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Facebook Ads : le guide pour vos campagnes publicitaires

Dans ce guide, découvrez comment créer vos campagnes Facebook Ads et boostez vos conversions, grâce au réseau social le plus utilisé au monde.

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Facebook Ads le guide pour lancer vos campagnes publicitaires
COMPRENDRE

Pourquoi utiliser
Facebook Ads ?

Qu’est-ce que
Facebook Ads ?

Facebook Ads désigne la régie publicitaire du réseau social Facebook. Cette plateforme vous permet de créer des campagnes publicitaires et de diffuser ces dernières à une audience très large ou au contraire à une audience spécifique.

Les Facebook Ads sont donc des publicités diffusées sur Facebook et sur les sites applications partenaires du réseau social. Sur Facebook les utilisateurs se connectent en masse, à tout moment de la journée, et depuis tout type de support.

Facebook Ads offre de nombreuses fonctionnalités pour des campagnes publicitaires complètes et performantes. Que ce soit au niveau des formats, des options de ciblage ou encore des placements, vous pouvez facilement être visible sur Facebook. 

Pourquoi utiliser
Facebook Ads ?

Facebook Ads est un outil incontournable pour toute entreprise. Facebook étant le réseau social le plus utilisé au monde, avec 2,912 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, les opportunités y sont très nombreuses. Avec Facebook Ads vous avez la possibilité de cibler de manière précise une ou plusieurs audiences, larges ou bien spécifiques.

Vous le savez sans doute : la portée organique des publications tend à se réduire et pour être visible sur Facebook, il faut presque obligatoirement diffuser des annonces payantes.

Facebook Ads vous permet de cibler des critères socio-démographqiques classique comme l’âge, le sexe ou encore la situation familiale, mais aussi des critères de localisation ou encore des centres d’intérêts spécifiques.

portraits consultants eskimoz

Quels sont les objectifs de Facebook Ads ?

Avec Facebook Ads, vous pouvez atteindre divers objectifs :

  • Notoriété de la marque

    Développez la visibilité de votre entreprise.

  • Couverture

    Diffusez vos publicités auprès du plus grand nombre de personnes dans votre audience cible.

  • Trafic

    Envoyez les visiteurs vers la destination de votre choix : article de blog, page produit…

  • Interaction

    Atteignez des personnes susceptibles d’interagir avec votre publication : réactions, commentaires, partages…

  • Conversions

    Encouragez votre audience à réaliser une action précise, comme l’ajout d’un produit au panier, le téléchargement d’une application ou encore un achat.

  • Ventes catalogue

    Montrez vos produits directement aux utilisateurs de Facebook.

  • Vues de vidéos

    Faites en sorte que vos vidéos soient vues en les diffusant à une audience susceptible de les regarder.

  • Messages

    Nouez des liens avec des internautes via Messenger et communiquez avec des clients potentiels ou existants.

  • Installation d’applications

    Orientez les internautes vers le Play Store ou l’App Store pour qu’elles puissent télécharger votre application.

  • Trafic en point de vente

    Faites la promotion de vos établissements, auprès des personnes qui sont à proximité.

  • Génération de prospects

    Faites de l’acquisition de prospects à l’aide de formulaires complets.

  • 96 %

    des marketeurs spécialisés

    dans les réseaux sociaux voient en Facebook la plateforme la plus ROIste.
  • 2,3Mds

    d’utilisateurs

    peuvent être ciblés par la publicité (Source, Facebook).
  • 75 %

    des marques

    utilisent des annonces sponsorisées (BDM 2020).
BÉNÉFICES

Ce que Facebook Ads
peut faire pour vous

Facebook Ads le levier d’acquisition historique

Si vous souhaitez booster le trafic sur votre site internet, générer davantage de ventes et donc vous faire connaître auprès d’un public plus large, Facebook Ads est le levier incontournable. Facebook reste le réseau social le plus utilisé par toutes les tranches d’âges. Vous avez via cette plateforme, accès à des audiences spécifiques grâce aux nombreux critères de ciblage, mais aussi la possibilité de retargeter vos clients actuels et d’atteindre des profils similaires avec les lookalikes.

De plus, en passant par Facebook Ads, vos publicités seront diffusées sur Facebook mais également les sites et applications partenaires.

Facebook Ads le guide pour lancer vos campagnes publicitaires facebook ads le levier d acquisition historique

Les bénéfices de Facebook Ads

  • Portée

    Avec une chute drastique de la portée organique, vous êtes désormais obligés d’investir dans des campagnes publicitaires pour être visible par le plus de personnes.

  • Trafic

    Avec une bonne description, un visuel pertinent et le bon CTA, les utilisateurs de Facebook peuvent facilement se rendre sur votre site internet, pour en savoir plus sur vous et vos produits.

  • Interaction

    Sur Facebook vous pouvez facilement inciter les gens à commenter, liker ou encore partager votre contenu, d’autant plus si celui-ci est créatif et répond à un besoin spécifique.

  • Ciblage

    Selon les audiences visées, vous pourrez être très spécifiques grâce aux options de ciblage proposées par Facebook ou bien au contraire atteindre le plus grand nombre de personnes.

  • Remarketing

    Facebook Ads propose des options pour facilement recibler des personnes ayant consulté votre site ou bien réaliser des actions spécifiques. Vous êtes ainsi toujours présent !

  • Conversion

    Via Facebook Ads, vous pouvez facilement obtenir de nouveaux leads, inciter à l’achat et ainsi maximiser votre ROI en quelques jours !

  • Flexible

    Grâce aux nombreux paramètres personnalisables (ciblage, localisation, placements) vos campagnes peuvent être modifiées à tout moment.

Contenus

Quelle publicité
Facebook Ads utiliser ?

Les types de formats publicitaires Facebook Ads :

livre blanc le guide pour rédiger un contenu performant le livre blanc un format très encadré
  • Publicité image

    Un format classique qui permet d’attirer des internautes sur votre site grâce à des visuels attractifs.

  • Publicité vidéo

    Le format incontournable pour raconter votre histoire ou présenter avec spécificités vos produits et services.

  • Publicités carrousel

    Un format qui affiche jusqu’à 10 images ou vidéos, avec un lien propre à chaque contenu.

  • Publicité Collection

    Un format qui incite à l’achat en affichant notamment des produits de votre catalogue produits, avec des options.

  • Les formulaires

    Facebook Ads vous offre la possibilité de collecter des informations spécifiques sur de potentiels prospects.

  • Instant Experience

    Une expérience plein écran qui apparaît lorsqu’un internaute clique sur votre publicité.

Les placements publicitaires de Facebook Ads

Facebook offre au total 13 placements publicitaires différents :

  • Fil d’actualité

  • Colonne de droite

  • Instant Articles

  • Vidéo in-stream

  • Facebook Marketplace

  • Stories Facebook

  • Résultats de recherche Facebook

  • Facebook Video Feed

  • Reels Facebook

  • Facebook Business Explorer

  • Superposition Facebook Reels

  • Audience Network

  • Messenger

En plus de ces emplacements, vous avez la possibilité de diffuser vos publicités via Instagram Ads : Fil d’actualité, Stories, Explorer, Reels, etc.

Quelques règles de base

  • Optimisez le score de pertinence

    Comme Google, Facebook aime les publicités qui apportent de la valeur ajoutée à leurs utilisateurs. Quitte à déranger ces derniers dans leur temps de surf quotidien, autant que ce soit avec des annonces susceptibles de répondre à leurs besoins. Dans ce but, le réseau a mis en place un “score de pertinence” semblable à l’AdRank qu’on peut trouver dans les AdWords, et qui influe sur la façon dont Facebook va traiter vos annonces en termes de visibilité.

    L’idée étant d’avoir un score de pertinence le plus élevé possible et donc de créer des campagnes Facebook Ads suffisamment bien ciblées pour que les utilisateurs en soient satisfaits et qu’ils cliquent sur vos liens.z

  • Offrir une vraie proposition de valeur

    La proposition de valeur de vos Facebook Ads, c’est ce qui fait toute la différence entre une annonce sur laquelle on clique, et une annonce qu’on ignore. Les utilisateurs ne sont ni dupes, ni naïfs. Assurer que vous êtes “le meilleur prestataire “ pour un service précis, ça ne suffira pas à convaincre. Par contre, une offre promotionnelle, un bon de réduction, un argument chiffré, une proposition de démonstration – ce sont autant d’incitations susceptibles d’interpeller vos cibles.

  • Bien choisir vos emplacements publicitaires

    Facebook coche par défaut l’option de “placement automatique” . Vous pouvez sélectionner vous-même vos placements prioritaires, notamment pour supprimer ce qui ne fonctionne pas (après plusieurs jours de campagne).

Stratégie Les clés pour lancer votre stratégie Facebook Ads

Des publicités oui, mais avec un objectif précis

Comme vu précédemment, Facebook permet de répondre à de nombreux objectifs : visibilité, conversions, interactions, etc. Chacune de vos campagnes doit répondre à l’un des objectifs que vous vous êtes fixés afin de ne pas mélanger la visibilité et la conversion par exemple.

Une campagne doit être créée dans un objectif précis, tout en réalisant à l’intérieur de cette dernière des tests A/B pour déterminer les combinaisons textes/visuels les plus pertinentes, qui maximisent votre ROI.

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Comment lancer sa stratégie
Facebook Ads ?

  • étape 1

    Définissez vos cibles

    Toute campagne Facebook Ads démarre par un ciblage pointu. Commencez par définir clairement quelles sont les personnes que vous voulez toucher, en vous appuyant sur un maximum de critères.

    Ensuite, segmentez vos campagnes. C’est une étape essentielle qui vous conduit à adresser des messages personnalisés aux différentes catégories d’audiences que vous ciblez. Si vous envoyez la même publicité à tous vos segments vous risquez de proposer un message impersonnel qui ne touchera personne, ou qui vous renverra des prospects non qualifiés. Alors qu’une publicité ciblée, adaptée à un segment particulier, générera sans doute moins de visiteurs mais ceux-ci seront bien plus qualifiés, donc susceptibles de se convertir en clients avec moins d’efforts… et à moindre coût.

  • étape 2

    Créez vos campagnes Facebook Ads

    La création de campagnes publicitaires pour Facebook est un processus parfois redondant. Cependant, il est essentiel de passer chaque étape en revue, pour être certains que tous vos paramètres (moment de diffusion, ciblage, localisation…) sont bien définis.

    N’hésitez pas à utiliser les fonctionnalités spécifiques de Facebook, notamment pour les audiences (remarketing, audience personnalisé, lookalike) ou encore à tester divers placements pour optimiser au maximum vos coûts d’acquisition.

  • étape 3

    Ajoutez des visuels à vos annonces

    Une fois les paramètres définis, il faudra passer à la publicité. En plus du titre, de l’accroche ou encore du bon CTA, vous devrez intégrer des visuels.

    Créer une publicité visuelle est indispensable. Le contenu visuel bénéficie d’un meilleur traitement par l’algorithme de Facebook. Une image est plus facile à mémoriser – et à partager – que les contenus rédactionnels. Peu importe la qualité de votre publicité tant qu’il y a une image attrayante pour capter l’attention des utilisateurs.

  • étape 4

    Soignez vos landing pages

    Le clic de l’internaute sur une publicité n’est qu’une étape. Il est indispensable que la suite du parcours d’achat soit en accord avec la proposition de valeur. N’oubliez pas de soigner vos landing pages pour que les internautes ayant cliqué sur vos annonces y trouvent leur compte.

  • étape 5

    Effectuez des tests A/B

    Impossible d’améliorer vos Facebook Ads sans des tests réguliers. Utilisés dans le domaine du webmarketing, les tests A/B sont indispensables pour évaluer les combinaisons les plus efficientes et vérifier si telle version de votre publicité fonctionne mieux que telle autre auprès de la cible X ou Y. Modifiez le visuel, l’accroche, le CTA et trouvez les combinaisons les plus performantes.

ANALYSE

Comment améliorer votre stratégie Facebook Ads

Comment interpréter les
données Facebook Ads ?

Créer des Facebook Ads, c’est une chose. Mais ce n’est qu’un point de départ. À partir de là, vous pouvez (et devez) mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires pour vous assurer qu’elles atteignent leurs objectifs tout en restant dans le cadre budgétaire fixé, donc avec un retour sur investissement positif. Vous pouvez mesurer le taux de clic, le taux de conversion, le coût par conversion, etc.

La mesure des performances de vos publicités vous permet de les modifier instantanément pour qu’elles soient plus efficaces. Deux outils sont mis à disposition par Facebook en ce sens : le gestionnaire de publicités (également proposé en version application mobile) et le Business Manager.

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Quels sont les KPIs clés sur Facebook Ads ?

  • Impressions

    Ce chiffre indique le nombre de fois que votre contenu est apparu sur l’écran d’une personne.

  • Reach ou couverture

    Ccorrespond au nombre de personnes qui ont vu le contenu diffusé.

  • CPM

    Vous indique le coût pour 1000 impressions.

  • CTR

    Le taux de clic souligne le rapport entre les clics et les impressions de l’annonce. Plus votre CTR est élevé, plus la publicité est pertinente !

  • CPC

    Le coût par clic, vous indique le prix facturé pour un clic sur votre publicité. Grâce à cette donnée, vous savez combien coûte une action.

  • Conversion

    Donnée qui permet de savoir combien de personnes ont effectué une action précise sur votre site ou application mobile en provenance d’une annonce.

  • ROAS

    Correspond au Retour sur les dépenses publicitaires, cela vous permet de suivre le bénéfice réalisé par rapport à vos dépenses.

Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

faq

Des questions ?

Pour utiliser Facebook Ads, vous devez obligatoirement passer par le Business Manager et le gestionnaire de publicités. C’est grâce à ce dernier que vous allez pouvoir créer vos campagnes, vos publicités, mais aussi vos audiences.

Le paramétrage de votre Business Manager est important, notamment pour définir votre fuseau horaire ainsi que la devise utilisée. Il faudra également suivre avec précision les conversions et installer le pixel Facebook sur votre site internet.

Si vous souhaitez lancer une ou plusieurs campagnes publicitaires, il est important d’un budget pour tester l’outil et ses nombreuses fonctionnalités. D’une manière générale, il faut dépenser à minima 2K/mois selon vos objectifs pour obtenir des résultats et itérer sur le long terme.

Si vous souhaitez communiquer à des périodes clés, comme les soldes ou encore les fêtes de fin d’année, votre budget devra être plus conséquent qu’en temps normal car la publicité est rude.

Après quelques jours, il est important de suivre les KPIs de vos publicités afin de comprendre les publicités les plus pertinentes et celles que vous pouvez modifier ou stopper. Pour cela, vous devez vous référer aux KPIs clés selon vos objectifs, mais également au coût de votre publicité.

Plus généralement, si votre publicité est très peu diffusée et que les coûts sont élevés, vous pouvez arrêter la diffusion de votre publicité et réfléchir à comment optimiser cette dernière.