Augmenter le CA généré par le SEO

Petit Bateau a fait appel à nos experts SEO Salesforce (SFB2CC) pour améliorer le trafic provenant du SEO, mais aussi le chiffre d’affaires associé au SEO et assurer sa place de leader.

Après 12 mois Nos résultats

  • +75%

    de mots-clés en top 3

  • +110%

    de visibilité SEO

  • +44%

    trafic hors marque

ESKIMOZ X PETIT BATEAU

La rencontre

Petit Bateau est une enseigne française proposant principalement des vêtements et sous-vêtements pour enfants, mais également pour hommes et femmes. L’entreprise dispose de nombreux points de vente physiques en France et à l’étranger, ainsi que d’un site de vente en ligne. Petit Bateau travaille avec Eskimoz depuis 4 ans avec pour objectif de renforcer sa présence organique et gagner des parts de marché en France et à l’international.

Le BRIEF et son challenge

L’enjeu

La visibilité de Petit Bateau était freinée par des enjeux techniques complexes liés à son CMS Salesforce B2B Commerce, dans un environnement fortement concurrentiel dominé par les pure players et les marketplaces. Pour soutenir ses ambitions de croissance digitale sur six marchés européens (FR, DE, IT, UK, ES et BE), il était essentiel d’optimiser la structure technique du site, de renforcer le maillage interne et de déployer une stratégie éditoriale ciblée, afin de maximiser l’impact SEO et la performance e-commerce de chaque version locale.

Notre méthode

Le plan d’action

mis en place pour répondre aux besoins du client

  • Optimisation sémantique et création de contenus

  • Mise à niveau technique du site

  • Campagnes et stratégie de netlinking

  • Formation
    des équipes

Notre méthode

Nos actions

  • Étape 1

    Optimisation sémantique et création de contenus

    Petit Bateau souhaitait renforcer sa performance sémantique sur trois marchés prioritaires : France, Allemagne et Italie. L’accent a été mis sur la création de contenus pour les pages catégories et le lancement, en 2024, d’un univers de guides d’achat alliant SEO et UX/UI. Nos content strategists ont défini un planning éditorial annuel basé sur une analyse sémantique, intégrant les temps forts comme la rentrée des classes.

  • Étape 2

    Mise à niveau technique du site

    Le site s’appuie sur un Core Model Salesforce B2C Commerce, où chaque optimisation mise en place sur le site français est automatiquement répliquée sur les cinq autres pays. Les priorités ont porté sur la performance technique : temps de chargement, Core Web Vitals, maillage interne, maîtrise de l’indexation et du budget de crawl, ainsi que l’optimisation des templates de pages.

  • Étape 3

    Campagnes et stratégie de netlinking

    L’objectif visé était de renforcer l’autorité de Petit Bateau sur ses trois marchés prioritaires. En s’appuyant sur la présence locale des agences Eskimoz en France, Italie et Allemagne, des campagnes de relations presse ont été déployées dans chacun de ces pays afin de valoriser la marque et accroître la visibilité de ses produits.

  • Étape 4

    Formation des équipes

    Deux journées d’intervention ont été réalisées dans les locaux de Petit Bateau afin de former Hélène, responsable acquisition Europe, aux principaux leviers du SEO. L’objectif : accompagner la montée en compétences des équipes internes pour atteindre les ambitions communes du projet.

OPTIMISATION des performances

Search Dexing

Petit Bateau a décidé de se diversifier en intégrant le search dexing dans sa stratégie, après avoir capitalisé sur l’existant et atteint les positions TOP pour ses mots-clés phares. Le search dexing consiste à créer des pages catégorie basées sur les recherches internes des utilisateurs, afin de capter des requêtes longue traîne (par exemple, « parka femme imperméable avec capuche »). Après quelques semaines de set-up, nous avons enrichi la base de données avec des milliers de mots-clés identifiés grâce à notre analyse sémantique.

OPTIMISATION DES PERFORMANCES

Monitoring

Un suivi mensuel avec Petit Bateau permet de mesurer l’indexation, les clics, les impressions et la cannibalisation avec les pages SFB2CC. Chaque mois, nous ajustons la stratégie en supprimant les mots-clés non performants et en remplaçant par ceux à fort potentiel. Après deux ans, nous avons trouvé notre rythme de croisière, maximisant ainsi la rentabilité.

PETIT BATEAU

Résultats

Mots-clés en top 3

Les mots-clés en Top 3 ont progressé de +75%, tandis que le trafic SEO hors marque a augmenté de +44% sur la dernière période mesurée via Google Search Console.

Indice de visibilité

Les KPIs restent les mêmes (Sistrix, etc.), et comparé à 2023, la visibilité a augmenté de +110% en France.

Trafic Organique

Le site web de Petit Bateau a vu son CA SEO représenter 15% par rapport à 2023, avec un ROI de 1410% et une augmentation significative de son trafic organique.

Cas client

Découvrez nos succès clients

Banque / Assurance Cofidis

Découvrez comment Cofidis s’est positionné comme l’un des leaders des résultats de recherche Google dans le domaine du crédit en ligne.

Ecommerce Franprix

Découvrez comment nous avons formé les équipes de Franprix au SEO pour les aider à devenir TOP 1 sur des mots-clés stratégiques.

Ecommerce Babybio

Découvrez comment Baby Bio est devenu un acteur référent du bio pour bébé en améliorant son trafic SEO, et son chiffre d’affaires.

Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés pour votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

Échangeons
sur votre projet