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Social Media Optimization :
le guide

L’utilisation des réseaux sociaux permet de développer le trafic sur votre site web et votre référencement naturel. Découvrez comment mettre en place votre stratégie SMO.

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social media optimization le guide pour mettre en place votre stratégie smo
DÉFINITION

Comment fonctionne le SMO ?

Qu’est ce que le SMO ?

Derrière SMO se cache le terme de Social Media Optimization. On parle alors de techniques et actions mises en place afin d’améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux. Créer une page Facebook, Instagram ou encore poster des publications sur LinkedIn ne suffisent pas. Vous devez réfléchir à toute une stratégie afin d’optimiser vos contenus sur les réseaux sociaux, les rendre viraux et que ces derniers se retrouvent partagés sur des forums ou d’autres blogs.

Cette technique marketing est donc complémentaire au SEO, à savoir le référencement naturel et fait partie plus largement du Search Engine Marketing.

Quels sont les objectifs du SMO ?

Votre stratégie SMO va répondre à plusieurs objectifs :

  • Améliorer votre notoriété

  • Fidéliser vos clients

  • Obtenir des backlinks

  • Améliorer le référencement de votre site

  • Content marketing

  • Générer du trafic sur votre site

Pour répondre à ses objectifs, vous devrez déterminer les bons contenus à produire et à partager ainsi que les mots clés les plus pertinents pour vos cibles. En fonction des réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser par rapport à votre cible, il est judicieux de publier des contenus en adéquation avec chaque réseau social. Par exemple, sur Linkedin il sera plus judicieux de partager un article de blog.

Pourquoi le SMO est-il pertinent pour votre référencement ?

Une bonne stratégie SMO peut par exemple vous aider à obtenir des backlinks, à être parmi les premiers résultats de recherche avec une vidéo YouTube. Lorsque vous créez votre stratégie SMO, les résultats de cette dernière peuvent influer de manière positive sur votre positionnement les moteurs de recherche.

  • 58,4 %

    de la population mondiale

    utilise les réseaux sociaux.
  • 2h27

    le temps moyen passé

    sur les réseaux sociaux.
  • 2,91Mds

    d’utilisateurs

    sur Facebook.
Bénéfices

Ce que le SMO peut faire pour vous !

Quels avantages allez-vous tirer du SMO ?

Alors que le SMO vous permettra de booster le trafic sur votre site internet, ce n’est pas le seul avantage ! En effet, grâce aux contenus partagés sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir améliorer votre stratégie SEO. Si des articles sont repris par d’autres sites, cela contribuera à la création de backlinks et donc à améliorer la notoriété de votre site.

portraits consultants eskimoz

Les bénéfices du SMO

Voici les principaux avantages à mettre en place pour votre stratégie SMO :

  • Visibilité

    En étant présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux vous permettez à votre marque de se rendre visible par un plus grand nombre de personnes.

  • Référencement

    Plus vos contenus seront repris sur des sites de qualité, plus les moteurs de recherche dont Google vous valoriseront.

  • Trafic

    Votre présence sur les réseaux sociaux permettra aux internautes d’accéder facilement à votre site.

  • Fidéliser

    Avec du contenu récurrent sur les réseaux sociaux, vous aurez la possibilité de développer des communautés et ainsi créer du lien avec vos clients.

APPLICATION

Comment mettre en place
une stratégie SMO ?

Quels sont les leviers du SMO ?

Le SMO est basé sur les réseaux sociaux. Ainsi, les différents leviers ne sont autres que les réseaux sociaux comme :

  • Facebook

    Le leader des réseaux sociaux, plébiscité notamment par les médias et les entreprises e-commerce.

  • Instagram

    Le réseau dédié aux partages de photos et vidéos qui tend à devenir une plateforme de social commerce.

  • LinkedIn

    Le réseau social professionnel par excellence, notamment utilisé dans les stratégies B2B.

  • TikTok

    L’application qui a explosé durant le confinement, avec des contenus vidéos divertissants, éducatifs, simples à créer et au potentiel viral.

  • Snapchat

    L’application des jeunes générations, qui utilise le potentiel de la réalité augmentée.

  • Twitter

    La plateforme de microblogging, où chacun est libre de s’exprimer.

  • Pinterest

    Le réseau social inspirationnel, qui fait naître les tendances et facilite la découverte de marques et de produits.

  • YouTube

    Le moteur de recherche dédiée à la vidéo, sur lequel il est possible de publier des contenus vidéos courts ou longs.

Quelles sont les étapes pour créer
votre stratégie SMO ?

La mise en place d’une stratégie SMO nécessite un travail de préparation en amont. Voici les étapes clés à la création de votre stratégie SMO :

  • étape 1

    Définir vos objectifs

    Dans votre logique SMO, vous devez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre : X abonnés sur les réseaux sociaux, un pourcentage d’engagement ou encore un taux de conversion à atteindre.

  • étape 2

    Créer des personas

    Avant de vous lancer dans la création de vos publications et de vos contenus, vous devez déterminer votre audience, grâce à la création de personas complets. Vous aurez ainsi un aperçu des profils types de vos prospects et de vos clients.

  • étape 3

    Définir une ligne éditoriale

    Que souhaitez-vous proposer sur les réseaux sociaux ? Quels sont les contenus de votre site que vous souhaitez mettre en avant ? Vous devez réfléchir à ce que vos réseaux sociaux vont contenir, ainsi qu’au tone of voice employé sur chaque plateforme.

  • étape 4

    Effectuer une veille

    Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez suivre et analyser les comptes de vos concurrents mais également effectuer une veille plus large sur votre secteur d’activité.

  • étape 5

    Créer du contenu

    Dans un premier temps, vous allez devoir créer des pages réseaux sociaux optimisées, ou bien adaptées les pages existantes. Les pages doivent être le plus complètes possibles.

  • étape 6

    Créer un planning éditorial

    Maintenant que vous savez sur quelles plateformes vous allez communiquer, avec quelles informations, il faut définir un planning éditorial, vous permettant d’avoir un aperçu global de vos contenus et du moment où ils sont diffusés. Attention cependant à faire preuve de souplesse afin de laisser place à des actualités chaudes ou encore des changements inattendus.

  • étape 7

    Partager vos contenus sur les réseaux sociaux

    Lorsque vos contenus sont prêts, vous pouvez les programmer sur les réseaux sociaux, afin qu’ils soient diffusés de manière automatique. Pensez à optimiser un maximum vos publications, afin qu’elles bénéficient d’un potentiel de viralité.

  • étape 8

    Analyser les performances de vos publications

    Une fois les publications en ligne, il y a tout d’abord un travail de modération à réaliser afin de répondre aux questions et aux retours des utilisateurs. Ensuite, il faudra prendre le temps d’analyser les résultats et KPIs de chaque post afin de répliquer les contenus les plus performants et améliorer votre stratégie.

Les bonnes pratiques d’une stratégie SMO

Pour maximiser votre stratégie SMO, il y a quelques bonnes pratiques à appliquer :
les bonnes pratiques d'une stratégie smo
  • Créer du contenu de qualité

    La base de votre stratégie SMO est le contenu. Vous devez donc réfléchir comme en SEO à des mots clés pertinents, et à répondre aux questions de votre communauté. Votre contenu se doit d’être informatif et qualitatif. Plus ce dernier apportera de la valeur, plus il sera susceptible d’être partagé et repris par des sites de confiance.

  • Favoriser les interactions

    les réseaux sociaux sont des plateformes propices à la viralité. Plus vos contenus seront diffusés, plus ils seront visibles et plus vous boostez votre notoriété . Le plus important étant de simplifier le partage sur les réseaux sociaux. Sur votre site internet par exemple, pensez à mettre en place des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

  • Optimiser les images

    Pour le référencement naturel, l’optimisation des images est indispensable. Dans le cas de votre stratégie SMO, il faudra également penser à optimiser vos images avec notamment les textes alternatifs.

  • Répondre à sa communauté

    le principal d’un réseau social est d’interagir avec d’autres personnes, et plus spécifiquement sa communauté. Pour votre notoriété et pour développer vos communautés il est important de faciliter les conversations en répondant aux questions rapidement et débattre avec eux.

SEO vs SMO quelles différences ?

Le SEO et le SMO sont complémentaires et ont le même objectif : vous aider à générer du trafic sur votre site. Cependant, les deux techniques utilisent des outils différents pour répondre à cet objectif et ne demandent pas les mêmes optimisations.

SMO

  • Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, YouTube
  • Diffusion de campagnes publicitaires
  • Rapidité d’exécution
  • Optimisation pour intéresser l’utilisation
  • Optimisation hors site
  • Créer du contenu viral

VS

SEO

  • Google, Yahoo, Bing
  • Création de contenus
  • Demande du temps
  • Optimisation pour les moteurs de recherche
  • Optimisation on-site
  • Créer du contenu structuré
Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

faq

Des questions ?

Le terme de Social Media Optimization regroupe les techniques et actions qui permettent à une marque et à son site web, de se rendre visible sur les réseaux sociaux.

Au sein du SMO on retrouve, l’optimisation de vidéos YouTube, la création de contenus viraux, la gestion de l’e-réputation ou encore la gestion de campagne publicitaires.

Alors que le SEO permet aux internautes d’accéder plus facilement à votre site, le SMO vous donne plus de visibilité et leur permet d’accéder encore plus facilement aux informations clés de votre entreprise, comme vos produits, vos prix, etc.

Le SMO est une technique complémentaire au SEO, avec des contenus divers et variés.

Une stratégie SMO vous permet de vous connecter à un public plus large grâce à l’utilisation de différents réseaux sociaux. Plus vous serez visible sur ces plateformes, plus les internautes auront connaissance de votre existence.

En étant plus visible, plus de personnes vont s’intéresser à votre marque et potentiellement devenir de futurs clients, ou bien maximiser la visibilité de votre marque en partageant vos contenus. En développant la visibilité de votre entreprise vous bénéficierez également d’un trafic plus conséquent sur votre site internet.