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TikTok Ads

Les publicités TikTok vous aident à toucher une audience variée et avide de contenus divertissants : Découvrez comment créer votre première campagne TikTok Ads !

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Développez vos ventes avec TikTok Ads
Définition

Comprendre le fonctionnement de la régie TikTok Ads

TikTok, un réseau social au succès fulgurant

Qui ne connaît pas TikTok ? Lancée en 2017, l’application que l’on connaît est la version « internationale » du réseau social Douyin développé par ByteDance exclusivement pour le marché chinois. La plateforme propose aux utilisateurs de visionner et de créer des vidéos de courte durée, au format vertical. Après avoir dépassé Instagram en 2021, TikTok cumule désormais 1,7 milliard d’utilisateurs actifs sur la planète. Cette popularité, associée à la capacité de l’application à créer des tendances virales grâce à son algorithme d’affichage des contenus, a permis à TikTok de se frayer une place de choix dans les stratégies marketing des entreprises.

TikTok, un réseau social au succès fulgurant

C’est quoi, les TikTok Ads ?

Les TikTok Ads désignent les annonces publicitaires affichées sur le réseau social TikTok, au même titre que les Facebook Ads ou les Instagram Ads. Accessible depuis la plateforme TikTok for Business, la régie publicitaire permet aux annonceurs de tirer parti des opportunités commerciales offertes par le réseau en vertu de sa simplicité d’accès, du large choix de formats d’annonces, de ses options de ciblage, et d’un ensemble de statistiques pensées pour optimiser les campagnes. Le but ? Générer des vues et de l’engagement, mais aussi faire la promotion de produits et de services. Ces campagnes ont l’avantage d’être largement personnalisables : ajout d’éléments créatifs, de légendes et d’appels à l’action ; ciblage pointu ; choix des emplacements ; etc.

C’est quoi, les TikTok Ads ?
Formats

Les formats publicitaires disponibles sur TikTok

Les TikTok Ads proposent aux annonceurs plusieurs formats publicitaires parmi lesquels faire leur choix, en fonction de leurs objectifs, de leurs besoins, mais aussi de leur budget. (Nous évoquons uniquement les formats disponibles en France.)

  • Les annonces publicitaires In-Feed

    Comme leur nom l’indique, les annonces In-Feed s’affichent au sein du flux de l’utilisateur (section For You, « Pour toi »). Elles prennent la forme de vidéos verticales natives, en plein écran, dont la durée ne doit pas excéder 60 secondes, et intègrent des composantes d’interactivité (liens cliquables et boutons d’appel à l’action). L’utilisateur peut commenter et partager ces contenus.

  • Les annonces Top View

    Ces vidéos en plein écran, d’une durée limitée à 60 secondes, s’affichent lorsqu’un utilisateur ouvre l’application TikTok. Cet emplacement, à la fois très visible et accrocheur, en fait un format extrêmement intéressant en matière d’engagement (et de conversion). Il en existe un équivalent plus court, les annonces Brand Takeover, qui ont la particularité de prendre plusieurs formes : vidéos courtes (3 à 5 secondes en moyenne), images statiques, mais aussi GIF.

  • Le format Hashtag Challenge

    Comme pour tout réseau social, les hashtags constituent un levier essentiel pour le référencement des contenus. Ces annonces s’appuient sur des hashtags (en lien avec votre marque ou votre secteur d’activité) afin d’encourager les utilisateurs qui les voient à créer du contenu associé aux mots-clés proposés, sous forme de défi. Une excellente manière de produire des contenus viraux et de gagner en visibilité.

  • Les effets de marque

    Il faut dans un premier temps définir le nom du groupe d’annonces, puis configurer le ciblage de ce dernier. Ensuite, vous définissez l’enchère au CPM cible.

  • Le format Spark Ads

    Ce format permet de transformer en annonces publicitaires des publications organiques populaires afin d’augmenter encore leur visibilité. Cela fonctionne non seulement pour les posts de la marque en question, mais aussi pour tous les contenus générés par les utilisateurs – à condition d’obtenir leur autorisation préalable. Une bonne façon d’exploiter la créativité des internautes ! Autre particularité : ces posts ne disparaissent pas en fin de campagne et restent accessibles sur votre profil.

Bon à savoir

Plusieurs formats d’annonces TikTok sont disponibles exclusivement dans certains pays (comme les Playable Ads, des vidéos interactives, ou les Pangle Ads diffusées sur un réseau de sites partenaires) ou font l’objet d’une utilisation restreinte (comme les Carousel Ads, ou les Shopping Ads qui nécessitent de relier un magasin TikTok à son compte Ads Manager).

  • 1,7 Mds

    actifs sur TikTok

    (dont 20 millions en France)
  • 4,7 Mds

    téléchargements

    de l’application dans le monde
  • 100 Mds

    vidéos visionnées

    chaque mois sur TikTok
Comprendre

Pourquoi faire de la publicité sur TikTok ?

Une utilisation pertinente des TikTok Ads contribue à la visibilité (de la marque/entreprise, mais aussi de ses produits/services) autant qu’à la notoriété. Découvrez les avantages majeurs qu’offre la régie publicitaire du réseau social.

  • Un réseau social très populaire

    En cinq ans à peine, TikTok a franchi la barre du milliard d’utilisateurs. La plateforme fait partie des applications mobiles les plus téléchargées au monde et mobilise chaque jour des millions de personnes, avides de contenus en tous genres. Il s’agit donc d’un vivier extrêmement vaste dans lequel les annonceurs peuvent cibler (et toucher) les audiences de leur choix.

  • Un public toujours plus varié

    TikTok est-il réservé à un public jeune ? Dans les faits, 68 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans – ce qui remet en cause l’idée que la population y serait essentiellement adolescente (Statista). Ces chiffres montrent que le réseau emporte l’adhésion d’un public de plus en plus âgé – et varié. On constate aussi que les femmes y sont très présentes : elles représentent 57 % des usagers (Social Pilot).

  • Un taux d’engagement très important

    Les TikTok Ads favorisent l’engagement, avec un taux moyen de 5,95 % (Social Pilot), loin devant les autres réseaux sociaux (3,39 % pour Facebook et 3,48 % pour Instagram). Un taux qui peut grimper à 18 % avec certains micro-influenceurs. Cet engagement s’explique par l’utilisation que font les internautes de ce réseau : un utilisateur lambda ouvre l’application 19 fois par jour et passe environ 20 heures par mois dessus (Hootsuite).

  • Des publicités au format vidéo

    TikTok est LE réseau social dédié aux vidéos courtes. Pour les annonceurs, les campagnes TikTok Ads sont l’occasion de tirer parti du marketing vidéo et de toucher des internautes friands de ce type de format, qui génère plus d’engagement que les autres, mais aussi plus de conversions. Selon HubSpot, 4 utilisateurs sur 5 achètent une application web après avoir visionné la vidéo produite par une marque.

  • Des annonces faciles à créer

    L’un des gros avantages des TikTok Ads réside dans leur facilité de création. N’importe qui peut réaliser des vidéos virales avec un smartphone : sur ce réseau, la majorité des contenus sont simples et naturels (contrairement à YouTube qui nécessite de produire des vidéos techniquement irréprochables). Ainsi, une ou deux minutes suffisent pour créer et publier une vidéo sur la plateforme.

  • Une communication spontanée et authentique

    Sur TikTok, la communication est axée sur l’authenticité et sur la spontanéité. Les marques doivent créer des contenus qui ressemblent aux posts publiés par les utilisateurs : bruts, voire rudimentaires, qui mettent en valeur l’humain et les émotions. La communication se doit d’être beaucoup plus franche et détendue que sur d’autres plateformes, ce qui ouvre le champ à une plus grande créativité.

  • Des objectifs marketing assez variés

    En créant une campagne TikTok Ads, vous pouvez choisir plusieurs objectifs articulés en trois thématiques. 1) La sensibilisation (awareness) pour attirer l’attention d’un maximum d’internautes. 2) La considération pour créer des interactions : visionner des vidéos, visiter votre site web, générer des leads, augmenter le nombre d’abonnés. 3) La conversion : optimiser les conversions sur votre site ou promouvoir le téléchargement d’une application.

  • L’occasion de lancer des tendances

    TikTok est le réseau social idéal pour lancer des tendances. Deux formats publicitaires sont même conçus dans cet esprit : les Hashtag Challenges et les Branded Effects. Mais, en pratique, n’importe quelle annonce bien pensée est susceptible de toucher un grand nombre d’abonnés et de faire naître une nouvelle tendance : il suffit de trouver LA bonne idée de campagne !

  • Une plateforme adaptée aux influenceurs

    Les TikTok Ads sont particulièrement bien adaptées aux partenariats avec les influenceurs, qui jouissent sur le réseau d’une grande popularité. Bien utilisé, le marketing d’influence permet de booster votre visibilité, notamment pour les annonces In-Feed, et de générer plus d’engagement (+83 % selon TikTok). Même les micro-influenceurs affichent un engagement moyen de 17,96 % ! (Pixlee)

COMPRENDRE

Combien coûte une campagne TikTok Ads ?

À l’image des autres régies publicitaires digitales, TikTok s’appuie sur un modèle d’enchères pour ses campagnes : les annonceurs définissent un budget pour chaque vue, clic ou impression.

Un budget minimum à respecter

Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il existe un budget minimal à respecter : 50 euros par jour au niveau de chaque campagne et 20 euros par jour au niveau de chaque groupe d’annonces. Cela, exclusivement pour les annonces « simples » : pour les formats spécifiques (Branded Effects, Top View, Brand Takeover – sur devis) les prix peuvent atteindre des sommes à six chiffres… Le budget publicitaire s’avère plus élevé sur TikTok que sur d’autres régies sociales, mais il s’agit d’un excellent investissement compte tenu des taux d’engagement et de conversion significativement plus importants.

portraits consultants eskimoz
  • 19x

    un utilisateur

    lambda ouvre l’application chaque jour
  • 95 min

    le temps moyen

    passé chaque jour sur l’application
  • 3-4x

    nombre moyen de posts publiés

    chaque semaine par les marques
Démarrer

Les clés pour créer sa première campagne TikTok

Ce qu’il faut savoir avant de lancer sa première campagne

La régie publicitaire de TikTok se distingue par sa facilité d’utilisation. Si le fonctionnement des annonces Facebook, Instagram ou Google vous est déjà familier, vous serez ici en terrain connu. Il y a toutefois une particularité à connaître : les TikTok Ads fonctionnent selon un principe d’organisation en trois niveaux. Le premier niveau, c’est l’annonce elle-même, généralement au format vidéo. Le deuxième niveau, c’est le groupe d’annonces. Et le troisième niveau, c’est la campagne qui rassemble plusieurs groupes d’annonces. Par exemple : un vendeur de chaussures crée une vidéo publicitaire pour sa nouvelle paire de baskets, intégrée à un groupe d’annonces consacré à plusieurs modèles de baskets, le tout incorporé dans une campagne dédiée aux chaussures de sport.

Les clés pour créer sa première campagne TikTok
Formats

Les 8 étapes pour lancer une campagne TikTok Ads

Voici les étapes à suivre pour créer votre première campagne Tik Tok Ads.

  • Créer un compte TikTok for Business

    Commencez par créer un compte professionnel sur TikTok for Business (si ce n’est pas déjà fait) en remplissant les informations concernant votre entreprise. Notez que la procédure est simplifiée si vous passez par un CMS dédié au e-commerce, comme Shopify. Dans un second temps, connectez-vous à la plateforme Ads Manager.

  • Créer une première campagne TikTok Ads

    Dans le TikTok Ads Manager, cliquez sur le bouton « Campagne » au niveau du menu supérieur, puis sur « Créer » dans le tableau de gestion qui s’affiche. Pour une première campagne, vous disposez de deux options : le mode simplifié (programme basique et rapide) et le mode personnalisé (qui permet des paramétrages plus complexes). Pour cet exemple, nous utilisons le mode personnalisé, mais les instructions sont sensiblement les mêmes.

  • Donner un objectif à votre campagne

    À cette étape préliminaire, vous devez définir l’objectif de votre campagne TikTok Ads, dans l’une des trois catégories proposées : sensibilisation, considération ou conversion. En fonction de l’objectif choisi, les paramètres suivants seront quelque peu différents : par exemple, le pixel TikTok et les liens de suivi sont obligatoires pour ramener du trafic sur un site.

  • Créer un groupe d’annonces sur TikTok

    Donnez un nom à votre groupe d’annonces, puis définissez votre audience cible. En mode simplifié, les options de ciblage sont limitées (afin d’accélérer le processus). Mais en mode personnalisé, vous pouvez choisir avec précision vos publics : géographie, sexe, tranche d’âge, langue, revenus du ménage, centres d’intérêt, appareils utilisés, et comportements. Le pixel TikTok permet d’affiner ce ciblage en sélectionnant une audience similaire ou en pratiquant le retargeting.

  • Choisir le placement de vos annonces

    Vous pouvez ensuite choisir le placement idéal pour vos TikTok Ads. En mode « automatique », vous laissez à l’algorithme le soin d’optimiser la diffusion de vos annonces, y compris sur les applications et sites connexes. En mode « personnalisé », c’est à vous de sélectionner les endroits où vos annonces apparaîtront.

  • Définir le budget de votre campagne

    À ce stade, vous devez allouer un budget à votre campagne. Deux possibilités : fixer un budget « total » pour toute la campagne, en laissant la plateforme optimiser la diffusion de vos annonces afin d’atteindre au plus vite votre objectif. Ou fixer un budget « journalier » avec un montant à ne pas dépasser quotidiennement, en décidant vous-même de la durée et du rythme de votre campagne : dans ce cadre, la diffusion s’arrêtera chaque jour une fois le budget atteint.

  • Optimiser votre budget pour les enchères

    TikTok propose quatre modes d’enchères différents (voir plus bas). Pour optimiser votre budget, vous pouvez opter pour deux stratégies distinctes : une stratégie « standard » pour laquelle vous fixez un coût moyen d’enchères (ce coût sera toujours inférieur au budget global ou journalier). Et une stratégie « optimisée » qui a pour but de maximiser les conversions, sans plafond d’enchères (mais en respectant le budget fixé).

  • Créer une annonce publicitaire sur TikTok

    Il est temps de créer l’annonce proprement dite en uploadant les éléments visuels (jusqu’à 10 images et 5 vidéos courtes) et en rédigeant les contenus textuels (légende et appel à l’action). Définissez une page de destination vers laquelle renvoyer les utilisateurs, ou recourez à la fonctionnalité de « page instantanée » proposée par l’application, et intégrez les URL de suivi ou le pixel TikTok. Il ne vous reste plus qu’à soumettre votre annonce et à attendre sa validation.

Les différents modes d’enchères pour les TikTok Ads

La régie publicitaire de TikTok propose quatre modes d’enchères pour les campagnes. Le coût par clic (CPC) diffuse vos annonces aux utilisateurs susceptibles de cliquer dessus : vous payez pour chaque clic effectué. Le coût par mille (CPM) optimise la diffusion des annonces afin de favoriser la meilleure exposition possible : vous payez toutes les 1 000 impressions. Avec le coût par mille optimisé (oCPM), le système vise les utilisateurs susceptibles de réaliser un événement de conversion, de se transformer en prospects, ou d’installer l’application. Enfin, avec le coût pour mille vues (CPV), vous payez lorsque l’annonce est réellement vue par les internautes, c’est-à-dire lorsqu’une vidéo est visionnée pendant plus de 6 secondes ou qu’une interaction est réalisée durant les 6 premières secondes (ce qui répond à un objectif de notorié

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Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

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faq

Des questions ?

Sur TikTok, les annonceurs paient pour afficher leurs publicités dans le feed des utilisateurs, aux côtés des publications organiques. Les TikTok Ads s’appuient sur un système d’enchères : la marque définit le budget à ne pas dépasser en fonction du mode d’enchères choisi : coût par clic, coût par mille ou coût pour mille vues.

La régie publicitaire TikTok offre de nombreux avantages aux annonceurs : un grand nombre d’utilisateurs actifs (1,7 milliard dans le monde), un public varié (jeune par défaut, mais de plus en plus âgé) très impliqué et engagé, des annonces faciles à créer, différents objectifs marketing qui répondent aux besoins des marques, et la possibilité de lancer des tendances avec des annonces créatives. En somme, les TikTok Ads valent largement l’investissement !

Le budget d’une campagne publicitaire sur TikTok dépend grandement des cas de figure, puisque la régie fonctionne sur un système d’enchères. Néanmoins, il existe un budget minimal à respecter de 50 euros par jour au niveau de chaque campagne et de 20 euros par jour au niveau de chaque groupe d’annonces. Ensuite, la façon dont ce budget est dépensé est fonction de la stratégie d’enchères choisie.