quelles sont les différentes composantes
d’un audit de site internet ?

  • La santé technique du site

    Cet audit vise à relever les problèmes rencontrés par le site. Liens brisés, erreurs de type « 400 » ou « 500 » dans les redirections, contenu dupliqué, pages qui se chargent lentement, compatibilité mobile restreinte, sécurité non garantie… Autant d’erreurs qui peuvent avoir un impact négatif aussi bien sur le crawl des robots que sur l’expérience des internautes.

  • Le design et l’expérience utilisateur

    Pour un site web, le design est essentiel puisqu’il influe sur le choix des internautes de rester ou non, d’en visiter les pages ou de repartir aussi sec. L’audit du design est donc intimement lié à la qualité de l’expérience utilisateur : marqueurs visuels, hiérarchisation des informations, ergonomie, fluidité de navigation et d’interaction, facilité à trouver les contenus recherchés, etc.

  • L’audit de référencement naturel SEO

    Cet audit SEO s’intéresse globalement aux positions des pages dans la SERP, et embrasse deux dimensions. D’une part, le SEO on-site, focalisé sur l’ensemble des leviers internes au site web : contenus, mots-clés, balises, indexation des pages, etc. D’autre part, le SEO off-site, qui englobe toutes les composantes externes : backlinks, autorité, avis clients et présence sociale.

  • La qualité des contenus web

    Bien que l’analyse des contenus soit intégrée au SEO, il est possible de lancer un audit dédié. L’optique est alors plus vaste : il s’agit d’évaluer la qualité générale des contenus, leur pertinence (au regard des attentes des internautes, mais aussi de la marque : cohérence des messages et de la tonalité employée), ainsi que leur capacité à convertir les utilisateurs.

  • L’efficacité des leviers de conversion

    Dans une démarche d’optimisation du taux de conversion, ou CRO (Conversion Rate Optizimation), ce type d’audit vise à évaluer l’efficacité de votre site internet en ce qui concerne l’acquisition de leads qualifiés et leur conversion. On s’intéresse alors au canal d’entrée, aux pages consultées, à l’efficacité du tunnel de vente, à la pertinence des CTA et des landing pages, à la qualité des formulaires…

  • Les performances des sites concurrents

    Il est possible d’analyser les sites de vos principaux concurrents à des fins de comparaison. Un audit de site web devient alors un outil de benchmark : il vous aide à vous situer, vous permet de vous inspirer de ce qui existe chez les autres (comment ils attirent des visiteurs, quels types de contenus ils proposent…), et vous donne des pistes pour explorer de nouveaux marchés.

  • Les autres points à auditer

    Un audit de site web peut cibler d’autres composantes : la présence sur les réseaux sociaux (niveau d’engagement des internautes, part du trafic sur le site venant des comptes sociaux…), les actions webmarketing et leur impact sur les conversions et le volume de ventes, la conformité du site avec les exigences du RGPD, etc.

Quels outils utiliser pour un audit de site web ?

Pour un site qui comprend plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de pages, un processus de vérification manuelle prendrait des jours et des jours, et ferait appel à des compétences si variées qu’il serait presque impossible d’obtenir une vision à la fois complète et précise des performances du site.

Heureusement, il existe un certain nombre d’outils capables de faire ce travail – ou des portions spécifiques de ce travail – à votre place, du plus simple (Google Analytics, Search Console, le backend de votre CMS, PageSpeed Insights) au plus complexe – mais riche d’enseignements (Screaming Frog, Semrush, MOZ…).

Bien sûr, mieux vaut déléguer ce processus à une agence spécialisée, comme Eskimoz, qui a l’habitude de mener des audits, et qui maîtrise ces divers outils !

Évaluer

Quels problèmes sont révélés
par un audit ?

Audit de site web :
les erreurs techniques

Vous venez de mener un audit technique de votre site web. Le rapport final, édité par l’outil, vous livre une liste d’erreurs ayant un impact aussi bien sur le positionnement SEO que sur le comportement des internautes. Quels genres de problèmes votre audit peut-il révéler ? Voici quelques exemples.
  • Des erreurs de crawl

    Certaines pages ne peuvent pas être crawlées par les robots des moteurs de recherche. Or ces pages ont peut-être une importance stratégique.

  • Un chargement trop long

    Le rapport indique si vos pages se chargent rapidement ou trop lentement. Dans le second cas, cela peut avoir une influence sur l’expérience utilisateur.

  • Un site peu sécurisé

    Le « statut HTTPS » de votre site évalue sa sécurité pour les utilisateurs. Il vous indique, par exemple, si votre certificat SSL est arrivé à expiration.

  • Une compatibilité mobile restreinte

    Votre site est-il aisément accessible depuis des appareils mobiles ? Tous les problèmes d’accessibilité et d’affichage sont relevés lors d’un audit technique.

  • Des problèmes de redirections

    Les redirections jouent un rôle essentiel lors d’une refonte ou d’une migration. L’audit site web permet d’identifier celles qui ne fonctionnent pas (ou plus).

  • Des URLs mal structurées

    Présence de caractères spéciaux, utilisation abusive de connecteurs ou de tirets, textes trop longs… de nombreuses erreurs peuvent plomber vos URLs.

Audit de site internet :
les problèmes liés au SEO

L’audit SEO englobe un très grand nombre de points de vérification, dont certains recoupent l’audit technique (c’est pourquoi les deux analyses sont souvent menées de front). Quels sont les problèmes de référencement que votre site peut rencontrer ? Florilège.

  • Problème de contenu dupliqué

    Le duplicate content est très courant, voire inévitable. L’audit SEO vous indique la quantité de contenu dupliqué sur votre site et sa nature exacte.

  • Problèmes avec la structure

    L’arborescence est pensée pour faciliter la navigation et le crawl. L’audit donne des informations quant à la profondeur des pages et à leur popularité interne.

  • Pages et contenus orphelins

    Erreur courante, le contenu orphelin n’est pas crawlé par les robots faute d’être maillé avec le reste du site. Ce contenu peut néanmoins générer du trafic.

  • Problèmes avec les liens

    Ces soucis peuvent concerner les backlinks (liens entrants), les liens sortants ou le maillage interne. Avec des conséquences SEO importantes.

  • Problèmes avec l’optimisation SEO

    On parle alors de sur-optimisation (trop de mots-clés, des ancres de liens peu naturelles…) ou de sous-optimisation (absence de balises dans une page…).

  • Usage incorrect du code

    L’implémentation incorrecte des données structurées expose à des conséquences, tandis que les conflits de directives peuvent empêcher des pages d’être bien crawlées.

Les erreurs relatives aux contenus

Les contenus constituent une part déterminante de tout site web : ils servent à la fois à renseigner les moteurs de recherche, et à apporter des informations aux internautes dans l’optique de les satisfaire et/ou de les amener à la conversion. Les problèmes relevés lors d’un audit site web spécifique au contenu doivent donc être pris au sérieux. Globalement, on peut identifier cinq types d’erreurs.

  • Le contenu n’est pas unique

    Il faut éviter à tout prix le duplicate content, et favoriser les contenus uniques, originaux, adaptés à la nature de l’entreprise et à ses objectifs commerciaux.

  • Le contenu n’est
    pas pertinent

    Chaque contenu doit être pensé pour les internautes : riche en informations, pertinent au regard de leurs besoins et capable d’apporter de la valeur ajoutée.

  • Le contenu n’est pas crawlé

    Une page qui n’est pas crawlée par les moteurs est tout simplement ignorée. Il est important de vérifier les règles d’indexation autant que les liens.

  • Le contenu est trop court

    Les moteurs de recherche apprécient les contenus à forte valeur éditoriale : partez sur 400 mots et plus (sauf pour les fiches produits).

  • Le contenu n’est pas optimisé

    Chaque contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche, en application des bonnes pratiques SEO : structure, remplissage des balises, etc.

  • Le contenu n’est
    pas qualitatif

    C’est la qualité qui fait l’intérêt d’un contenu, à la fois pour les utilisateurs et pour les bots. Cela vaut aussi pour l’orthographe et la grammaire.

Analyse des résultats de l’audit
et mise en application

Les erreurs soulevées plus haut ne sont que des exemples de ce qu’un audit site web peut révéler. Une fois cet audit mené à bien, il est essentiel de prendre du temps pour analyser ces résultats et générer une liste des problèmes rencontrés – à résoudre par la suite.

Cette liste permet de rester organisé et de faire le point au fur et à mesure de la progression des corrections, ce qui est d’autant plus important lorsque ces tâches sont distribuées entre plusieurs personnes (ou services).

Si les outils d’audit génèrent des rapports de façon automatique à l’issue de chaque analyse, il faut néanmoins pouvoir compter sur des experts pour les traduire en recommandations concrètes, et pour les appliquer avec soin !

analyse des résultats de l'audit de site web et mise en application
Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

faq

Des questions ?

Un audit est une analyse minutieuse d’un site web. Cette analyse couvre un certain nombre d’aspects, comme la technique du site, son positionnement SEO, son design (et la qualité de l’expérience utilisateur qui en découle), ou encore sa place au regard de ce que font les concurrents. Un audit site web est réalisé lorsque le besoin s’en fait sentir, ou de façon régulière pour garder un œil sur ses performances.

De façon générale, un audit site web sert à détecter les éventuels problèmes rencontrés par un site internet, qu’ils soient techniques ou liés au référencement naturel. On réalise un audit de son site web pour améliorer ses performances globales, pour élaborer une stratégie SEO ou optimiser celle qui existe, pour booster les conversions, pour corriger des anomalies techniques, ou encore pour garantir la compétitivité face à la concurrence.

Avant toute chose, il faut évaluer son besoin et sélectionner le type d’audit souhaité : audit technique, audit design, audit SEO, audit sémantique, audit contenus… (ou plusieurs à la fois). Ensuite, on choisit les bons outils ou l’on s’entoure des bonnes personnes (une agence spécialisée dans l’audit site web comme Eskimoz). Puis, on analyse les résultats et on liste les problèmes rencontrés, dans l’optique d’apporter les actions correctives.