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Le Guide Complet pour Identifier et Résoudre la Cannibalisation SEO 

Publié le 9 avril 2024 - Mise à jour le 14 mai 2024

Par Andréa Bensaïd

Fondateur d'Eskimoz. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie d'acquisition digitale.

La cannibalisation SEO est un phénomène courant qui affecte de nombreux sites web – qu’ils en soient conscients ou non. Si vous effectuez un audit de concurrence SEO sur des mots-clés spécifiques à votre secteur, vous trouverez des sites web affectés par la cannibalisation SEO ce qui peut impacter votre propre performance SEO.

Que vous cherchiez à résoudre la cannibalisation SEO sur votre site ou à anticiper pour éviter qu’il ne vous affecte, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons explorer :

  • L’impact de la cannibalisation SEO sur la performance SEO
  • Les méthodes pour corriger les mots-clés cannibalisés
  • Les stratégies pour prévenir la cannibalisation SEO à l’avenir

Nous conclurons en répondant à quelques questions fréquemment posées sur le sujet. Mais commençons par définir précisément la cannibalisation SEO et identifier les moments où elle se manifeste.

Qu’est-ce que la cannibalisation SEO et quand se produit-elle ? 

La cannibalisation SEO se produit lorsqu’un site se fait concurrence à lui-même en classant plusieurs pages pour les mêmes mots-clés. Ce phénomène dilue sa visibilité sur les moteurs de recherche et mène à une compétition indésirable entre vos propres pages.

Avec le temps, au lieu de grimper dans la SERP, les pages vont se cannibaliser, causant la chute de leur classement, ce qui affecte la performance SEO de votre site. La cannibalisation SEO n’est souvent pas intentionnelle. Elle survient généralement lorsque vous :

  • Créez du contenu sur des sujets similaires pendant une période prolongée
  • Utilisez les mêmes mots-clés ou des mots-clés similaires pour optimiser différentes pages
  • N’optimisez pas vos pages de sous-catégories
  • Laissez votre site sans une structure de contenu bien définie

Heureusement, la cannibalisation SEO n’est pas irréversible. Cependant, si elle passe inaperçue, elle peut nuire à la performance SEO de votre site. Dans la section ci-dessous, nous allons examiner ce qui arrive lorsque votre site est touché par la cannibalisation SEO.

L’impact de la cannibalisation SEO sur la performance SEO 

Ayant accompagné d’innombrables projets au sein de notre agence SEO, nous avons constaté que la cannibalisation SEO peut avoir un impact d’un point de vue technique (budget de crawl) et sur la performance de pages individuelles. 

La cannibalisation SEO peut nuire à votre performance SEO de plusieurs façons, notamment :

  • En créant de la confusion pour Google quant à la page (dupliquée ou presque dupliquée) à privilégier dans les classements.
  • En mettant vos pages en compétition entre elles, ce qui peut les empêcher de bien se classer.
  • En diminuant le taux de clic car la page la plus pertinente n’est pas mise en avant.
  • En réduisant les taux de conversion, souvent parce que les visiteurs arrivent sur une page qui ne répond pas entièrement à leur besoin ou intention de recherche.
  • En affaiblissant la puissance de vos mots-clés et en donnant l’opportunité à vos concurrents de se positionner devant vous dans les résultats de recherche.
  • En affectant l’efficacité de votre stratégie de maillage interne, rendant la tâche plus complexe.

Comment corriger les mots-clés cannibalisés 

Si vous avez un cas où deux pages sont en compétition l’une contre l’autre pour le même mot-clé ou une phrase similaire, la première chose à faire est de choisir la page que vous souhaitez conserver. Une fois que vous avez pris cette décision, vous devez le rendre clair pour Google afin qu’il sache laquelle des deux (ou plus) pages classer le plus haut dans la SERP.

Pour se faire, tout dépendra de votre situation. Voici quelques solutions courantes :

  • Trouver la bonne page : Checker le trafic Google Search Console et voir si il y des backlinks puis rediriger la moins pertinente vers l’autre
  • Optimiser les liens et le contenu existant : Cette approche est meilleure lorsque vous souhaitez conserver toutes les pages affectées
  • Balises canoniques : Une solution possible si vous avez des pages dupliquées que vous souhaitez conserver
  • Balises noindex : Dernier recours pour la correction de la cannibalisation SEO dans le cas où vous avez des pages similaires que vous souhaitez conserver, mais aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne

Maintenant, explorons chacune des solutions mentionnées.

Redirections

Si vous avez plusieurs pages qui ciblent le même mot-clé ou un mot-clé similaire, vous pouvez choisir de n’en conserver qu’une. Dans ce cas, rediriger toutes les autres pages vers celle que vous décidez de conserver résoudra votre problème de cannibalisation SEO.

Pour commencer, vous devez d’abord décider quelle page vous souhaitez conserver. Il est important de ne pas prendre cette décision à la légère. Choisissez la page qui a le plus grand potentiel de performance. Certains éléments à examiner lors de la décision de quelle page conserver incluent :

  • Le nombre de backlinks
  • Le classement actuel dans la SERP
  • Le trafic que la page reçoit actuellement
  • La qualité et la profondeur du contenu

Note : Avant de faire les redirections, examinez le contenu sur les pages cannibales pour identifier si certains d’entre eux peuvent être ajoutés à votre page préférée pour l’enrichir. De cette façon, votre contenu existant ne sera pas gaspillé et rendra seulement votre page préférée plus forte.

Une fois que vous avez pris la décision sur quelle page conserver, voici ce que vous devez faire ensuite :

  • Publiez la nouvelle version de votre page préférée sur votre URL préférée
  • Redirection 301 de toutes les pages cannibales vers la page que vous souhaitez conserver
  • Vérifiez s’il y a des liens internes vers des pages redirigées et mettez-les à jour
  • Retirez les URL des pages redirigées de votre plan du site

Optimiser les liens et le contenu existant

Un scénario unique et assez déroutant de cannibalisation SEO est lorsque une page plus autoritaire se classe plus haut qu’une page dédiée pour un mot-clé spécifique. Par exemple, si vous avez une page “chaussures” avec des signaux SEO plus forts qui aborde les chaussures de course, elle peut se classer au-dessus de votre page de sous-catégorie pour le mot-clé « chaussures de course ».

Cela se produit lorsque Google ne parvient pas à reconnaître le résultat le plus pertinent dans la SERP. Pour corriger un tel cas de cannibalisation SEO, vous devriez indiquer à Google quelle page classer pour ce mot-clé. Vous pouvez le faire en construisant un lien de la page cannibale – dans ce cas « /chaussures/ » vers la page cible “chaussures de course » en utilisant « chaussures de course » comme texte d’ancrage.

Balises Canoniques 

Si vous avez des pages dupliquées ou presque dupliquées que vous souhaitez conserver en direct sur votre site web sans qu’elles ajoutent de la valeur SEO, vous pouvez utiliser des balises canoniques. Ce que font les balises canoniques, c’est indiquer à Google la version principale des pages qui causent le problème de cannibalisation.

Elles permettent également à Google de savoir quelle page devrait recevoir toute la puissance de classement, plutôt que de la diluer sur de nombreux URLs. Voici des exemples d’utilisation de balises canoniques pour résoudre la cannibalisation SEO :

  • Pour des landing pages conçues pour convertir le trafic payant
  • Pour des chemins alternatifs vers la même page de produit ou catégorie exacte
  • Pour des pages ayant des URLs complexes (par exemple – « /laptops/gaming/screensize=17&color=black »)

Balises Noindex 

Si aucune des recommandations ci-dessus ne fonctionne pour vous, votre meilleure option est d’instruire les moteurs de recherche de ne pas indexer les pages similaires ou dupliquées. Pour ce faire, vous utiliserez la balise noindex, qui est un morceau de code HTML.

Bien que dire à Google de ne pas indexer vos pages dupliquées ou similaires résoudra le problème de cannibalisation, cela ne devrait être utilisé qu’en dernier recours. La raison en est que lorsque vous cachez une page à Google en utilisant les balises noindex, elle ne transmettra aucun de ses signaux de classement à la page principale.

C’est pourquoi si vous prévoyez d’implémenter des balises noindex, elles ne devraient être utilisées que sur des pages qui ont soit un contenu très mince, ne génèrent pas de trafic, et n’ont pas de backlinks.

Comment éviter la cannibalisation SEO 

Pour éviter la cannibalisation SEO, il est judicieux de garder une trace du contenu publié sur votre site web. De cette manière, vous pouvez toujours vous référer à toutes les pages qui ont été publiées avant de créer du nouveau contenu ou d’optimiser le contenu existant.

Nous suggérons également de vérifier la SERP pour voir si vous avez déjà des pages se classant pour le mot-clé que vous souhaitez cibler. Pour cela, rendez-vous sur Google, et écrivez « site:[votre domaine] [target mot-clé] ».

Si une page rank déjà pour ce mot-clé, optimisez-la au lieu d’en créer une nouvelle. Ou si vous souhaitez quand même créer une nouvelle page, vous devriez prendre soin des redirections et des balises nécessaires afin de pouvoir lancer la nouvelle page sans confondre Google et potentiellement nuire à la performance SEO de votre page existante. Nous recommandons également de vous référer à un audit sémantique afin de mettre en place un cocon sémantique : cette stratégie visera à cibler le nombre maximum de mots-clés liés à un sujet commun tout en évitant la cannibalisation SEO grâce à une planification minutieuse de la création et de l’optimisation du contenu.

FAQ sur la cannibalisation SEO 

La cannibalisation SEO est-elle bonne ou mauvaise ? 

Si vous essayez de vous classer haut sur Google (ou tout autre moteur de recherche), la cannibalisation SEO est considérée comme mauvaise et doit être évitée à tout prix. La raison en est qu’elle crée une compétition entre deux (ou plusieurs) pages qui ciblent le même mot-clé ou une phrase similaire.

En conséquence, les moteurs de recherche auront du mal à déterminer laquelle des deux (ou plusieurs) pages classer, déclenchant ainsi le processus connu sous le nom de cannibalisation SEO. Une fois le processus de cannibalisation SEO commencé, les pages qui poursuivent les mêmes termes ou des termes similaires commenceront à se cannibaliser. Avec le temps, au lieu de monter dans la SERP, elles chuteront et ne se rétabliront pas jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Comment identifier la cannibalisation SEO ? 

Il existe plusieurs manières différentes d’identifier la cannibalisation SEO. Si vous êtes bien versé dans le SEO, vous pouvez examiner manuellement le contenu de votre site web. Cela inclut tout, depuis le contenu de la page elle-même jusqu’aux titres et descriptions méta.

Vous pouvez également effectuer votre propre analyse SERP, où vous pouvez Google des mots-clés spécifiques, courts ou longue traîne, et voir si Google classe deux ou plusieurs de vos pages pour ces mots-clés spécifiques. Si la réponse est oui, vous pourriez avoir un problème.

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas prendre de risques, la deuxième meilleure façon d’identifier la cannibalisation SEO est d’effectuer un audit SEO en utilisant des outils SEO. Vous pouvez utiliser des outils SEO gratuits tels que Google Search Console et Google Analytics ou des outils tiers payants comme SEMRush.

Ces outils peuvent vous aider à analyser les mots-clés pour lesquels chaque page se classe et identifier les cas où plusieurs pages différentes visent la même requête de recherche ou une requête similaire.

Quel est un exemple de cannibalisation SEO ? 

Un exemple très concret de cannibalisation SEO est d’avoir deux pages différentes sur le même domaine – l’une centrée sur « les meilleures chaussures de tennis pour débutants » tandis que l’autre est centrée sur « les meilleures chaussures de course pour nouveaux joueurs de tennis ».

Bien que les phrases clés soient différentes, elles sont très similaires puisqu’elles ciblent pratiquement le même public. Cela peut conduire à une compétition entre les deux pages. En conséquence, avec le temps, leur classement chutera et leur visibilité diminuera, affectan tl’efficacité globale du contenu.

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