Motion design :
Un contenu innovant et engageant !

Grâce à son format court et son esthétique impactante, le motion design permet de capter l’attention des audiences et de générer de l’engagement.

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Agence Motion design
définition

Qu’est-ce qu’une vidéo
en motion design ?

Le motion design ou l’art de donner vie aux images

Le motion design, expression que l’on pourrait traduire par « conception de mouvement » ou « conception graphique animée », est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques (dessins, personnages, pictogrammes…) dans le but de créer une vidéo de format court, basée sur le mouvement, et rythmée par un fond musical, des sons ou des voix.

Au carrefour de l’art graphique, de l’audiovisuel, du créatif et de la communication, le motion design permet d’illustrer un concept, une idée ou un fait, et de faire passer un message avec dynamisme. Bien que cette technique d’animation existe depuis les prémices du cinéma, elle connaît un développement exponentiel ces dernières années avec l’avènement du numérique et l’évolution des outils.

Aujourd’hui, on trouve du motion design un peu partout : dans les spots publicitaires télévisés, dans les clips musicaux, dans les génériques de films et de séries, et, bien entendu, sur le web.

La place du motion design
dans le marketing

Les vidéos conçues en motion design forment une nouvelle tendance de fond dans les domaines du content marketing et du brand content. En ce sens, elles sont de plus en plus sollicitées par les audiences et constituent, de fait, une opportunité pour les marques.

Ce succès s’explique par l’intérêt croissant du public pour le format vidéo (qui représente plus des trois quarts des contenus consultés sur le web) et pour les contenus courts et impactants (le « snack content »).

Dans ce contexte, la vidéo en motion design est devenue un support de communication à forte valeur ajoutée pour les entreprises et les marques, quel que soit le domaine d’activité, en raison de ses indéniables atouts : courte durée (moins de 2 minutes), aspect visuel très poussé, facile à mémoriser, attractive, déclinable à l’infini, rapide et peu coûteuse à produire. Sur les réseaux sociaux, c’est aussi le format vidéo de l’engagement par excellence.

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À qui s’adresse
le motion design ?

L’un des principaux intérêts du motion design réside dans son accessibilité : parce qu’elle s’affranchit des caméras, des tournages et des acteurs, cette technique offre des possibilités de création illimitées et s’adapte à tous les besoins (et à tous les budgets).

Elle s’adresse donc à tous les profils d’entreprises, quelle que soit leur taille (de l’entrepreneur au grand groupe, du petit commerçant de quartier à la chaîne de grande distribution, de la PME familiale à la multinationale), et profite à tous les secteurs d’activité, y compris les plus spécialisés et les plus techniques.

C’est ce qui fait le succès du motion design auprès des professionnels du marketing.

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Bon à savoir

Le motion design n’est pas fait pour raconter une histoire, mais pour illustrer un concept, une idée, une information ou un message à travers des métaphores graphiques, dans un format concis. Pour développer une histoire de manière figurative, avec des personnages et des situations, mieux vaut se tourner vers une technique d’animation plus conventionnelle.

  • 84 %

    des contenus

    consultés sur le web sont des vidéos.
  • 95 %

    du message

    diffusé par une vidéo est retenu par l’internaute (contre 10 % pour un contenu textuel).
  • 2 min

    c’est la durée maximale

    que doit faire une vidéo pour retenir l’attention et favoriser les partages sur les réseaux sociaux.
Besoins

Pourquoi créer des vidéos en motion design ?

Le motion design,
pour quoi faire ?

La technique du motion design est employée pour réaliser des vidéos concises et impactantes, originales et attractives, captivantes et engageantes. Elle peut être utilisée dans le cadre d’une stratégie marketing ou d’une campagne de communication interne à l’entreprise, pour réaliser des vidéos promotionnelles ou institutionnelles, des tutoriels, des bannières, des présentations de données, des contenus informatifs et pédagogiques.

Elle permet de vulgariser un concept ou une idée, d’illustrer un fait, de mettre l’accent sur une information, d’expliquer un produit ou un service. Elle sait s’adapter à son sujet, à son audience et aux objectifs en variant son style – sérieux ou humoristique, conventionnel ou décalé, en 2D ou en 3D…

Tout cela en fait un levier de communication idéal pour capter l’attention, favoriser l’engagement, inciter au partage, et se différencier.

Quels types de contenus en motion design
peut-on créer ?

Bien que l’on parle communément de « vidéo en motion design », le format vidéo n’est que l’une des nombreuses possibilités d’animations qu’il est possible de réaliser à l’aide de cette technique. Tour d’horizon de ce qu’on peut faire avec le motion design (et dans quel but).

  • Vidéo explicative

    Expliquer des concepts techniques ou commenter des données chiffrées avec un maximum de pédagogie, ou encore détailler le fonctionnement d’un produit/service. C’est le format le plus sollicité.

  • Vidéo promotionnelle

    Communiquer autour d’un produit/service, présenter une actualité de l’entreprise ou de la marque, proposer des offres à ses prospects et clients, etc. – en se démarquant fortement de la concurrence.

  • Tutoriel vidéo

    Proposer des conseils pratiques pour utiliser un produit ou installer un objet. Ce format est particulièrement populaire dans des domaines comme l’informatique, le bricolage ou la beauté.

  • Spot publicitaire

    Faire passer un message simple pour inciter à l’action (contact, abonnement, achat). Le motion design s’adapte à la plupart des supports : télévision, vidéo YouTube (spot pré-roll), bannière epub…

  • Communication interne

    Transmettre une information aux collaborateurs de l’entreprise sous la forme d’une vidéo corporate, pour présenter des chiffres, dresser un bilan, interpeller sur un point spécifique, informer sur un projet, etc.

  • Page web

    Créer du contenu pour une page statique de site web (typiquement : une page d’accueil ou une landing page) de façon à attirer l’attention des internautes, à simplifier des messages complexes, et à booster les conversions.

  • Logo animé

    Proposer aux internautes un logo animé pour donner vie à la marque et renforcer son identité d’une manière originale et attractive, tout en attirant le regard des audiences.

  • Séquence générique

    Créer un générique d’ouverture ou de fermeture (intro/outro) pour une série de vidéos, par exemple dans le cadre d’une chaîne YouTube, afin de mettre en avant son univers de façon originale.

  • Gif animé

    Créer des GIFs originaux et humoristiques qui reflètent l’identité et les valeurs de la marque, à publier sur les réseaux sociaux ou à intégrer dans les campagnes emailing.

Bénéfices

Quels sont les avantages du motion design ?

Communiquer plus efficacement grâce aux images animées

L’être humain est un apprenant visuel : il comprend, assimile et mémorise mieux les idées quand elles lui sont transmises par le biais des images. C’est d’autant plus vrai qu’au gré de l’évolution des usages du web, la capacité d’attention tend à diminuer, ce qui pousse les internautes à s’intéresser en priorité aux contenus courts, funs et impactants.

Les spécialistes du marketing l’ont bien compris, qui recourent volontiers à des moyens visuels pour communiquer, faire passer des messages et vendre des produits/services – notamment au format vidéo, le plus largement consulté sur le web.

Le motion design s’inscrit pleinement dans cette tendance, en boostant la communication d’une entreprise ou d’une marque dans un environnement toujours plus concurrentiel.

motion design un contenu innovant impactant et engageant communiquer plus efficacement grâce aux images animées

Pourquoi le motion design est-il un format de contenu si avantageux

  • Avantage 1

    Il est facile à mémoriser

    En vertu de sa simplicité et de sa brièveté (moins de 2 minutes), une vidéo en motion design facilite l’assimilation et la mémorisation du message par toutes les catégories de cibles. L’attention des internautes est efficacement mobilisée, ce qui permet de tirer le meilleur parti des quelques secondes que dure la séquence.

  • Avantage 2

    Il touche une large audience

    Non seulement le motion design bénéficie de l’attractivité indéniable de la vidéo auprès des internautes, mais il présente l’avantage de s’adapter aisément à toutes les audiences. Une vidéo peut être légère et humoristique pour des cibles jeunes en B2C ; mature et professionnelle pour des publics plus sérieux en B2B ; etc.

  • Avantage 3

    Il facilite la communication sociale

    Court, innovant, impactant, le contenu en motion design s’avère idéal pour communiquer sur les réseaux sociaux. Il sert à augmenter la portée organique des publications, à booster le nombre de partages, à favoriser l’engagement, et à accroître le temps passé par les utilisateurs sur un post.

  • Avantage 4

    Il nécessite des investissements limités

    Même si le coût de production d’une vidéo en motion design peut varier grandement en fonction de nombreux paramètres, il reste moins élevé que pour d’autres types de vidéos plus complexes à réaliser (prises de vues réelles avec acteurs, animation traditionnelle, etc.). C’est donc un investissement plus rentable.

  • Avantage 5

    Il vulgarise des informations complexes

    Le motion design permet de transformer un sujet complexe et technique en un message simple, accessible, compréhensible par tous. Brève et ludique, une vidéo graphique animée aide à se faire mieux comprendre et à favoriser l’assimilation d’une information – ce qui la rend particulièrement adaptée au marketing B2B.

  • Avantage 6

    Il est très mobile friendly

    Le mobile est devenu l’écran privilégié pour naviguer sur le web et regarder des vidéos : plus de la moitié d’entre elles sont consultées en mobilité. Une séquence en motion design revêt le triple avantage d’être lisible sur n’importe quel appareil, facile à partager entre internautes, et suffisamment courte et impactante pour être consommée rapidement.

  • Avantage 7

    Il peut booster les conversions

    Le motion design agit directement sur les conversions en incitant les internautes à réaliser des actions précises : clic sur un lien, remplissage d’un formulaire, inscription à la newsletter, achat d’un produit ou service… Intégré à une landing page, ce type de contenu animé peut booster le taux de conversion de plus de 80 %.

  • Avantage 8

    Il améliore l’image de marque

    L’utilisation de contenus en motion design contribue à donner de l’entreprise ou de la marque une image dynamique, innovante et originale, et à attirer l’attention des consommateurs. Elle améliore également l’adhésion des collaborateurs, qui se sentent plus fiers, mieux intégrés à la culture d’entreprise, donc plus enclins à s’engager.

  • 12x

    plus de partages

    sur les réseaux sociaux pour une publication contenant une vidéo.
  • 10x

    plus d’engagement

    pour un tweet qui contient une vidéo.
  • 5x

    fois plus de temps

    passé par les internautes sur une vidéo Facebook que sur du contenu statique.
Création

Comment créer une vidéo en motion design ?

Créer une vidéo en motion design, ça ne s’improvise pas !

La technique du motion design se caractérise par sa simplicité de production. Contrairement à ce qu’il se passe pour une vidéo en prises de vues réelles (qui nécessite de louer du matériel d’enregistrement coûteux et de faire appel à une équipe de tournage), une séquence en motion design est prise en charge par un graphiste qui travaille sur un ordinateur, et par un directeur artistique qui veille à la bonne adéquation entre le fond et la forme.

Pour autant, l’animation graphique n’est pas à la portée de tout le monde. La création d’une telle vidéo suppose de s’appuyer sur de solides compétences techniques et sur des outils de qualité (pour le travail graphique, le montage, les effets sonores, et éventuellement les effets spéciaux).

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Les étapes à suivre pour créer une vidéo
en motion design

Comment est fabriquée une séquence en motion design ? Nous allons prendre pour exemple la création d’une vidéo de moins de 2 minutes.

  • étape 1

    Le brief

    La production démarre par la réalisation d’un brief créatif. Celui-ci expose les informations indispensables à la création de la séquence. On y retrouve l’objectif de la vidéo, les besoins spécifiques du client, le message à faire passer, la durée minimale et maximale, ainsi que les éléments constitutifs de l’identité de marque permettant de définir l’univers graphique. C’est le document de référence pour orienter et délimiter le projet.

  • étape 2

    Le script

    Version écrite de la vidéo, le script sert à formaliser la narration et à donner des indications précises quant au rendu final (contenu, textes à s’afficher, voix off…). Il permet d’estimer la durée de la vidéo, de veiller à la bonne tonalité du message à faire passer, et de s’assurer de la conformité de la vidéo avec les besoins exprimés dans le brief créatif.

  • étape 3

    Le storyboard

    Cette version imagée du script détaille chaque plan de la vidéo et apporte des indications quant à la réalisation, avec plus ou moins de précisions en fonction de la complexité du projet. Il donne une vision assez précise du rendu final et permet de limiter les errements lors des phases de maquettage et d’animation. C’est aussi un formidable outil de communication entre le créatif et le client.

  • étape 4

    Le maquettage

    C’est l’étape de création proprement dite, pendant laquelle sont conçus les éléments graphiques tels qu’ils ont été définis dans le script et dans le storyboard. Le créatif donne vie aux images sur un logiciel dédié, en tenant compte de la charte graphique du client et des choix esthétiques et techniques validés dans le brief (flat design, isométrie, gradient, animation 3D…).

  • étape 5

    L’animation

    Une fois le maquettage réalisé, la phase d’animation consiste à assembler les différents éléments graphiques créés et à donner du mouvement aux dessins, pictogrammes et autres illustrations. C’est là que la vidéo prend vie, dans les limites de la durée définie dans le brief.

  • étape 6

    L’habillage sonore

    À ce stade, la vidéo se limite à sa dimension graphique. Il s’agit maintenant d’y intégrer les éléments sonores : musique de fond, bruitages, sons, et éventuellement la voix off chargée de la narration. L’environnement sonore d’une vidéo de motion design n’est pas anodin : il contribue à dynamiser le contenu et à faciliter la compréhension du message par la cible.

  • étape 7

    Le sous-titrage

    Si le contenu narratif est exprimé à travers une voix off, il est préférable de prévoir des sous-titres (dans la langue originelle en priorité, mais aussi dans tous les idiomes pertinents au regard des audiences ciblées). Il faut savoir que de nombreux internautes consomment les vidéos sans le son : ils doivent pouvoir tout comprendre en dépit de cette habitude.

  • étape 8

    La compilation

    La dernière étape de création d’une vidéo en motion design consiste à exporter le fichier final dans les différents formats souhaités par le client, et à l’encoder de façon à diminuer son poids – condition sine qua non pour le diffuser efficacement et le publier sur les divers supports de communication.

Inspiration

4 exemples réussis de vidéos
en motion design

Trouver l’inspiration pour mieux toucher sa cible

Le motion design permet de créer de la valeur autour d’un produit/service, d’un message ou d’un projet ; de générer de l’enthousiasme chez les consommateurs ; de faciliter la compréhension et la mémorisation. Bref, c’est un moyen de faire parler de son entreprise ou de sa marque, et de faire en sorte que le public s’en souvienne.

Mais quelle vidéo produire ? Quelle approche choisir ? En guise d’inspiration, nous avons sélectionné quatre contenus créés par de grandes marques internationales pour vous montrer les possibilités offertes par le motion design.

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4 exemples de brand content
qui ont porté leurs fruits

Ford

Le trafic automobile pour les nuls

Le célèbre constructeur américain a mis en ligne une vidéo pédagogique conçue pour attirer l’attention des automobilistes sur les véritables causes des embouteillages : la conduite, le comportement des conducteurs, et les mauvaises habitudes sur la route.

La séquence, d’une durée de 2 minutes, emploie un ton léger et décalé pour traiter d’un problème majeur, tout en apportant des solutions concrètes au présent et en ouvrant une fenêtre sur l’avenir (les solutions offertes par les véhicules autonomes).

Le style graphique en flat design et le jeu sur les aplats de couleur font toute la richesse de cette vidéo aussi simple dans son message que brillante dans sa conception.

Voir la vidéo

4 exemples de brand content
qui ont porté leurs fruits

McDonald’s

L’auto-promotion avec humour

À l’occasion de la journée mondiale sans voiture, McDonald’s a produit une animation en full motion design qui fait la part belle à l’humour. Au gré d’une succession de saynètes, différents personnages passent récupérer leur commande au Drive en utilisant des moyens de transport toujours plus farfelus : trottinette, licorne sur patins à roulettes, chariot tiré par une tortue, bateau à voile, éléphant, chariot de supermarché… Conceptuellement, la vidéo est aussi drôle qu’efficace, le message aussi clair que facile à mémoriser. Graphiquement, chaque scène est traitée dans un style unique. Ce faisant, McDonald’s fait intelligemment son autopromotion en surfant sur une bonne cause : les consommateurs sont invités à laisser leur voiture au garage… mais à passer tout de même par le Drive !

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4 exemples de brand content
qui ont porté leurs fruits

Apple

L’histoire d’une marque en motion design

Dans cette vidéo rétrospective parue à l’occasion d’un Apple Event en 2019, la marque à la pomme choisit de raconter son histoire en retraçant les produits et les fonctionnalités innovantes qui ont fait son succès.

En 1 minute 40, la vidéo nous invite à un voyage dans un univers graphique très stylisé, caractérisé par sa sobriété (des animations 2D sur fond gris qui se succèdent), par la qualité des transactions et du sound design, et par un jeu sur les formes géométriques qui a quelque chose d’hypnotique.

Un contenu qui reflète l’élégance des produits Apple et fait la part belle à la qualité esthétique des produits.

Voir la vidéo

4 exemples de brand content
qui ont porté leurs fruits

Google

Le pragmatisme avant tout

Lorsque Google conçoit une vidéo pour présenter son dernier modèle de téléphone en date (le Pixel 4), le résultat est largement à la hauteur des espérances : fluidité des animations et des transitions, rythme entraînant, style graphique en phase avec l’esthétique Google, mise en valeur de l’univers de la marque dans tous ses aspects… Mais cette vidéo de présentation de produit se distingue surtout par son approche résolument pragmatique : plutôt que de nous montrer le téléphone en tant que tel, elle se focalise sur ses caractéristiques et met en avant ses bénéfices concrets pour les utilisateurs – à mi-chemin entre la vidéo promotionnelle et le tutoriel. Au final, on est face à un contenu très engageant qui se démarque fortement de la concurrence.

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Des questions ?

Le motion design est une technique d’animation graphique de plus en plus plébiscitée par les entreprises et les marques. Ce contenu innovant permet d’attirer l’attention du public, de vulgariser des messages complexes pour les rendre plus accessibles, et de faciliter la mémorisation. Sur le plan créatif, le motion design offre des possibilités quasiment illimitées, puisqu’il suffit d’un ordinateur et des logiciels adaptés pour concevoir une séquence.

Le motion design peut prendre plusieurs formes et s’adapter à toutes les catégories d’audiences. Cette technique permet de créer des vidéos explicatives ou promotionnelles, des tutoriels, des spots publicitaires, des vidéos corporate réservées à la communication interne des entreprises, des logos animés, des séquences dynamiques sur les pages d’un site web, des génériques, ou encore des GIFs.

La création d’une vidéo en motion design n’est pas à la portée du premier venu. Il faut disposer des bons outils (notamment des logiciels créatifs adaptés) et suivre rigoureusement les grandes étapes de ce type de projet : brief créatif, script, storyboard, maquettage, animation, habillage sonore, sous-titrage, compilation. Le travail est pris en charge par un graphiste en lien constant avec son client, et éventuellement par un directeur artistique.

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