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Audit technique SEO, comment réaliser un audit technique ?

Un audit technique SEO vise à identifier les leviers d’amélioration du référencement naturel pour votre site web. Découvrez comment mener cette analyse.

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Audit technique SEO, comment réaliser un audit technique
Comprendre

En quoi consiste
un audit technique SEO ?

Quels sont les objectifs d’un audit technique ?

En réalisant un audit technique de son site web, on cible les mêmes objectifs qu’avec un audit SEO classique – les deux analyses étant concomitantes.
  • Améliorer son positionnement SEO

    Autrement dit : positionner ses pages dans les premiers résultats de la SERP, sachant que 90 % des internautes s’arrêtent à la première page.

  • Générer plus de trafic

    Le gain de visibilité apporte aussi plus de trafic, puisque les utilisateurs ont tendance à cliquer sur les premiers liens organiques qui s’affichent.

  • Améliorer l’expérience des internautes

    Un site user-friendly (qui contient le moins d’erreurs possibles) facilite la navigation sur desktop et mobile, et aide les internautes à trouver les informations recherchées.

  • Optimiser conversions et ventes

    Plus le site génère du trafic qualifié depuis le Search en ciblant des mots-clés pertinents, et plus les visiteurs sont susceptibles de se convertir et/ou d’acheter.

  • Renforcer sa notoriété digitale

    Une visibilité accrue contribue à améliorer la notoriété de l’entreprise ou de la marque, grâce à des contenus qualitatifs mis en avant par les moteurs.

Quand réaliser un audit technique ?

L’audit technique SEO peut intervenir à des moments différents de la vie de votre site web. Une agence spécialisée dans le référencement vous le proposera néanmoins lors d’événements clés : après la création du site, pour s’assurer que les spécificités techniques décidées en amont ont été appliquées. En cas de refonte importante ou de migration. Si des corrections ou des optimisations ont été réalisées et qu’on souhaite mesurer les nouvelles performances. En cas de changement de la structure du site, notamment l’ajout d’un nombre important de pages, ou une révision complète de l’arborescence. Suite à une modification du fichier robots.txt. Si l’on suspecte la survenue d’une pénalité Google, etc. Il est possible, également, de faire un audit technique à tout moment pour évaluer les performances d’un site et s’assurer que celui-ci reste au top niveau.

Déroulement

Comment se passe
un audit technique SEO ?

Préparer son audit technique :
les prérequis

Avant de se lancer dans un audit technique, il est indispensable de faire un état des lieux du site web, mais aussi de votre stratégie digitale : ce sont les conditions pour définir la marche à suivre et identifier les points spécifiques à analyser. D’une part, l’état des lieux vise à comprendre pourquoi vous désirez réaliser un audit : en raison d’un changement apporté au site ? d’une brusque perte de position ou de trafic ? d’une mise à jour algorithmique importante chez Google ? d’une refonte ou d’une migration ? D’autre part, votre stratégie digitale doit être clairement posée. Ne vous étonnez pas si l’agence en charge de l’audit vous pose des questions au sujet de vos objectifs commerciaux, de vos audiences cibles, et de l’historique de vos optimisations SEO. Tous ces éléments permettront de définir le périmètre de l’audit technique, sachant que cet aspect est intimement lié aux deux autres piliers que sont le contenu et la popularité.

portraits consultants eskimoz

Les outils incontournables pour réaliser un audit technique

Vous vous en doutez : l’analyse technique de votre SEO ne peut pas être réalisée à la main, surtout si votre site web affiche des centaines ou des milliers de pages.

Il faut avoir recours à des outils dédiés, chacun ayant ses spécificités : un crawler (comme Screaming Frog ou Botify), un outil pour remonter le positionnement des pages sur les mots-clés ciblés (comme SEMrush ou Yooda Insight), un outil d’analyse statistique (Google Analytics), une solution pour analyser les logs (comme OnCrawl), la Google Search Console pour évaluer les performances SEO du site, le PageSpeed Insights pour mesurer la vitesse de chargement des pages, etc. Toutefois, ces outils ne sont rien sans l’expertise d’un professionnel – un consultant SEO – capable de classifier les données, d’interpréter les résultats, et d’en tirer des actions concrètes.

L’importance du crawl dans un audit technique SEO

Le crawl renvoie à la méthode utilisée par les robots des moteurs de recherche pour analyser le contenu des pages web et pour les indexer. On peut imaginer ces programmes informatiques comme des versions digitales des araignées robotisées du film Minority Report : ils s’infiltrent partout sur la Toile et passent de page en page en surfant sur les liens hypertextes, afin de comprendre de quoi parlent les sites, et d’évaluer en quoi ils peuvent répondre aux requêtes des internautes. Or ce crawl peut être reproduit en partie par des outils dédiés. Et c’est généralement la première chose que l’on fait dans le cadre d’un audit technique SEO : lancer un crawl pour repérer les erreurs (liens brisés, contenu dupliqué, redirections cassées, balises mal remplies…) et identifier les freins à l’exploration des robots. Pour donner les meilleurs résultats, cette méthode doit être complétée par une analyse de logs (voir partie suivante).

L’analyse des résultats et la liste des correctifs à appliquer

La raison d’être d’un audit technique SEO est de visualiser les problèmes rencontrés sur un site web et de proposer, sur la base des résultats obtenus à l’issue de l’analyse, une série de mesures à mettre en œuvre pour optimiser les pages. Pour cela, on va dresser une liste des actions à réaliser en fonction de leur criticité (donc de leur poids en matière de référencement) et de leur facilité de résolution. Par exemple, l’optimisation du crawl est un levier stratégique, mais sa mise en place nécessite une expertise extérieure (celle de l’agence qui prend en charge votre audit). D’autres actions vont consister à supprimer les liens brisés, optimiser les URLs, remplir les balises appropriées, etc. Une fois votre site en parfaite santé, vous pouvez vous orienter vers les autres piliers de l’optimisation SEO : le contenu (la sémantique) et la popularité (à l’aide des leviers de référencement off-site).

audit technique seo l'analyse des résultats et la liste des correctifs a appliquer
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Les points à vérifier lors
d’un audit technique

Quels sont les points fondamentaux à analyser
lors d’un audit technique SEO ?

L’audit technique porte sur différents aspects d’un site web. Voici les points principaux à analyser pour obtenir un rapport exploitable, et mettre en place les actions correctives adaptées.

  • L’indexation des pages

    Pour qu’un site génère du trafic, ses pages doivent être indexées par les moteurs de recherche. Si l’audit technique révèle des problèmes d’indexation, il y a deux leviers à actionner : la configuration du fichier robots.txt qui sert à guider l’exploration des bots et, le cas échant, à indiquer les pages à ne pas indexer. Et la soumission d’un fichier sitemap qui recense l’intégralité des URLs du site et les liens entre eux.

  • L’analyse de logs

    L’analyse des fichiers logs permet de visualiser votre site exactement comme les robots le voient. L’occasion de vérifier que les contenus nouvellement ajoutés ont bien été crawlés, de connaître la fréquence et la fenêtre du crawl, et de faire remonter d’autres données essentielles : erreurs dans les codes de réponse des URLs, pages indexées qui ne sont pas reliées au site, lacunes dans le crawl, place donnée à la version mobile, etc.

  • Les balises html

    Les balises optimisées aident les robots des moteurs à comprendre le contenu des pages, puis à évaluer leur capacité à répondre aux requêtes des internautes. Mal remplies ou dupliquées, ces balises peuvent avoir des effets délétères sur votre SEO ; optimisées, elles boostent vos performances. Pour les sites internationaux, les balises hreflang sont cruciales puisqu’elles permettent d’afficher la bonne version d’une page au bon utilisateur, c’est-à-dire dans la langue souhaitée.

  • Les redirections altérées

    Les redirections sont déterminantes pour la bonne exploration d’un site web. L’audit technique SEO peut ainsi repérer des redirections altérées, qu’elles soient temporaires (« 302 »), en cascade (c’est-à-dire des URLs qui font l’objet de redirections successives) ou qu’elles mènent à des erreurs (« 404 », « 410 »). Cette vérification est indispensable après une refonte avec changement de domaine, après une migration, ou après un passage au protocole HTTPS.

  • Les erreurs 404

    Parmi les erreurs fréquentes liées aux redirections, le code « 404 » est le plus handicapant : lorsqu’un robot détecte cette erreur, il supprime la page concernée de son index puisqu’elle est considérée comme inutile. Les conséquences d’une erreur « 404 » sont nombreuses : perte de visibilité, de trafic, d’autorité… Comptez sur l’audit technique pour détecter les URLs touchées, et corriger le problème.

  • La vitesse d’affichage

    Le temps que met une page à se charger sur le navigateur de l’internaute est un critère de positionnement à part entière. Les Core Web Vitals permettent de le mesurer avec précision. Ce type de problème est remonté lors d’un audit technique, qui souligne non seulement le temps nécessaire au chargement de la page, mais aussi les conséquences sur le taux de rebond.

  • La profondeur structurelle

    La profondeur des pages est liée à la structure du site web, et renvoie au nombre de clics qu’il faut effectuer, depuis l’accueil, pour atteindre une page donnée. L’audit technique met en valeur les pages trop profondément enfouies dans l’arborescence pour être rejointes en un maximum de trois clics (ce que préconise Google). S’il est impossible de revoir entièrement la hiérarchie des pages, d’autres méthodes existent, comme la mise en place d’un fil d’Ariane.

  • La cannibalisation SEO

    On parle de « cannibalisation » lorsque deux pages ou plus sont positionnées sur une même requête et se retrouvent en concurrence. Les robots sont alors enclins à privilégier un contenu plutôt qu’un autre. Dans la mesure du possible, il est préférable de travailler un mot-clé par page stratégique, et de vérifier à l’aide d’un audit technique SEO que ce risque de cannibalisation est absent.

  • L’optimisation des images

    Les images ont beau être essentielles pour l’attractivité d’une page web, elles peuvent aisément ralentir le chargement de celle-ci, mais aussi perturber les robots crawlers, étant donné qu’ils ne peuvent pas voir les illustrations. Un audit technique contribue à identifier les images problématiques afin de les optimiser : en réduisant leur poids et en renseignant l’attribut « alt » (ce qui permet aux robots de « lire » l’image).

  • Le maillage interne

    La manière dont les pages de votre site web sont reliées entre elles est déterminante : ce « réseau » facilite la navigation des internautes et fluidifie l’exploration des robots crawlers, qui passent de page en page par le biais des liens. La qualité du maillage interne joue donc doublement sur les performances SEO de votre site web. Pensez également à optimiser les ancres des liens.

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Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

faq

Des questions ?

L’audit technique est l’un des piliers de l’analyse du référencement naturel existant sur un site web, aux côtés du contenu (sémantique) et de la popularité (SEO off-site). L’audit technique SEO consiste à évaluer la santé d’un site internet et à repérer les différentes erreurs susceptibles de pénaliser le positionnement de ses pages dans la SERP des moteurs de recherche. Pour cela, il faut adopter le point de vue des robots crawlers.

On réalise un audit technique SEO dans un but bien précis : identifier les facteurs bloquants qui empêchent une bonne optimisation du site, afin de lister les correctifs à appliquer pour améliorer les performances et booster le positionnement des pages dans la SERP. Il s’agit néanmoins d’une analyse complexe et délicate, à confier à des professionnels du référencement naturel, et à compléter avec des audits dédiés au contenu et au netlinking.

Avant de lancer un audit technique, il est important de faire un état des lieux de l’existant et de visualiser la stratégie digitale dans son ensemble : c’est indispensable pour évaluer le besoin et définir le périmètre de l’audit à venir. Par la suite, il faut sélectionner les bons outils, lancer un crawl pointu du site, puis recueillir et analyser les résultats en vue d’appliquer les recommandations.